Concilier design et valeurs
Contrainte de reporter son déménagement pour cause de pandémie, Goodee, start-up canadienne de vente responsable en ligne et membre de la famille de marques de Steelcase au Canada, a enfin pu prendre possession de ses nouveaux locaux, mettant ainsi fin à une période de télétravail bien plus longue que prévu. Créée en 2019, cette plate-forme d’achat en ligne certifiée B-Corp* était en plein essor lorsque la pandémie est survenue.
« Nous étions une toute jeune entreprise, et le fait de ne pas pouvoir travailler ensemble a été très difficile », raconte Byron Peart, designer afro-américain et dirigeant de Goodee, co-fondé avec son frère jumeau Dexter Peart, lui aussi designer.
« Impossible de faire du bon travail et de donner le maximum quand on n’a pas l’impression de faire partie d’un projet collectif. L’espace de travail est le miroir de l’entreprise, le lieu à même de donner aux employés ce sentiment d’appartenance. Nous avons conçu nos bureaux comme le reflet de notre culture et de nos valeurs, afin que les employés se sentent en lien avec l’entreprise et avec leurs collègues. Pour nous, ce ne sont pas que des locaux, c’est aussi un peu notre maison. »
Invitation à ralentir
« Moins, mais mieux » : c’est la philosophie de Goodee, nourrie par la conviction que la simplicité et l’intentionnalité peuvent contribuer à un monde plus doux, plus intelligent et plus beau. L’enseigne propose une vaste gamme d’objets pour la maison et le travail, sourcés auprès de partenaires défendant les mêmes valeurs.
« Nos collections sont une incitation à ralentir et à se demander comment les objets que l’on introduit dans son lieu de vie ou de travail peuvent enrichir le quotidien. »
Byron PeartCo-fondateur et designer
Un projet incarné dans les locaux
L’artisanat traditionnel, que l’entreprise s’emploie à préserver, est mis à l’honneur partout dans les locaux. Le bureau est rempli de produits sélectionnés par Goodee – une manière de rappeler constamment aux employés, partenaires et fournisseurs de la plate-forme les personnes et les communautés qui les produisent. « Ainsi entourée de nos produits, notre communauté ne peut pas ne pas penser à notre projet », poursuit Byron Peart.
Projet qui se manifeste aussi dans le choix des locaux, une filature restaurée au sein du Complexe Dompark, bâtiment historique de Montréal, géré par une entreprise certifiée B-Corp. « Ce bâtiment incarne les valeurs qui sont aussi les nôtres, souligne Byron Peart. Sans parler des avantages qu’il y a à travailler aux côtés d’autres organismes B-Corp. Je ne peux pas vous dire à quel point il est précieux et inspirant pour nous de côtoyer chaque jour cette communauté qui partage nos idées. »
*Les entreprises certifiées B-Corp répondent à des standards très élevés de performance sociale et environnementale, de transparence publique et de comptabilité légale, pour assurer un équilibre entre profit et valeurs. En août 2023, on recensait 7 351 entreprises certifiées B-Corp dans 161 secteurs d’activité et 92 pays.