Les six dimensions du bien-être
Stimuler la vitalité
Promouvoir la pleine conscience
Cultiver l’appartenance
Accueillir l’authenticité
Nourrir l’optimisme
Trouver du sens
Repenser
le bien-être
De même, l’amélioration du bien-être physique et émotionnel entraîne une baisse des coûts, des arrêts maladie et du turnover. Les individus les plus impliqués dans leur travail ont aussi une vie familiale plus joyeuse. Une étude de l’Université de Leicester révèle que les gens sont plus heureux dans les pays affichant les meilleurs niveaux de santé, de richesse et d’éducation, et une étude réalisée en Inde montre une corrélation positive entre l’optimisme, la performance professionnelle et la satisfaction.
« Contrairement à ce que l’on croit couramment, la joie n’a rien de superficiel, explique Tracy Brower, autrice du livre The Secrets to Happiness at Work et vice-présidente Workplace Insights chez Steelcase. La joie est faite de hauts et de bas, mais elle se compose en grande partie d’un sentiment de bien-être, de satisfaction et d’accomplissement. Pour tout dire, il s’agit là d’ingrédients incontournables pour les entreprises qui veulent assurer le succès du travail de demain. »
De fait, la joie paie, comme l’attestent de nombreuses preuves. Des chercheurs de l’université d’État du Kansas ont constaté que les employés les plus heureux prenaient de meilleures décisions et fournissaient de meilleures performances au travail. De même, l’amélioration du bien-être physique et émotionnel entraîne une baisse des coûts, des arrêts maladie et du turnover. Les individus les plus impliqués dans leur travail ont aussi une vie familiale plus joyeuse. Une étude de l’Université de Leicester révèle que les gens sont plus heureux dans les pays affichant les meilleurs niveaux de santé, de richesse et d’éducation, et une étude réalisée en Inde montre une corrélation positive entre l’optimisme, la performance professionnelle et la satisfaction. Le fondement de la joie
Impossible de concevoir des espaces de travail qui favorisent le bien-être et la joie des employés sans se pencher sur les conditions qui les font advenir. Les salles de sport, la nourriture saine, tout cela bénéficie grandement aux employés et fait partie de la solution, mais le bien-être est un phénomène plus profond. Une nouvelle étude du Wellbeing Research Centre montre que l’amélioration de l’expérience de travail peut faire une grande différence.
« Contrairement à ce que l’on croit couramment, la joie n’a rien de superficiel, explique Tracy Brower, autrice du livre The Secrets to Happiness at Work et vice-présidente Workplace Insights chez Steelcase. La joie est faite de hauts et de bas, mais elle se compose en grande partie d’un sentiment de bien-être, de satisfaction et d’accomplissement. Pour tout dire, il s’agit là d’ingrédients incontournables pour les entreprises qui veulent assurer le succès du travail de demain. »
De fait, la joie paie, comme l’attestent de nombreuses preuves. Des chercheurs de l’université d’État du Kansas ont constaté que les employés les plus heureux prenaient de meilleures décisions et fournissaient de meilleures performances au travail.
L’équipe de chercheurs de Steelcase s’est intéressée à divers aspects du bien-être pour mieux comprendre la manière dont les espaces façonnent les comportements et manifestent le souci des entreprises de créer pour leurs employés les conditions d’un mieux-être. Les besoins, différents d’un individu à l’autre, dépendent d’une multitude de facteurs.
Le bien-être physique, cognitif et émotionnel repose sur six piliers : le sens, l’authenticité, le sentiment d’appartenance, l’optimisme, la pleine conscience et la vitalité.
Toutes ces dimensions, intégrées dans les espaces et l’expérience de travail, mènent à des moments de joie et favorisent le bien-être des employés. Nous sommes de plus en plus nombreux à chercher à découvrir qui nous sommes et la manière dont nous voulons vivre. Le corollaire de cet état d’esprit, c’est que la quête de sens est de plus en plus importante. Au travail, les individus s’estiment plus satisfaits lorsqu’ils savent que leurs efforts peuvent faire la différence dans un projet qui les dépasse, et ils sont souvent plus impliqués lorsqu’ils trouvent du sens à leur travail. Celui-ci peut se trouver dans les grandes causes, comme la lutte contre le changement climatique. Mais il se révèle aussi dans des circonstances plus simples, par exemple lorsque le lien entre un travail et les objectifs d’une entreprise devient évident. Nous avons en effet besoin de savoir que notre travail quotidien a bien un impact.
