Soyez Agile. Appropriez-vous l’espace.
Les espaces communautaires, le lien et le refuge
02 Les espaces communautaires
Pour informer les dirigeants, clients et collaborateurs de ce que vous faites maintenant et de ce que vous prévoyez de faire, nul besoin de planifier une réunion. L’équipe de Alan DeVries a constaté que l’immobilier vertical dans un endroit visible pouvait faire le gros du travail. Les designers ont donc créé un espace qui permette à une ressource externe au service informatique de savoir rapidement sur quoi les équipes travaillent. Il favorise une vue synthétique de toute l’activité de l’équipe, ce qui améliore la gestion des attentes des clients et des dirigeants.
Des espaces fermés, centraux et plus grands accueillent davantage de clients ou de collaborateurs, et favorisent l’inclusion des membres d’équipes distribuées et globales. Une technologie à grande échelle, telle que le Surface Hub de Microsoft, assure la participation pleine et entière des membres d’une équipe distribuée ou des parties prenantes.
03 Le lien
Le lien offre des espaces individuels et de groupe pour créer un lien entre le service informatique et d’autres départements. En outre, des espaces ont été conçus pour soutenir le travail dyadique. Pour les développeurs de logiciels, il est probable que la programmation individuelle ou jumelée se produise dans un studio agile. Mais il arrive parfois que deux personnes doivent travailler ensemble sans déranger leurs collègues. Un espace privé pour le travail à deux permet de renforcer les connaissances au sein de l’équipe et d’éviter les goulots d’étranglement et les silos. Ces espaces ont été conçus spécifiquement pour le travail informatique, où une personne utilise un ordinateur pour guider quelqu’un à travers un projet ou une programmation tandis qu’une autre donne son feedback. Les espaces peuvent également être utilisés pour le mentorat, l’édition de travaux partagés et la résolution de problèmes en binôme.
04 Le refuge
Les équipes informatiques ont du mal à trouver des moments dans la journée pour faire une pause ou communiquer avec les autres. C’est pourquoi des espaces pour se régénérer ont été créés. Ils sont un contrepoids à la technologie qui capte toute leur attention. Les espaces individuels permettent aux introvertis de s’éloigner de leur équipe pour se retrouver seul. L’isolement les aide à se recentrer et à mieux réfléchir sans se laisser distraire. Les espaces sociaux aident les extravertis à se ressourcer. Communiquer avec d’autres leur permet d’aborder les problèmes différemment.
Chapitre suivant — Explorez la méthode Agile avec vos équipes
Chapitre précédent — Le quartier