Conversation avec Michael Young : LessThanFive, une collection au service de la modularité des espaces de travail
Le designer Michael Young révèle les influences qui ont inspiré le siège, la chaise lounge et le tabouret LT5.
Du bureau moderne, les employés attendent davantage de choix. L’évolution rapide des besoins – que l’on parle en jours, mois ou années – exige un degré d’agilité jamais vu auparavant. Concentration, coopération ou socialisation, il faut pouvoir passer rapidement d’un mode à l’autre. Les temps changent, les modes et espaces de travail évoluent, et les produits doivent s’adapter sans rien perdre de leur adéquation.
De grandes exigences, donc, qui nécessitent de grandes innovations. La collection LessThanFive (LT5), en fibre de carbone travaillée à la main, répond à tous ces critères. Le siège, lancé en 2017, inaugurait la collection que complètent cette année deux nouvelles références, le tabouret et la chaise lounge. Michael Young a raconté à Work Better la naissance de cette collection conçue avec Coalesse.
WB : En quoi le siège, la chaise lounge et le tabouret LessThanFive sont-ils adaptés au travail hybride tel qu’il s’impose depuis quelques années ?
MY : Ces trois solutions présentent toutes une versatilité optimale. Aujourd’hui, les employés ont le choix et la possibilité de travailler d’où ils veulent, sur le bar de leur cuisine, dans une salle de réunion hybride, à un bureau ou dans un espace de sociabilité informelle. Notre collection, caractérisée par son poids plume, favorise de facto cette flexibilité – le siège, le tabouret et la chaise lounge pèsent chacun moins de 5 livres (2,2 kilos) ! Ils se déplacent et se disposent sans difficulté, au gré des besoins. On peut facilement empiler six chaises et les transporter à l’autre bout de la pièce en quelques secondes. Cela étonne souvent ! C’est cette facilité de mouvement qui séduit des individus et des entreprises partout dans le monde.
WB : Comment avez-vous eu cette idée ? Comment le concept LessThanFive est-il né et quelle a été son évolution jusqu’à l’intégration du tabouret et de la chaise lounge ?
MY : J’étais très intéressé par la fibre de carbone. Je concevais des vélos, des valises et autres objets. Puis, j’ai commencé à travailler sur un prototype de siège en fibre de carbone. L’idée a suscité des conversations et a progressivement pris de l’ampleur. Certaines personnes ont eu envie de la commercialiser, car elle répondait à toutes les exigences des nouveaux modes de travail et des marchés émergents. De fait, elle apportait vraiment quelque chose de neuf en termes de matériaux.
La fibre de carbone est très intéressante du point de vue de l’ergonomie, elle permet une grande diversité de postures. Le tabouret et la chaise lounge ont été développés sur la base de ces premiers travaux, afin d’offrir encore davantage d’options et de versatilité au sein de l’espace de travail. Le tabouret est parfait pour travailler sur des surfaces en hauteur – un bar, par exemple –, ou comme assise agile dans un espace projet. La chaise lounge favorise une posture confortable et détendue sans rembourrage, ce qui ajoute de la profondeur au produit. Elle passe facilement d’un espace de sociabilité informelle à un bureau ou à une table de travail collaboratif.
WB : Quelle est la particularité du matériau de LessThanFive ?
MY : C’est la fibre de carbone et le processus de fabrication qui rendent les produits LessThanFive si particuliers. Pour leur donner forme, on place la fibre dans un moule. On la dilate ensuite à l’aide d’une pompe, de manière qu’elle épouse la forme du moule, avant de laisser durcir la structure. Plastique, bois : aucun autre matériau ne permet un tel design.
En outre, la fibre de carbone résiste au temps, un point essentiel pour la durabilité. Le cycle de vie d’un siège en fibre de carbone est très long : plus besoin dès lors d’acheter d’autres produits et d’utiliser plus de matériaux.
WB : Quelle intention a guidé la conception de LessThanFive ?
MY : Nous voulions obtenir un maximum de confort avec un minimum de matière. Nous avons cherché à nous débarrasser d’un maximum de matériaux et souhaité éviter de surcharger le design de la collection. L’esthétique de nos produits ne fait qu’un avec leur fonctionnalité et leur performance. Ainsi, le tabouret possède une structure légère, mais extrêmement solide, l’assise surplombant la traverse du piètement. Son design est basé sur la fonctionnalité de la structure et sur ses performances. C’est une typologie entièrement neuve pour un tabouret de bar. J’aime tout particulièrement ce produit, car il illustre ce qui est possible lorsque le travail de conception est abordé par le prisme des matériaux.
WB : Quelle est la principale force de la collection LessThanFive ?
MY : Sa fonctionnalité, son esthétique et ses matériaux traverseront les années en s’adaptant aux évolutions des époques successives. Quant à son design, il fonctionne dans toutes sortes de contextes sociaux partout dans le monde. Intemporelles, les solutions LessThanFive sont conçues pour répondre aux besoins des individus année après année et s’adapter à l’évolution future du travail hybride.
Michael Young, Designer
Né en 1966 à Sunderland, petite ville industrielle du nord-est de l’Angleterre, Michael Young s’est imposé ces 20 dernières années comme l’une des grandes figures internationales de son domaine.
Depuis la création de son studio, des distributeurs et institutions aussi réputés que The Conran Shop ou le Musée Pompidou sollicitent son travail. Il s’est fait un nom dans le secteur du design grâce à un minimalisme sophistiqué, d’une esthétique élégante et dépouillée très remarquée.
Après avoir travaillé près de dix ans au Royaume-Uni et en Islande, ce passionné de technologie pionnière a été attiré par l’Asie, où il a ouvert son studio en 2006, à Hong Kong. Ce dernier est aujourd’hui considéré comme l’un des plus innovants et performants d’Asie. Il a créé pour ses clients des objets iconiques et durables, qui ont remporté de nombreux prix et sont exposés dans des musées du monde entier.
Michael Young ne cesse de repousser les limites du design expérimental. Son studio, explorant les possibilités infinies qu’offre l’ingéniosité technologique asiatique, s’est spécialisé dans la création de design moderne. Le résultat est un travail qui transcende le design en exploitant certaines des compétences de fabrication les plus élevées et les plus innovantes pour créer de l’art industriel.