Planète + société

Un avenir zéro net pour le monde que nous partageons

Lire 7 minutes

Nous vivons un moment décisif pour le monde que nous partageons. La réalité du changement climatique exige de placer les individus et la planète au cœur des décisions que nous prenons aujourd’hui. En cette période d’incertitude et de perturbations, il est plus important que jamais de reconnaître que nos actions font une différence dans la vie des gens que nous touchons.

Cette année, nous avons rejoint des organisations de premier plan dans la lutte contre le changement climatique en nous engageant à atteindre un avenir zéro net d’ici à 2050 (année de référence : 2019). Nous avons soutenu notre engagement en devenant les premiers dans notre secteur à publier un plan de transition vers le zéro net, « Le pouvoir du possible », qui détaille les mesures que nous avons l’intention de prendre pour parvenir à une consommation zéro émission nette. Nous réduirons nos propres émissions de carbone et aurons un impact encore plus important grâce à l’action collective de nos clients, de nos fournisseurs, de nos concessionnaires et de nos partenaires industriels. Œuvrons ensemble à un avenir zéro net.

Net Zero chart

Notre démarche en faveur du zéro émission nette s’inscrit dans le cadre de notre engagement de longue date à agir pour un avenir meilleur, pour le bien-être des individus et de la planète. Cela est et a toujours été inscrit dans notre ADN.

« Faites autant de bien que possible, pour autant de personnes que possible et pour le plus longtemps possible. »

Peter Wege, 1970Président de Steelcase

Booster les effets de notre impact

Grâce à notre engagement zéro net, nous prévoyons de réduire les émissions de carbone de 90 % sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, de nos produits à nos activités sans oublier les transports. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur un seul produit, ni même sur une partie isolée de notre activité. Notre engagement exige que nous transformions les principes fondamentaux de notre activité si nous souhaitons voir l’avènement d’un monde où le zéro émission nette sera la norme.

Nos produits représentent la plus grande part de notre empreinte carbone à l’échelle internationale. Nous nous attachons à créer des solutions à faible émission de carbone dans nos choix de matériaux ainsi que nos processus de conception et de fabrication. En ce qui concerne nos opérations, nous faisons tout pour améliorer notre efficacité énergétique, exploiter des énergies renouvelables et repenser les processus afin de réduire nos déchets. Nous entendons également repenser notre système de transport, aussi bien en ce qui concerne la distribution et la livraison que nos déplacements professionnels.

Notre processus de conception de produits durables est transformateur. Nous examinons l’impact de chaque décision que nous prenons, ce qui stimule l’innovation.

Allan SmithVice-président, président, Amériques et Chief Product Officer

Le pouvoir de l’action collective

Nous ne nous engageons pas en solitaire sur la voie du zéro émission nette. Nos clients s’efforcent également d’agir pour le bien-être des individus et de la planète et faire des choix durables s’avère plus important que jamais. Bon nombre de nos clients se sont fixé des objectifs exigeants en matière de réduction des émissions de carbone et leurs décisions d’achat s’alignent sur ces objectifs.

Lorsque nous réduisons les émissions de carbone de nos produits, de nos activités et du transport, nous aidons nos clients à atteindre leurs propres objectifs de réduction, ce qui accélère l’impact que nous avons ensemble.

En réduisant l’énergie utilisée pour nos activités, nous pouvons réduire le carbone incorporé des produits.


Comment aider nos clients à atteindre leurs objectifs

Karman

Lorsque nous utilisons moins de matériaux, nous pouvons réduire le carbone incorporé des produits.

La chaise Karman® de Steelcase utilise un minimum de composants pour avoir un plus faible impact sur la planète. Avec un poids de seulement 13 kg, c’est l’une des chaises de bureau les plus légères sur le marché.


Notre équipe madrilène a mis au point un système de mesure et d’analyse de la consommation d’énergie en s’appuyant sur l’Internet industriel des objets (IIoT). Ainsi, il est possible de relier la consommation d’énergie aux données sur l’utilisation des équipements dans les principaux processus de fabrication. L’objectif est de pouvoir réagir en temps réel pour réduire la consommation d’énergie. Par exemple, les collaborateurs ont repéré des équipements qui continuaient à fonctionner malgré l’inactivité – un programme d’arrêt automatique permet désormais d’économiser de l’énergie sans affecter les opérations.

Si l’on optimise le transport et la distribution, il est possible de réduire le carbone incorporé de nos produits.

