Le design du XXIᵉ siècle
Dans les coulisses du studio de conception des sièges Steelcase
Le monde a-t-il besoin d’un autre siège ? Le tout premier aurait été créé en Égypte antique, et ses fonctions de base n’ont pas changé depuis. Pourtant, les designers s’appuient toujours sur la science et l’art pour créer des chaises plus résistantes, plus confortables ou plus belles. Ils ont toujours cherché de nouvelles solutions aux besoins de chacun – manger, se reposer ou, pourquoi pas, travailler.
Oui, le monde a besoin de sièges évolués, notamment au bureau, car au XXIe siècle, les nouveaux modes de travail se sont multipliés et les exigences en matière de mobilier ne sont plus les mêmes. Les ressources dont nous disposons sont plus rares ou leur impact environnemental trop élevé pour ne pas modifier les façons de faire. Des technologies et matériaux inédits ont fait leur apparition, donnant récemment naissance à des sièges plus performants, plus confortables et plus esthétiques.
Les designers du studio de conception de sièges de Steelcase l’ont bien compris, eux qui, s’appuyant sur des années de tests et d’études sur les réactions du corps humain, conçoivent eux-mêmes des sièges au sein de l’entreprise. Bruce Smith et Mark Spoelhof font depuis longtemps partie de l’équipe – plus d’un demi-siècle d’expérience à eux deux ! Le premier était l’un des principaux designers de Think, première chaise du monde en écoconception circulaire. Il a travaillé avec Mark Spoelhof sur des créations plus récentes comme SILQ.
Cette approche prouve l’applicabilité des innovations aux nouvelles créations de sièges. La technologie LiveBack, qui permet au dossier d’imiter le mouvement naturel de la colonne vertébrale, est désormais présente sur tous les sièges de travail haute performance de Steelcase. Et les designs peuvent être affinés au fil du temps pour exploiter de manière responsable les matériaux les plus performants ou sélectionner les méthodes de production les plus respectueuses de l’environnement. Steelcase Karman, petit dernier du portefeuille de sièges Steelcase, condense des décennies d’expérience en matière de design de sièges.
« Nous exploitons la forme, les matériaux et la géométrie pour concevoir des coques en mouvement. Nous cherchons l’adaptation, pour que le siège épouse le corps de la personne qui y est assise. »
Mark SpoelhofDirecteur Design, Global Seating
« Steelcase Karman est la somme de nos connaissances en matière de sièges. Son ADN renferme un peu de tous nos sièges. Il n’est pas sorti de nulle part. »
Mark SpoelhofDirecteur Design, Global Seating
Les ingénieurs du studio de conception ont été subjugués par un robot conçu pour imiter les mouvements d’un insecte. Ce biomimétisme inspiré par le mécanisme activé par le poids est apparu pour la première fois sur le siège Think. Il a lui-même abouti à la conception de SILQ, qui épouse les mouvements du corps humain. Et SILQ a à son tour influencé Steelcase Karman.
Durant la phase de développement, Steelcase Karman avait pour nom de code « Minima », en référence au minimalisme recherché par l’équipe et à l’évolution naturelle des avancées technologiques. Imaginée pour mobiliser le moins de matériaux possible, son esthétique résume ces exigences essentielles de mouvement et de finition.
À l’opposé de la « fast furniture », Gesture, conçu pour durer, fête cette année une décennie d’existence. Élu meilleur siège de bureau par Wirecutter, son dossier épuré et son confort ont inspiré les grandes lignes de Steelcase Karman.
*Avec ces croquis, l’illustrateur Jody Williams livre ici une vision artistique des sièges SILQ, Steelcase Karman et Gesture.
« En tant que designers, nous cherchons sans cesse quelles améliorations apporter aux objets, grandes ou petites. En ce sens, la conception est un processus sans fin. »
Bruce SmithDirecteur Global Design
Développement durable
Steelcase s’efforce de réduire son empreinte carbone, de contribuer à l’économie circulaire et d’utiliser les matériaux de manière responsable. Appliqués à nos sièges, ces objectifs amènent nos designers à :
- Concevoir des sièges plus légers et moins gourmands en matériaux
- Utiliser des matériaux recyclés et recyclables
- Imaginer des sièges facilement démontables
Composé de matériaux durables et d’un minimum de composants, Steelcase Karman pèse à peine 13 kilos mais est incroyablement solide. Cette façon de faire s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte carbone afin d’alléger au maximum l’impact environnemental.
En tant que designer, « je veux que chaque élément ait non pas une, mais trois fonctionnalités », explique Mark Spoelhof. Nous poussons les finitions, la forme et la géométrie aussi loin que possible. En termes de durabilité, c’est intéressant, car nous essayons de réduire considérablement notre consommation de matériaux pour remplir les mêmes exigences. Je peux ainsi créer un siège pour la même somme d’énergie intrinsèque que deux. Pas mal, comme ratio ! »