Les espaces de travail, en exposant davantage les employés à de nouvelles idées et à des façons de se relier à l’organisation dans son ensemble et à la communauté, fournissent des éléments de réponse à la question du sens. Élaborer et découvrir dans nos vies des projets qui puisent leur source en nous et nous relient à plus grand que nous Trouver du sens
Headers
Photo Credit: Jason O’rear
Design et sens
Créez intentionnellement des lieux d’interactions, formelles ou informelles, entre dirigeants et employés. Utilisez la signalétique et les espaces partagés pour favoriser les échanges spontanés.
Concevez des espaces s’apparentant à des jardins partagés et créez des opportunités de rencontres, notamment en invitant des ONG pour favoriser les échanges avec la communauté au sens large, de manière à développer une culture commune et à soutenir les objectifs de la communauté.
Interrogez les perspectives et encouragez l’émulation en affichant les nouvelles idées, les sujets à creuser ou les grandes questions qui permettent de voir plus loin.
L’espoir est associé au bien-être, mais les employés d’aujourd’hui sont usés par les crises successives. Le rapport vie professionnelle / vie privée est très déséquilibré, et le stress continue d’augmenter. Lorsque les entreprises aident les individus à développer leur résilience et à réagir aux défis du quotidien de façon plus positive et constructive, ceux-ci gèrent mieux leur stress, se montrent plus ouverts et inclusifs, et voient leurs relations et leurs performances au travail s’améliorer.
Par son design, l’espace de travail peut contribuer à un état d’esprit positif et à une plus grande résilience des individus : il peut manifester la considération accordée à l’avis des employés au sein de l’entreprise et faire de l’échec un élément normal de l’apprentissage et du développement. Cultiver un état d’esprit positif caractérisé par la persévérance, l’espoir et la quête d’épanouissement
Nourrir l’optimisme
Hosu
Coalesse
Sticks
Divider
Extremis
Headers
Photo Credit: Jason O’rear
Design et optimisme
Créez des moments de pur plaisir au bureau – une lampe qui permet aussi de recharger son téléphone, un lounge avec connectique intégrée, ou un tapis aux couleurs vives qui attire l’attention. Ces petits détails rappellent aux individus que leur entreprise se préoccupe de leur bien-être.
Encouragez la cocréation et le développement d’une vision commune. Rendez visible le but et les priorités de l’organisation, ainsi que le feedback des employés.
Créez des espaces destinés à l’expérimentation et à la réflexion. Concevez des espaces d’apprentissage qui mettent en avant les progrès réalisés et célèbrent une culture de l’épanouissement et du développement.
L’ouverture aux différences – de points de vue, d’apparences, de langues, de cultures...– renforce les équipes et les entreprises. Et pourtant, l’authenticité est de plus en plus difficile. L’IA brouille les frontières entre le vrai et le faux. Les groupes sous-représentés sont moins susceptibles de revenir au bureau, notamment parce qu’ils sont mal à l’aise à l’idée de se montrer tels qu’ils sont. D’après la recherche du Journal of Applied Psychology, les employés noirs qui défendent leurs intérêts sur leur lieu de travail sont plus susceptibles de faire face à des réactions négatives que leurs collègues blancs.
Il faut s’accepter et se sentir accepté pour oser être soi-même. Mais cela réduit la fréquence des burnouts et le niveau de stress, améliore l’implication au travail et permet des relations authentiques. L’espace de travail peut favoriser cet état d’esprit en offrant aux individus plus de contrôle sur leur travail et un espace où s’exprimer. Cultiver, connaître et exprimer sa vraie nature
Accueillir l’authenticité
®
Karman
Steelcase
Headers
Photo Credit: Jason O’rear
Design et authenticité
Favorisez le contrôle avec des pratiques et espaces flexibles, qui agissent comme une invitation à personnaliser ses méthodes de travail.
Demandez aux dirigeants de prendre une part active au renforcement du bien-être des individus en utilisant les espaces de régénération et en déplaçant le mobilier pour montrer aux employés qu’ils ont la possibilité d’en faire autant.
Encouragez la personnalisation des postes de travail attribués et des quartiers d’équipe, même lorsqu’ils ne sont utilisés que temporairement.
Le bureau pourrait endosser un rôle plus large que celui qu’il a actuellement en fédérant dans un projet riche de sens des individus d’origines diverses. Le sentiment d’appartenance amène la confiance, l’empathie, la générosité et l’engagement – des éléments importants depuis que nos vies extra-professionnelles sont devenues plus insulaires. Notre humanité est victime d’une épidémie de solitude (près d’un adulte sur quatre dans le monde déclare se sentir seul*). Le travail hybride favorise la flexibilité, mais peut être un problème pour les personnes en mal de relations.
