Culture + talents

Une culture commune

Les bureaux comme creuset de cohésion pour les équipes distribuées

Lire 4 minutes

À quoi servent les bureaux ? Voilà une question qui, depuis quelques années, préoccupe les médias mais aussi les dirigeants d’entreprises, qui continuent à investir massivement dans le réaménagement de leurs locaux pour mieux accompagner leurs employés aux modes de travail désormais si différents. Parmi les défis à relever : l’essor du travail distribué et son impact sur les cultures d’entreprise.

Lounge Open space in gray and beige tones

« Les multinationales doivent aider leurs employés à mieux cerner l’entreprise et la culture à laquelle ils appartiennent, explique Lalit Ahuja, fondateur et CEO de ANSR. Elles doivent impérativement faire de leur identité et de leur culture une réalité tangible pour leurs équipes distribuées dans le monde entier. »

Lalit Ahuja accompagne depuis 17 ans la transformation numérique de multinationales en constituant des équipes de conception logicielles dans des régions où les talents sont nombreux, comme en Inde. ANSR (prononcé answer,
« réponse » en anglais) propose de la gestion de talents, du support opérationnel et des solutions immobilières pour simplifier la constitution et la gestion d’équipes distribuées internationalement. L’entreprise a ouvert plus de 100 sites pour des groupes tels que Target, Wells Fargo, PepsiCo, FedEx, Lowes, 3M ou encore Delta Airlines. Tous étaient confrontés à un processus de transformation et cherchaient à développer leur vivier de talents IT en interne.

Concrétiser l’idée

L’entrepreneur indien estime que pour les entreprises de cet acabit, les bureaux sont encore plus importants aujourd’hui qu’hier, car ils doivent compenser tout ce que l’on perd avec le travail distribué. « Où que se trouvent les employés, ils doivent se sentir partie intégrante de l’entreprise. Et pour cela, il faut que leur environnement de travail reflète la culture commune, développe-t-il. Impossible pour Target ou Delta Airlines d’être les entreprises que l’on connaît si les employés ne se sentent pas concernés par leurs cultures. C’est le rôle le plus important des bureaux de nos jours. »

« Les espaces de travail doivent rendre concret le domaine d’activité de l’entreprise, de manière à ce que les employés soient influencés par sa mission et se sentent fiers d’incarner dans l’environnement de travail sa culture, ses valeurs, ses produits et services, sa clientèle. »

ANSR a récemment ouvert à Bangalore son nouvel Experience Center, où les entreprises peuvent tester différentes configurations pour faire de leurs locaux le support de leur culture. Lalit Ahuja le compare à un magasin de meubles, où le client peut se faire une idée du bureau qu’il aimerait.

Une source d’inspiration

Si les employés se déplacent au bureau, c’est pour travailler à plusieurs, apprendre, tisser des liens, célébrer les succès… Ils doivent absolument y trouver les espaces et les équipements adaptés, insiste Lalit Ahuja. Café proposant une nourriture saine, lounges, salles de formation, de réunions ou de bien-être (salle de lactation pour les jeunes mères, centres médicaux où recevoir les premiers soins…), salles de sport… Tous ces lieux sont de plus en plus importants.

« Nous observons une corrélation directe entre l’engagement, la rétention des talents, la productivité et l’inspiration que les employés puisent dans les espaces de travail. Les bureaux doivent être des lieux d’immersion, d’expérimentation. Les entreprises doivent redoubler d’efforts pour créer des espaces de travail inspirants. Elles ne doivent pas lésiner. Au contraire, nous encourageons nos clients à voir grand, que ce soit en termes d’espaces, d’équipements ou de matériaux ! »

Histoires similaires

Un Inclusion Center ouvert à tous

Un Inclusion Center ouvert à tous

Découvrez le nouvel espace du Special Olympics of Michigan, qui met l’accent sur l’accessibilité et le bien-être.

Concilier design et valeurs

Concilier design et valeurs

Les nouveaux bureaux de la plateforme d’e-commerce Goodee reflètent les principales valeurs de l’entreprise.

Bien joué !

Bien joué !

Les espaces de gaming en entreprise contribuent à renforcer la camaraderie et à créer un sentiment de communauté.