Design

Repousser les limites avec Steelcase Karman®

Le travail moderne est synonyme de mobilité : tout au long de la journée, nous bougeons et nous passons d’une tâche à l’autre. Nous avons donc besoin d’une nouvelle génération de sièges à la fois réactifs, intuitifs et polyvalents

Lire 5 minutes

Les entreprises qui souhaitent offrir plus de souplesse à leur personnel cherchent également à adapter leurs espaces de travail et suppriment souvent les bureaux attitrés. Ainsi, dans le cadre du flex office, les employés changent fréquemment de place. Il est par conséquent essentiel qu’ils puissent disposer de sièges réactifs et faciles à ajuster. Steelcase Karman® a justement été conçu pour offrir ce confort en toute simplicité.

Nous traversons une époque de transformation radicale des modes de
travail : au bureau, comme à domicile, nous avons besoin d’un siège performant.

Mark SpoelhofDirecteur Design, Steelcase

« Karman est placé sous le signe du confort : il s’adapte à toutes les morphologies, postures et types d’assise. Il sait se faire oublier, tout en suivant les mouvements de son utilisateur », explique Mark Spoelhof.

C’est cette vision qui a conduit à la création de Steelcase Karman, une nouvelle approche qui révolutionne les sièges de travail en résille traditionnels. Son design contemporain répond naturellement aux mouvements et au poids du corps, pour un confort inégalé. Plus performant que les sièges en résille traditionnels, il réduit les points de compression au niveau de l’assise et du dossier.

Repousser les limites avec Steelcase Karman Research article


Le design contemporain de Steelcase Karman répond aux mouvements et au poids du corps, pour un confort inégalé.

Découvrir le siège


Au-delà du confort

L’équipe chargée de la conception de Steelcase Karman s’est avant tout attachée à optimiser son confort. Résultat : quelle que soit votre posture d’assise, votre corps est toujours en contact avec le siège. Les douleurs dorsales prennent souvent racine dans d’autres parties du corps (muscles fessiers, ischiojambiers ou abdominaux) : le design de Karman est donc basé sur la prise en compte de la chaîne cinétique.

Ce siège hybride breveté a vu le jour après la réalisation de dizaines de prototypes et de tests. Il allie un tout nouveau textile performant et des coussins intégrés. Pour remplacer le cadre rigide utilisé dans la plupart des sièges en résille, l’équipe a adopté une approche de design systémique consistant à fixer le textile à un cadre ultraléger et flexible, qui élimine les points de compression au niveau des jambes et du dos.

Repousser les limites avec Steelcase Karman Research article

Les designers se sont inspirés de la nature tout au long du processus. Le dossier et l’assise de Karman sont dotés d’une flexibilité organique coordonnée aux mouvements du cadre inférieur. Ce dispositif offre un niveau de fluidité imitant celui du corps humain, encore inégalé dans les modèles existants. Le fauteuil répond à vos mouvements de façon intuitive, pour un confort en toute simplicité.

Au-delà de la résille

Les résilles existantes n’étaient pas suffisantes pour atteindre le niveau de confort visé par les designers. Si elles sont respirantes, légères et dynamiques, elles ont toutefois tendance à s’affaisser, nuisant ainsi grandement à l’ergonomie. Les concepteurs de Karman entendaient trouver une solution véritablement performante.

Après de nombreuses heures de travail et d’expérimentation, ils ont créé Intermix. Ce nouveau textile haute performance, spécialement mis au point pour Steelcase, est obtenu grâce à un procédé de tissage exclusif. Associé au cadre flexible de Steelcase Karman, Intermix permet d’obtenir une tension optimale, qui répartit le poids uniformément sur l’assise et le dossier. Le siège s’adapte ainsi aux mouvements de l’utilisateur, épousant parfaitement sa silhouette, pour un soutien ergonomique idéal : ni trop lâche, ni trop rigide.

Avec un cadre dépourvu de bords rigides, Intermix permet d’adopter confortablement n’importe quelle posture d’assise. Penché en avant ou sur le côté, l’utilisateur ressent moins de points de pression au niveau des jambes, des fessiers et du dos que sur la plupart des sièges en résille classiques.

Repousser les limites avec Steelcase Karman Research article

Intermix est en outre très agréable au toucher. Pour confectionner ce produit proche du corps humain, les designers étaient à la recherche d’une matière confortable et non abrasive. En plus d’être doux et performant, le textile offre un large choix de styles. Les fibres peuvent être tissées de manière dense, comme dans les vêtements techniques, pour créer une version opaque d’Intermix, ou davantage espacés pour un effet de transparence plus proche de la résille traditionnelle. Le tissage peut être composé de plusieurs couleurs, qui se dévoilent selon l’angle d’observation du siège.

Au-delà des tonalités classiques de noir, blanc et gris, les sièges Steelcase Karman sont disponibles dans une gamme de coloris unique, qui comprend des couleurs Intermix exclusives et un large choix de finitions Lux. Une diversité qui permet de varier les combinaisons à l’infini, du monochrome contemporain au résidentiel de luxe.

Repousser les limites avec Steelcase Karman Research article

Au-delà des conventions

Le design responsable fait partie des principes incontournables chez Steelcase : l’équipe chargée de concevoir Karman a donc travaillé en pensant à l’avenir de la planète. Ainsi, le siège est fabriqué à partir de matériaux durables et ne comprend pas plus de composants que nécessaire. En utilisant les lois de la physique pour créer un produit répondant aux mouvements du corps, l’équipe a pu réduire le poids de ce modèle de pointe à seulement 13 kilos. Plus léger que les meilleurs sièges en résille du marché, Steelcase Karman n’en est pas moins extrêmement résistant.

« Nous avons repoussé autant que possible les limites des matériaux, de la forme et de la géométrie en utilisant beaucoup moins de matière que dans la plupart des autres sièges de pointe, tout en garantissant de meilleures performances, précise Mark Spoelhof. De nombreux composants de Karman ont un double ou un triple emploi : avec quasiment deux fois moins de matière que les sièges de travail classiques, Karman répond aux mouvements du corps humain de la manière la plus organique possible. »

« Karman est un concentré de tous nos apprentissages et savoir-faire : il synthétise l’ADN de chacun de nos sièges. Il incarne le meilleur de nos connaissances en matière d’assise et de modes de travail. »

Repousser les limites avec Steelcase Karman Research article


Le design contemporain de Steelcase Karman répond aux mouvements et au poids du corps, pour un confort inégalé.

Découvrir le siège


Histoires similaires

Le design du XXIᵉ siècle

Le design du XXIᵉ siècle

L’approche du studio de conception de Steelcase pour créer des sièges innovants, adaptés à la nouvelle ère du travail.

L’espace au service de l’inclusion

L’espace au service de l’inclusion

Steelcase et l’organisation Special Olympics Michigan ont noué un partenariat pour créer des espaces au sein d’un centre inclusif unique en son genre.