Entretien : un accueil chaleureux
Un regard d’initiée sur WorkValet, le nouveau système de casiers polyvalent conçu pour répondre aux besoins du personnel hybride
Le partage des postes de travail ne cesse de gagner du terrain. L’année écoulée a connu une diminution de 15 % des bureaux assignés, une tendance appelée à continuer d’après les entreprises. Dans ce contexte, le lieu où le personnel commence sa journée de travail au bureau est d’autant plus important. De nouvelles routines poussent les entreprises à trouver des solutions innovantes pour accueillir leur personnel en lui assurant une transition fluide pour démarrer sa journée de travail tout en fournissant aux collaborateurs une solution pragmatique pour ranger leurs affaires. Work Better a discuté avec Viola Vallon, designer industrielle chez Steelcase, pour en savoir plus sur le processus et l’inspiration derrière WorkValet et découvrir comment la solution contribue à créer un accueil chaleureux pour le personnel hybride.
WB : Pourquoi concevoir un nouveau système de casiers comme WorkValet aujourd’hui ?
VV : À mesure que le travail hybride devient la norme, les collaborateurs ont besoin de solutions différentes pour ranger leurs affaires. À l’origine, les casiers servaient à entreposer des dossiers et des papiers ; les compartiments étaient dimensionnés en fonction. Aujourd’hui, les gens ont besoin d’espace pour un éventail d’objets divers allant de l’ordinateur portable à la valise en passant par la bouteille d’eau et le casque de vélo. Nous avons aussi constaté une demande pour des casiers de différentes tailles à différents endroits du bureau.
C’est de là que tout est venu. Nous avons relevé le défi de créer un nouveau système de casiers adaptable qui répond aux besoins actuels du personnel. Chaque composant est conçu pour être à la fois fonctionnel, esthétique et ajustable. Petits à première vue, tous les éléments sont pensés pour créer une sensation de confort et de familiarité. Car en fin de compte, les gens interagissent étroitement avec ce produit et lui font confiance pour prendre soin de leurs affaires.
WB : Pouvez-vous nous parler du processus de conception et de la manière dont l’équipe a déterminé ce qu’attendaient les gens d’un système de casiers moderne ?
VV : Nos recherches ont joué un rôle déterminant dans la conception de WorkValet. Nous avons analysé ce que les individus apportaient au bureau, leur façon de travailler, la fréquence avec laquelle ils utilisaient leurs casiers pendant la journée, le type de serrure qu’ils préféraient et la manière dont ils réservaient les casiers. Nous avons aussi mené des entretiens avec des responsables des services généraux, des architectes et des designers. L’objectif consistait à comprendre en détail les attentes des collaborateurs travaillant dans cet environnement tout en tenant compte des besoins des services généraux et du secteur de l’immobilier.
Nous avons classé les données en trois groupes en fonction de la fréquence et des horaires de présence au bureau : personnel mobile, distant et résident. Le personnel mobile vient au bureau quelques jours par semaine et a tendance à utiliser les casiers au début et à la fin de la journée. Le personnel distant vient au bureau pour des événements particuliers ou des interactions spécifiques en venant souvent de loin. Il a besoin d’un casier près de l’entrée du bureau et suffisamment grand pour entreposer une valise. Enfin, le personnel résident est celui qui passe le plus de temps au bureau. Ces collaborateurs préfèrent avoir un petit casier assigné près de leur poste de travail pour pouvoir l’utiliser tout au long de la journée.
En partant de ce constat, nous avons conçu des applications — la séparation, la baie et l’îlot — en fonction des préférences d’emplacement pour l’accès aux casiers dans le bureau.
WB : Quelles sont les nouvelles caractéristiques qu’offre WorkValet ?
VV : Nos recherches ont aidé notre équipe à définir la façon dont différents collaborateurs utilisent les casiers dans l’espace de travail d’aujourd’hui. Nous avons veillé à inclure des caractéristiques polyvalentes pour répondre aux routines de travail individuelles. Les différentes tailles des compartiments offrent des options pour ranger un vaste éventail d’affaires.
Nous avons conçu des étagères en option pour exploiter intelligemment l’espace dans les casiers. Elles n’occupent pas toute la profondeur du compartiment, il est donc possible d’utiliser tout l’espace qu’offre le casier. Par exemple, on peut ranger un tapis de yoga sur toute la hauteur, tandis que les chaussures et les ordinateurs portables peuvent être placés sur les étagères.
Les couleurs, les finitions, les motifs et les matériaux sont personnalisables pour refléter l’ambiance de différents environnements de travail. Le banc-alcôve permet aux individus de s’asseoir et de rassembler leurs affaires ou de changer de chaussures. Des jardinières peuvent aussi être intégrées au système de casiers, favorisant le lien avec la nature si important pour le bien-être.
Le système WorkValet ne permet pas uniquement de stocker des affaires ; grâce à sa polyvalence, il contribue à créer une atmosphère engageante dans le bureau. Tous ces éléments soigneusement conçus agissent en synergie pour permettre au personnel de se sentir soutenu et à l’aise tout au long de la journée.
Viola Vallon, designer industrielle, EMEA, Steelcase
Designer industrielle basée à Munich, Viola a rejoint Steelcase en 2018. Elle faisait partie de l’équipe de développement produit dans laquelle elle était responsable de la recherche et du design pour la gamme de produits WorkValet.
Titulaire d’une licence d’arts de la Hochschule für Gestaltung Schwäbisch Gmünd et d’un master en beaux-arts de l’Université de Lund, elle a travaillé dans le conseil en design avant de rejoindre Steelcase.