Il faut s’assurer que les individus se sentent authentiquement inclus pour les aider à se relier à l’entreprise et à leurs collègues. Le type d’espaces auxquels ils ont accès peut faire une immense différence. Pour s’en convaincre, il suffit d’imaginer un bureau où seuls les dirigeants auraient droit à des espaces privés et de le comparer à des locaux où chacun aurait la possibilité de s’isoler. Forger un sentiment de communauté et se sentir accepté et apprécié tel que l’on est
Cultiver l’appartenance
Cambio
Viccarbe
Sièges Aleta
Viccarbe
Headers
*Enquête internationale Meta-Gallup 2023
Design et appartenance
Créez des espaces d’accueil chaleureux et accueillants et favorisez une représentation plus équitable grâce à des espaces communs où les individus peuvent travailler ensemble ou partager leurs passions personnelles.
Offrez des espaces de travail privatifs et des zones où les individus peuvent contrôler les stimuli sensoriels – ils comprendront ainsi qu’il est tout à fait acceptable de s’isoler pour chercher le calme au bureau.
Créez des espaces de socialisation, des zones de restauration partagées, une communauté de joueurs et des allées entre les espaces dédiés aux dirigeants afin de renforcer les interactions planifiées et spontanées.
Focaliser son esprit sur l’instant présent permet de retrouver un peu de calme et de hauteur de vue. Le numérique, en faisant sans cesse irruption dans nos vies, diminue nos capacités de concentration et augmente notre stress. Aujourd’hui, les individus sont plus attentifs à leur santé mentale et s’attachent à l’améliorer de manière proactive. La pleine conscience, pratiquée sur la durée, renforce les capacités de concentration et d’apprentissage et permet une meilleure gestion du stress. Nous devenons plus attentifs aux autres, développons une attitude empathique et renforçons nos relations.
Cet exercice a toute sa place dans l’attirail des outils à disposition des employés pour rester concentrés. Cela peut impliquer d’aménager une salle de méditation ou de yoga, mais aussi de prévoir des endroits où venir s’isoler loin des distractions, pour s’immerger dans un projet, laisser vagabonder ses pensées dans l’attente de nouvelles idées, ou tout simplement faire
une sieste. Être connecté au moment présent, à soi-même, aux autres et à son environnement
Promouvoir la pleine conscience
Lagunitas
Coalesse
Table individuelle Lagunitas
Coalesse
Headers
Photo Credit: Jason O’rear
Design et pleine conscience
Proposez des espaces disponibles à la demande offrant une intimité visuelle et acoustique. Créez des zones où les individus peuvent discuter sans être distraits ou dérangés.
Favorisez les moments de répit et de régénération en aménageant des espaces de calme et en créant des expériences proches de la nature, notamment grâce à des espaces extérieurs. Lorsque les individus sont connectés à leurs émotions, ils sont plus disposés à s’exprimer et à écouter les autres.
Créez des espaces tenant compte des besoins divers en matière de stimuli sensoriels. Proposez une palette neutre à faibles contrastes, des motifs simples, un usage raisonné des textures et le contrôle de l’éclairage et de l’acoustique.
Les liens entre santé physique, mentale et émotionnelle sont profonds. Lorsqu’un employé est en bonne santé générale, il lui est plus facile de donner le maximum, au travail comme dans sa vie personnelle. La plupart des individus cherchent à maintenir leur énergie à un niveau élevé, pour ne jamais ressentir qu’une bonne fatigue, tout au plus.
Se nourrir sainement, pratiquer une activité physique, dormir suffisamment, tout cela est indispensable pour améliorer les performances au travail, mais les comportements sains doivent être favorisés au sein de l’espace de travail et ne pas relever de la seule responsabilité individuelle en dehors du bureau. Rester actif, physiquement, spirituellement et intellectuellement
Stimuler la vitalité
B-Free
Steelcase
Sièges Montara650 Coalesse
Photo Credit: Jason O’rear
Design et vitalité
Incitez les employés à bouger tout au long de la journée en aménageant des espaces permettant toutes sortes de postures, et en encourageant les individus à se déplacer d’une salle à l’autre plutôt que de les laisser suivre des réunions à distance derrière leur écran.
*Disponibilité des produits variable selon la région
Intégrez des éléments naturels aux espaces de réflexion et de travail (eau, plantes, formes et motifs organiques). Offrez aux employés un endroit où ils peuvent s’isoler, mais aussi des espaces de travail qui font entrer la nature.
Encouragez les individus à intégrer des activités récréatives à leur quotidien au bureau – la lecture, les déjeuners à l’extérieur, les pauses en plein air, ou même les jeux avec les collègues. Montrez que les pauses sont une distraction saine.
Pas envie d’attendre ?
Lisez dès maintenant le magazine Work Better dans son intégralité et découvrez ce que les entreprises doivent faire pour insuffler de la joie dans les espaces de travail.
TÉLÉCHARGER