Pour réduire l’empreinte carbone des transports, il faut d’abord comprendre les schémas du transport de marchandises et identifier les moyens pour limiter l’utilisation des combustibles fossiles. En 2022, nous avons commencé à consolider les itinéraires et les arrêts des camions, ce qui s’est traduit par :

  • 41 700 kilomètres parcourus en moins (ce qui équivaut à 1,6 fois le tour de la Terre)
  • 18 926 litres (5000 gallons) de diesel en moins

Lorsque nous utilisons moins d’emballages et optons pour des emballages durables, nos clients envoient moins de déchets dans les décharges.

L’emballage d’Ology™, un bureau assis-debout populaire, a récemment été amélioré en réduisant les matériaux, tels que la mousse à usage unique. L’emballage simplifié permet de réduire les déchets et d’optimiser l’assemblage et l’installation. Cela a permis de réduire le volume de 27 %, ce qui diminue l’empreinte carbone dans le transport. La réduction de la mousse à usage unique a permis d’éviter la mise en décharge de 6800 kg.

Ology

Lorsque nous offrons des extensions de garantie, nos clients envoient moins de déchets dans les décharges.

Nous concevons et nous produisons des produits les plus qualitatifs et durables possibles. Ils sont faits pour durer, pour que la valeur des matériaux se maintienne le plus longtemps possible, ce qui nous permet de proposer l’une des extensions de garantie les plus longues du secteur.

Lorsque nous proposons des solutions circulaires pour les produits en fin de vie, nos clients peuvent plus facilement les réparer, les réutiliser et les recycler.

Steelcase propose des programmes de reconditionnement en France et aux États-Unis pour fabriquer à nouveau des sièges de travail Steelcase à partir d’anciens produits. Les meubles reconditionnés peuvent aider les clients à atteindre leurs objectifs de durabilité en réduisant les déchets dans les décharges, en limitant l’usage de nouvelles matières premières et en minimisant leurs émissions du scope 3. Steelcase met également ses clients en contact avec un réseau de partenaires dédiés à la fin de vie des produits qui remettent en circuit de manière durable du mobilier et toute sorte d’équipements à travers la revente, les dons et le recyclage, réduisant ainsi les déchets dans les décharges et l’utilisation de nouveaux matériaux. Les clients qui profitent du reconditionnement et de la remise en circulation de manière durable des produits peuvent recevoir une estimation de la réduction des émissions et des données sur la mise en décharge qui a été évitée. Le but étant de montrer les progrès accomplis par rapport à leurs objectifs.

Lorsque nous concevons des espaces et des solutions de collaboration hybrides de qualité, nos clients peuvent choisir de voyager moins et ainsi de limiter les émissions associées.

Les concepteurs de Steelcase se sont associés aux leaders technologiques Microsoft, Logitech, Zoom et Crestron pour créer de meilleures expériences de collaboration hybride. Récemment, Steelcase et Logitech ont lancé Ocular™ View, un moyen immersif, réaliste et personnel de se connecter. La solution fait partie de la collection Ocular, des tables conçues pour des réunions hybrides, que ce soit des discussions en tête-à-tête ou des réunions en groupe.

Poser les bases du zéro net

La réalisation des objectifs de durabilité doit se faire progressivement. Nous travaillons depuis des années à la création des systèmes et des capacités nécessaires pour réduire notre empreinte carbone. Nous sommes attachés à la transparence et c’est pourquoi nous publions chaque année le rapport d’impact de Steelcase : Travailler pour bâtir un avenir meilleur. Cette année, le rapport met en lumière nos objectifs et nos progrès dans six domaines majeurs sur lesquels nous avons choisi de concentrer nos efforts.

Découvrez le programme de transition vers le zéro émission nette de Steelcase et notre rapport d’impact 2024.

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

Histoires similaires

Œuvrer à un avenir meilleur

Œuvrer à un avenir meilleur

Renforcer le bien-être des individus et préserver la planète – objectifs et progrès de Steelcase.

En route vers le zéro émission nette

En route vers le zéro émission nette

Découvrez comment Steelcase transforme son activité et s’engage pour un avenir zéro émission nette afin de bâtir un monde plus durable et plus résilient.

L’inclusivité dans l’espace de travail

L’inclusivité dans l’espace de travail

Faire évoluer la culture et les locaux pour offrir des expériences de travail plus positives à la communauté LGBTQ+