Bien vivre pour bien travailler
Les environnements qui allient confort, fonctionnalité et bien-être émotionnel motivent les employés et favorisent leur productivité, leur satisfaction et leur implication professionnelle.
DIX ASTUCES DÉVOILÉES PAR COALESSE
Les environnements qui allient confort, fonctionnalité et bien-être émotionnel motivent les employés et favorisent leur productivité, leur satisfaction et leur implication professionnelle. Suite aux résultats de ses recherches, l’équipe Coalesse dévoile ses dix astuces pour promouvoir le bien-être au travail.
1. Fusion. Les espaces qui abolissent les frontières entre le bureau et la maison créent un environnement confortable, incitant les individus à la détente et à la créativité.
2. Détente. Pour travailler confortablement, les employés n’ont pas forcément besoin de poser les deux pieds à plat sur le sol… Tous les types de mouvements peuvent être sains et agréables.
3. Liberté. On peut travailler partout : quelques minutes par-ci, quelques heures par-là… Un des secrets de l’efficacité et de la productivité est de laisser chacun accomplir ses tâches comme bon lui semble.
4. Tranquillité. La plupart des gens passent par des phases d’introversion et d’extraversion selon le moment de la journée. Les espaces qui invitent à l’évasion, à la réflexion et à la solitude favorisent le bien-être émotionnel et cognitif.
5. Évasion. Un « tiers-lieu » insolite et original permet de revigorer les employés et leur redonner confiance pour accomplir leurs tâches, surtout s’ils ont accès à des prises de courant électrique.
6. Déconnexion. Créez un espace sans connexion Wi-Fi et sans prise de courant, afin que les employés puissent échanger, lire ou reposer leurs yeux.
7. Innovation. Le partage des connaissances est une tâche exigeante et intense. Faire une pause et se consacrer à autre chose pendant un moment permet de retrouver l’énergie nécessaire et dope la créativité et le bien-être.
8. Humeur du moment. À chaque mode de travail son environnement ! Certains matériaux et certaines couleurs stimulent la créativité tandis que d’autres invitent à la contemplation et au repos.
9. Nature. Apportez un sentiment de bien-être au bureau en proposant aux gens de travailler à l’extérieur. L’air frais et la lumière naturelle permettent de se régénérer, et les recherches prouvent que le travail à l’extérieur ou à proximité de la lumière naturelle favorise la créativité, la productivité et l’implication des individus.
10. Choix. Ce qui est un siège lounge pour un employé, peut être un bureau pour son voisin ! Proposer toute une gamme d’espaces et faciliter les transitions permettent divers modes et postures de travail.