Exprimez vous
Les êtres humains sont à la recherche de solutions personnalisées car il est plus important que jamais d’exprimer sa personnalité. Découvrez comment Bivi de Steelcase conçoit des espaces de travail favorisant cette personnalisation.
La vie est faite d’une succession d’histoires diverses et variées. Que ce soit le lancement d’une entreprise, la gestion d’une organisation à but non lucratif ou le travail associatif, nos histoires nous lient en tant qu’êtres humains et ajoutent richesse et émotion à chaque jour qui passe.
Steelcase s’intéresse depuis longtemps aux histoires d’entrepreneurs et d’intrapreneurs et chacune est unique. Il n’y a pas un modèle de créateur d’entreprise, il n’y a pas un type d’innovateur, il n’y a pas non plus d’entreprise « ordinaire ». En fait, notre recherche collective de l’individualisme s’exprime dans les oeuvres d’art que nous acquérons, les tatouages que nous nous faisons faire, la musique que nous écoutons, les chaussures que nous portons. Nous avons envie de laisser une trace de notre passage dans ce monde, nous démarquer au milieu d’un océan d’uniformité.
Markus McKenna, directeur du design chez Steelcase, passe une grande partie de son temps sur le terrain à observer l’intersection évolutive entre l’expression individuelle et le design. « Votre canapé, votre chaise, vos oeuvres d’art, la couleur des murs – ce sur quoi vous mettez l’accent et l’honnêteté des matériaux. C’est à travers tout cela que s’exprime qui nous sommes. »
Mais lorsqu’il s’agit d’apporter nos histoires et nos personnalités au bureau, les salariés et les penseurs créatifs en particulier rencontrent souvent des obstacles. La compression immobilière a donné lieu à des bureaux ouverts conçus principalement pour l’efficacité, et dans cette course à la croissance rapide, la personnalité et la performance ont été largement éliminées. Plus notre monde avance vers l’uniformité, et plus nous revendiquons la création d’espaces qui incarnent qui nous sommes, en tant qu’individu et en tant qu’entreprise.
« Les sensations ont pris une place primordiale. Certes, on peut travailler de n’importe où mais il faut néanmoins une proposition de valeur : « Comment vais-je me sentir sur cette chaise ? » Aujourd’hui, on s’interroge sur l’environnement dans lequel on veut travailler, et on réfléchit à ce que nous allons ressentir en travaillant », affirme Markus McKenna.
« Les individus rejettent l’idée de banalité. Ils veulent vivre avec passion et donner un sens à leur vie Ils veulent que leur travail compte, et nous sommes tout à fait d’accord avec eux Il est temps de créer un environnement de travail plus humain. »
Markus McKennaDirecteur du design, turnstone
Les recherches actuelles dans l’écosystème entrepreneurial continuent d’alimenter la quête de Steelcase pour plus d’émotion, plus d’humanité et plus d’histoires dans l’environnement de travail. Et cette quête a mené à la refonte des bureaux, des sièges et des accessoires Bivi. Cette collection est désormais encore plus pertinente qu’avant et donne aux clients une plus grande liberté d’expression.
« Les individus rejettent l’idée de banalité. Ils veulent embrasser la passion et donner un sens à leur vie. Ils veulent que leur travail compte, et nous sommes tout à fait d’accord avec eux. Il est temps de créer un environnement de travail plus humain », explique Markus McKenna.