Un Inclusion Center ouvert à tous
Enclaves refuges, lumières tamisées, café accessible… Le nouvel espace du Special Olympics of Michigan’s Unified Sports and Inclusion Center (SOMI) offre de nombreux enseignements sur la façon dont l’espace influence le moral. Le bâtiment, unique en son genre, abrite non seulement le Special Olympics of Michigan, mais aussi neuf autres organismes à but non lucratif, au service des personnes porteuses de handicaps variés.
Les dirigeants de ces organisations et leurs clients ont participé à des ateliers de design inclusif organisés par Steelcase et son concessionnaire local Custer, pour faire entendre leur voix dans le processus de conception. Florilège de décisions directement influencées par ces ateliers.
« On se croirait à la maison. Ces lieux sont adaptés à tout le monde, sans distinction. »
Jessica Stranzemployée du SOMI
Zone d’accueil
Certaines personnes présentant une haute sensibilité sensorielle ou porteuses d’autres handicaps ont expliqué aux designers que les entrées et surtout les salles d’attente étaient parfois source de stimuli excessifs. Ce point a été pris en compte dans l’aménagement de l’accueil du SOMI, installé derrière un mur qui le sépare de l’entrée principale. Un tapis discret dessine une limite spatiale à la fois concrète et stratégique. Il n’y a pas d’obstacle pour les personnes à mobilité réduite. Les assises sont basses et fermes, facilitant l’installation depuis un fauteuil roulant. Les canapés sont disposés de manière à ce que toutes les personnes présentes puissent se faire face, pour une meilleure communication. Sur l’un des côtés, un écran haut favorise les échanges en langue des signes et offre un supplément d’intimité.
Café communautaire
Lieu de ralliement pour les équipes, havre pour les individus venus se détendre autour d’un café ou d’un snack, cet espace a été largement façonné par les avis émis en atelier. L’idée de départ était trop lumineuse, trop institutionnelle. Certains participants ont déconseillé les tables hautes d’inspiration pub, peu accessibles. Les designers ont donc tamisé les éclairages et remplacé les tables hautes par de plus basses, permettant à tout le monde de profiter de l’espace. Dans une autre zone du café, des tables rondes et des luminaires plus puissants facilitent les communications en face-à-face.
Espace refuge
L’équipe de designers a compris l’importance de ce genre d’espace, refuge pour les personnes submergées par les stimuli. L’administration du SOMI confirme ce point, témoignant avoir vu un certain nombre de personnes, surstimulées par les événements organisés dans les pièces attenantes, venir se réfugier dans la Work Tent de Steelcase. Juste à côté, une cabine à l’ambiance café incite à une collaboration inclusive. Les sièges, bas, larges, fermes, dotés de hauts dossiers, ont été conçus pour soulager la posture et limiter les distractions. La table, relativement basse, est adaptée aux personnes en fauteuil roulant, qui peuvent ainsi prendre part à la conversation.