Entretien : concevoir des écosystèmes hybrides
Steelcase Flex Collection vue par un designer produit : des solutions conçues pour un avenir hybride
Aujourd’hui, les individus travaillent au bureau, à domicile et pendant leurs trajets, passant rapidement d’un mode de travail à un autre (réunion hybride, collaboration, concentration…). En conséquence, ils ont besoin d’espaces de travail qui s’adaptent facilement à ces nombreuses transitions. Steelcase Flex Collection offre aux équipes et aux individus la flexibilité requise pour une expérience hybride optimale. L’équipe Work Better s’est entretenue avec Penghao Shan, designer industriel senior chez Steelcase, afin d’en savoir plus sur le processus de conception et sur l’évolution de la collection Flex à l’ère du travail hybride.
WB : À quoi ressemble le processus de conception de la collection Flex ?
PS : Il s’agit d’un processus de résolution des problèmes complexes impliquant toute notre équipe, et qui débute toujours par la question à laquelle nous tâchons de répondre. En l’occurrence : comment accompagner efficacement le travail hybride ? Ensuite, nous identifions les caractéristiques dont nous avons besoin, comme la technologie et la flexibilité.
Puis nous créons beaucoup de prototypes afin de tester les solutions que nous avons ébauchées. Au Learning + Innovation Center de Munich, le « superpouvoir » de notre équipe, c’est notre culture de l’expérimentation et notre capacité à travailler ensemble pour comprendre les interactions entre les individus, l’espace et la technologie. Nous innovons sans cesse pour fabriquer des modèles et nous invitons les individus à essayer le produit pour recueillir des feed-back. Nous continuons de procéder à des ajustements sur la base de ces feed-back, des besoins du marché et de la recherche. Le prototype final doit être facile d’utilisation et résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs au sein de l’espace de travail.
WB : Où avez-vous puisé l’inspiration pour les derniers produits de la collection ?
PS : Avant la pandémie, on observait déjà un développement rapide des technologies et une globalisation croissante de la collaboration. Le travail hybride gagnait du terrain et les individus commençaient à utiliser les bureaux différemment. Nous avions remarqué que les employés avaient tendance à positionner leurs rangements de manière à créer des espaces fermés et des séparations. Cette situation dénotait un besoin de produits flexibles remplissant simultanément deux fonctions. Nous avons donc imaginé Steelcase Flex Active Frames afin de créer des séparations reconfigurables qui permettent de limiter le recours aux cloisons au sein de l’open space.
La pandémie a ainsi renforcé des schémas préexistants. Le travail hybride a connu une ascension fulgurante. Les équipes et les individus, à distance comme en présentiel, passent sans cesse d’un mode de travail à un autre. Afin de nous adapter à la nature dynamique du travail hybride, nous avons créé des produits comme le chariot multimédia Flex, la Media Tower et la recharge mobile Flex Mobile Power, associant des technologies et des éléments de séparation flexibles.
WB : La collection Flex répondra-t-elle aux besoins de demain en matière de travail hybride ?
PS : L’avantage de l’ensemble du système réside dans la flexibilité offerte à la fois aux individus et aux équipes. Tous les produits se combinent pour créer un écosystème d’espaces plus intelligent qui accompagne l’évolution des besoins. Nous constatons que les clients recherchent de plus en plus des solutions d’avenir. Ils veulent des produits adaptables et anticipent leurs besoins futurs. Flex Active Frames permet aux entreprises de restructurer leur espace facilement afin de créer des quartiers pour les équipes sans avoir à mener des projets coûteux et chronophages qui transforment l’architecture existante. Grâce à des solutions telles que le chariot multimédia Flex et la Media Tower, les clients peuvent actualiser leurs technologies sans remplacer des éléments de mobilier intemporels.
WB : Comment la collection Flex va-t-elle évoluer à l’avenir ?
PS : Nous avons établi une feuille de route des améliorations produits en intégrant tous les enseignements tirés de la recherche et de nos conversations avec les clients. Nous savons que le modèle hybride n’est pas près de disparaître, donc notre prochaine vague de produits sera 100 % axée sur l’avenir du travail.
Penghao Shan, designer industriel, EMEA, Steelcase
Penghao est designer industriel chez Steelcase, leader mondial du mobilier de bureau. Il est basé dans la région EMEA. Sa curiosité, ses lectures et ses voyages nourrissent son imagination et sa créativité, à l’origine de concepts innovants.
Penghao, designer industriel chez Steelcase depuis 2016, fait partie de l’équipe de recherche et de conception à l’origine de Steelcase Flex Collection. Il est basé à Munich. Il a quitté la Chine pour s’installer en Allemagne en 2010. Avant de rejoindre Steelcase, Penghao évoluait dans le monde des start-up. Il a cofondé une entreprise d’agriculture durable en Chine et a conseillé plusieurs start-up chinoises dans le domaine du design produit. En 2017, il a été élu « Emerging Chinese Designer » par AD Magazine.
Penghao est titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université de sciences et technologies du Zhejiang, et d’un diplôme de design industriel de l’Académie des arts et du design de Stuttgart.