Soyez Agile. Appropriez-vous l’espace.
Comment le fait de permettre aux individus de changer leur espace de travail peut accélérer l’adoption des pratiques agiles?
Et si vous réalisiez un gain de productivité de 300 à 400%? Vous pouvez y parvenir en appliquant la méthode Agile et en implémentant la méthode Scrum, souvent associée à la première. C’est ce que Jeff Sutherland, co-auteur du Manifeste Agile et co-créateur de Scrum, a appris grâce à des recherches approfondies sur le terrain. Les équipes informatiques cherchent à capter cette rapidité et cette dextérité dans la course de l’entreprise à la capitalisation de la transformation numérique. Comment les entreprises peuvent-elles aider à définir la bonne direction dans un contexte chaotique?
«La complexité a radicalement changé en quelques décennies seulement », explique Stefan Knecht, directeur du cabinet de conseil it-economics spécialisé dans le développement agile à Munich. «Les choses étaient plus simples avant. Maintenant, nous avons des smartphones dans nos poches qui ont plus de puissance de calcul qu’Apollo 11. La complexité nécessite une procédure différente. Les méthodes agiles réduisent systématiquement l’incertitude dans les situations que vous ne pouvez pas planifier. Les méthodes conventionnelles en sont incapables. »
«L’équipe de design s’est inspirée de l’urbanisme pour créer un environnement dynamique qui encourage une culture de l’innovation. »
Steelcase a développé des concepts clés pour un espace de travail en transition, en cherchant justement la simplicité. Pour accélérer l’exécution et le développement de nouvelles idées, les équipes informatiques de Steelcase commencent à travailler de manière plus agile. Certaines adoptent Scrum. La méthode Agile ne porte pas ses fruits immédiatement et les équipes améliorent constamment leur pratique. Une expérience approfondie est en cours au sein de Steelcase pour aider les employés à comprendre et à adopter ces nouvelles façons de travailler, pour appréhender l’impact de l’espace sur le changement de culture et s’adapter plus rapidement. En s’engageant à prototyper de nouvelles idées au sein de l’entreprise, l’équipe informatique a décidé d’améliorer l’apprentissage et l’innovation dans le but d’accomplir des changements durables en interne et de partager leurs connaissances acquises tout au long du processus.
Chapitre suivant — Changement global