Microsoft et Steelcase s’associent pour soutenir le travail créatif
Steelcase et Microsoft présentent des espaces créatifs – un ensemble d’espaces et de technologies pour favoriser la créativité.
Le futur nécessite des penseurs créatifs. Nous rencontrons des problématiques globales qui nécessitent la libération du potentiel créatif de chacun d’entre nous pour résoudre les problèmes, créer de nouveaux liens et innover. La créativité n’est pas le domaine exclusif des artistes et des musiciens. C’est un processus dans lequel nous pouvons tous nous impliquer et que nous devons encourager. C’est l’une des raisons pour lesquelles Steelcase et Microsoft ont annoncé un partenariat afin d’aider les individus à améliorer ces comportements professionnels essentiels. Les deux entreprises présentent les Espaces Créatifs, une gamme élaborée conjointement d’espaces de travail technologiques conçus pour encourager les idées créatives au travail.
Selon la recherche menée par les deux entreprises, la créativité constitue une compétence professionnelle du 21e siècle essentielle, liée au besoin d’innovation et de croissance des entreprises, et au désir des collaborateurs d’avoir un travail qui a plus de sens. Cependant, malgré la volonté d’exploiter la créativité, un grand nombre d’entreprises ne considèrent pas leurs investissements en matière de technologie et d’espace d’un point de vue holistique. Le résultat : il arrive souvent que les conditions propices à la créativité au travail ne soient pas optimales.
L’étude menée conjointement par les deux entreprises, qui a déjà été publiée, révèle la pression ressentie par les individus à l’égard de l’évolution vers un travail plus créatif :
Il y a un besoin accru de collaborer, pourtant seulement 25 % des personnes interrogées ont le sentiment de pouvoir être créatives au sein des espaces dont elles disposent actuellement pour le travail en groupe.
L’étude révèle également le lien existant entre créativité et intimité étant donné que les employés ont classé au second rang des facteurs susceptibles d’améliorer la créativité le fait de disposer d’un endroit pour travailler sans être interrompu, juste derrière le besoin de plus de temps pour réfléchir.
« Les défis auxquels les individus sont confrontés aujourd’hui au travail sont beaucoup plus complexes qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils ont besoin d’une nouvelle façon créative de penser et d’un processus de travail très différent », explique Sara Armbruster, vice-présidente de la stratégie, de la recherche et de l’innovation au sein de Steelcase. « Nous pensons que tout le monde a la capacité d’être créatif, et que les individus sont plus heureux de faire un travail créatif et productif. Ensemble, Microsoft et Steelcase vont aider les entreprises à intégrer judicieusement la technologie dans leurs espaces afin d’encourager la créativité au travail. »
L’exploration conjointe de la créativité par les entreprises révèle que le processus créatif nécessite des modes de travail diversifiés ainsi que différents types de technologie. Les individus ont besoin de travailler seuls, en binômes et en groupes de tailles différentes tout au long d’un processus créatif. Ils ont pour cela besoin d’une gamme de solutions mobiles et intégrées dans l’espace de travail. Ces espaces doivent inspirer les individus, sans compromettre leur performance.
« Chaque solution de Microsoft Surface s’efforce de réveiller le créatif qui sommeille en chacun de nous. »
Ryan GavinDirecteur General au Marketing de Microsoft Surface
« Chaque solution de Microsoft Surface s’efforce de réveiller le créatif qui sommeille en chacun de nous. Des produits comme Surface Studio et Surface Hub sont fondamentalement conçus autour de la manière dont les individus créent, se connectent et collaborent naturellement », explique Ryan Gavin, directeur général au Marketing de Microsoft Surface. « Avec Steelcase, nous avons l’opportunité incontournable d’associer l’espace et la technologie dans un environnement transparent qui permet à notre actif le plus important, nos collaborateurs, de déverrouiller leur créativité et de la partager avec les autres. C’est cela, l’espace de travail moderne. »
« Les Espaces Créatifs ont été clairement conçus pour combler le fossé actuel entre l’espace et la technologie, et encourager le travail créatif à se produire plus naturellement. »
Bob O’DonnellPrésident Foundateur and Analyste en Chief chez TECHnalysis Research
« La plupart des employés travaillent encore avec une technologie dépassée et dans des bureaux hors d’âge, ce qui rend difficile de travailler de façon nouvelle et créative », déclare Bob O’Donnell, président fondateur et analyste en chef chez TECHnalysis Research. « Les Espaces Créatifs ont été clairement conçus pour combler le fossé actuel entre l’espace et la technologie, et encourager le travail créatif à se produire plus naturellement. »
Cinq premiers Espaces Créatifs sont présentés au WorkLife Center de Steelcase à New York.
Les solutions spécifiques à la région EMEA seront disponibles prochainement. Cette galerie présente des solutions disponibles en Amérique du Nord; quelques produits peuvent donc ne pas être disponibles dans votre région. Rester connectés pour suivre les futures évolutions à ce sujet.
Dans le cadre de leur relation continue, Steelcase et Microsoft sont également en train de mettre au point de nouvelles solutions d’espaces technologiques de travail, basées sur la technologie IoT (Internet Of Things), qui fourniront des données pour aider les entreprises à mesurer et à améliorer leurs espaces de travail, et pour aider les employés à trouver les espaces les plus pertinents au sein de leur lieu de travail en fonction des diverses tâches à accomplir.
Par ailleurs, certains concessionnaires de Steelcase aux États-Unis et au Canada vont revendre le Microsoft Surface Hub™ dans le cadre du réseau de partenaires de Microsoft. À la fin de l’année 2017, d’autres concessionnaires en Europe deviendront également des revendeurs agréés du Surface Hub™. Au fur et à mesure que seront déployés ces nouveaux espaces en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, d’autres espaces continueront à être développés afin d’étoffer la gamme.
« Nous sommes confrontés à une période de changement du travail sans précédent. Grâce à ce partenariat, nous allons réunir l’espace et la technologie pour aider les employés et les entreprises à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui et dans le futur, et au final, à mieux se surpasser », explique Sara Armbruster.
Obtenez davantage d’informations sur les Espaces Créatifs et sur le partenariat entre Microsoft et Steelcase.
* Étude menée conjointement par Steelcase et Microsoft auprès de 515 entreprises de plus de 100 employés aux États-Unis et au Canada, et publiée le 6 mars 2017