Planète + société

Agir pour un avenir meilleur : un défi international

Lire 3 minutes

Le monde d’aujourd’hui est confronté à un paradoxe. En effet, si la technologie promet de rapprocher les individus, l’isolement social et la solitude sont de plus en plus reconnus comme un problème de santé publique. Le besoin d’appartenance dépasse les frontières, les secteurs d’activité et les communautés. Se sentir pris en considération, écouté et valorisé n’est pas seulement une aspiration personnelle, c’est aussi une condition essentielle pour concevoir des espaces de travail propices à l’épanouissement et forger des communautés dynamiques.

Woman writing on a white board

Une plateforme dédiée aux échanges et à l’innovation

La Steelcase Better Futures Community offre un espace où collaborateurs, concessionnaires, partenaires et clients se réunissent pour relever les défis d’aujourd’hui. Le Better Is Possible Design Challenge constitue l’événement phare de cette initiative. Il s’agit d’un atelier d’une journée organisé en présentiel. Cette journée rassemble des personnes désireuses d’initier des changements positifs au sein de leurs communautés. Ces acteurs du changement se réunissent à travers le globe pour échanger et développer des idées.

Lors de chaque atelier, les participants sont encadrés sur place par un animateur et guidés par les principes du design thinking. Ils réfléchissent ensemble, élaborent des prototypes et partagent des solutions en vue de résoudre chaque année une problématique internationale différente. En 2024, le défi portait sur le sentiment d’appartenance articulé autour de la problématique suivante : comment favoriser le sentiment d’appartenance pour que chaque personne se sente intégrée, écoutée et valorisée sur son lieu de travail et dans la vie en général ?

Design Thinking : une approche à fort impact

Le design thinking est au cœur du Better Is Possible Design Challenge, car il s’agit d’une approche de la résolution de problèmes centrée sur l’humain. Cette stratégie vise à comprendre les défis en multipliant les points de vue. Ainsi, les participants sont encouragés à réfléchir au-delà d’une « solution rapide » et à rechercher des solutions à plus long terme ayant un véritable impact sur les problèmes complexes d’aujourd’hui.

Après avoir participé au défi de cette année, Maggie Lancaster, directrice générale du Grand Rapids Children’s Museum, dans le Michigan aux États-Unis, s’est exprimée sur son ressenti : « Dans un monde où la plupart du temps tout est réaction et transaction, pouvoir consacrer toute une journée à la réflexion et l’élaboration d’idées en groupe, ça n’a pas de prix. »

people in a design thinking workshop
À Munich, les participants ont développé un prototype sur la base d’une idée émise lors de l’atelier.

Quand le défi 2024 a un impact international

Cette année, l’événement a eu lieu à travers 15 villes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, soit trois villes de plus qu’en 2023. Tous les participants étaient animés par la même envie de faire bouger les lignes grâce aux échanges et au partage de connaissances.

Kim Koeman, Director of Impact chez Steelcase explique en ces termes comment le sentiment d’appartenance est devenu le défi de 2024 : « Le sentiment d’appartenance est un concept universel. C’est un sujet qui transcende les secteurs et les cultures et qui nous semble particulièrement pertinent dans la société d’aujourd’hui. Le fait de réunir les parties prenantes de divers horizons a permis de renforcer l’impact du projet. »

Birgit Köbl, représentante de l’école d’intégration numérique ReDI à Munich relate quant à elle le ressenti de ses étudiants : « Certains de nos étudiants ayant participé à l’événement ont d’abord hésité à s’engager, car ils s’interrogeaient sur le bien-fondé de leur présence dans un projet rassemblant des professionnels. Finalement, ils se sont sentis impliqués, confiants et motivés et ont réalisé que leur avis comptait dans le cadre de ces échanges. »

La mission de l’école ReDI est de fournir aux migrants et aux populations locales marginalisées un accès gratuit et équitable à l’éducation numérique. La thématique du sentiment d’appartenance touchait donc tout particulièrement les étudiants participant au projet. Au terme de cette journée, le groupe avait décidé d’installer un tableau au sein de l’école sur lequel les élèves pourraient partager des messages d’encouragement, faire part de leurs idées et promouvoir divers événements. « Ce tableau servira d’espace stratégique permettant de favoriser les échanges et l’intégration de tout un chacun », commente ainsi Birgit Köbl. En contribuant à cet événement, les étudiants auront avant tout découvert les méthodes et l’état d’esprit nécessaires pour s’attaquer aux problèmes sociaux de manière collective.

Parmi les autres thèmes abordés lors des ateliers, on peut citer les problématiques suivantes : comment promouvoir le sentiment d’appartenance grâce à des espaces répondant aux besoins spécifiques de chacun, comment optimiser l’intégration des nouvelles recrues ou encore comment créer des espaces sûrs permettant aux collaborateurs de partager leur feedback vis-à-vis de leurs collègues et de leur organisation.

Le deuxième défi annuel « Better Is Possible Design Challenge » a réuni des participants à travers 15 villes dont Munich (Allemagne), Kuala Lumpur (Malaisie) et Grand Rapids (Michigan, États-Unis).

Le deuxième défi annuel « Better Is Possible Design Challenge » a réuni des participants à travers 15 villes dont Munich (Allemagne), Kuala Lumpur (Malaisie) et Grand Rapids (Michigan, États-Unis).

Le deuxième défi annuel « Better Is Possible Design Challenge » a réuni des participants à travers 15 villes dont Munich (Allemagne), Kuala Lumpur (Malaisie) et Grand Rapids (Michigan, États-Unis).

Le pouvoir de l’action collective

Le Better Is Possible Design Challenge révèle la capacité d’une communauté internationale à s’attaquer à des problèmes urgents. En offrant un espace d’échanges et de partage de connaissances, le projet renforce les liens et donne aux participants un nouvel élan et un nouveau sens de la communauté.

« Il ne s’agit pas d’une simple journée d’action, souligne Kim Koeman. Il s’agit de créer des réseaux, d’apprendre ensemble et de donner l’impulsion pour un impact sur le long terme. Nous aidons les acteurs du changement à appliquer ces principes dans leur travail et dans leur vie ».

Rejoignez notre action

Ensemble, nous pouvons faire davantage pour renforcer le sentiment d’appartenance et lutter contre le paradoxe de l’isolement. En effet, l’isolement social favorise la solitude et met à l’épreuve notre sens de la communauté. Or, nous avons tous besoin d’avoir des échanges réguliers et authentiques avec les autres.

Au fur et à mesure que Steelcase développe la Better Futures Community, les possibilités d’un impact collectif se multiplient. Collaborateurs, partenaires et personnes animées par la volonté de changer les choses, tout le monde a sa place dans ce projet. Pour en savoir plus et rejoindre le mouvement, abonnez-vous pour suivre l’actualité de la Steelcase Better Futures Community.

Histoires similaires

Une collaboration vertueuse : Capgemini joue la carte de la circularité

Une collaboration vertueuse : Capgemini joue la carte de la circularité

Le groupe Capgemini opte pour le programme de remanufacturing de Steelcase dans le cadre d’un projet ambitieux.

Un avenir zéro net pour le monde que nous partageons

Un avenir zéro net pour le monde que nous partageons

Notre parcours vers le zéro émission nette nécessite la transformation de notre activité dans son ensemble – produits, opérations, transports.