99 faits à connaître
des espaces repensés
innovation et sentiment de communauté
Responsable de l’équipe, Steelcase Learning, EMEA
l’ère de l’hybride
dernières années. L’ère de l’hybride offrant aux salariés
plus de liberté que jamais en termes d’espaces et de
modes de travail, beaucoup de bureaux dans le monde
ont vu leur taux d’occupation baisser – et le Learning +
Innovation Center (LINC) de Steelcase à Munich ne fait
pas exception. Six ans après l’ouverture du LINC,
Steelcase a su créer une communauté vivante
d’employés, de partenaires et de clients de toute la
région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ce hub
international voit se côtoyer des personnes très diverses.
Favorisant l’apprentissage rapide et le travail créatif, le
lieu est devenu un catalyseur du changement. Mais
dernièrement, les rencontres et interactions informelles
se sont raréfiées, érodant le sentiment de communauté ;
le télétravail a affecté la confiance mutuelle, cruciale pour
l’innovation ; et la multiplication des visioconférences a
rendu nécessaire une évolution des espaces.
designers, chercheurs, spécialistes produits et
responsables RH au sein d’une grande équipe
transversale.
Cette dernière a décidé de rassembler des employés
dispersés sur trois bâtiments contigus dans deux, afin
d’augmenter la densité d’occupation et la proximité – de
quoi vivifier les locaux et renforcer le sentiment
d’appartenance ! Les designers se sont inspirés de
principes d’urbanisme pour créer une palette de
quartiers interconnectés où les individus passent
facilement d’un mode de travail à un autre et
interagissent toute la journée.
Pour Jessie Storey, directrice Design EMEA chez
Steelcase, « les objectifs sont clairs. Nous voulons
encourager l’apprentissage et l’innovation, ranimer le
sentiment communautaire et permettre une expérience
intuitive du travail hybride, pour nos employés comme
pour nos visiteurs. Le meilleur moyen d’y parvenir est de
réduire notre empreinte et de repenser les espaces. »
Les quartiers qui émaillent le LINC favorisent une
expérience plus humaine côté employés, grâce à des
espaces plus équitables, engageants et simples. Ils
mettent aussi l’accent sur quatre principes clés pour
répondre aux nouveaux besoins individuels : Individu +
Groupe, Fixe vs. Flexible, Ouvert + Fermé, Présence
physique + outils numériques.
Les designers ont abordé ce projet avec une mentalité sciemment orientée apprentissage et
innovation. « Dans un centre comme le nôtre, l’apprentissage est étroitement lié à notre capacité à encourager l’innovation, explique Jessie Storey. Espaces de transition et axes de circulation ont été mûrement réfléchis pour favoriser un maximum de collisions créatives. »
Pour ce faire, l’équipe a imaginé des espaces partagés offrant aux salariés la liberté de travailler partout dans le bâtiment, en fonction de leurs besoins et activités. Les espaces comportent des zones de concentration ou de repos (espaces individuels), des lieux de coopération et de socialisation, et d’autres d’apprentissage formel et informel. Les employés veulent décider de l’endroit où ils travaillent, et ces aménagements multiplient les options.
La fréquentation des espaces tels que les enclaves individuelles, où les employés peuvent passer un appel vidéo, ou les quartiers d’équipe hypercollaboratifs, qui permettent des interactions nombreuses et fécondes, a fortement augmenté. Ce nouvel environnement suscite des comportements qui stimulent l’interaction avec les autres et leur travail, alimentant dans le même mouvement les idées innovantes.
Le premier étage fait partie des principaux changements : cet espace stratégiquement situé a été transformé en un hub collaboratif.
« Nous avons démantelé trois salles de réunion pour ouvrir tout le plateau. Le premier étage est désormais un espace de coworking polyvalent où se développe le vivre-ensemble, décrit Noga Lasser, directrice Interior Design EMEA chez Steelcase. C’est aussi là qu’a déménagé notre équipe Environnement, société et gouvernance, qui nous rappelle constamment l’importance de ces valeurs pour notre communauté et notre entreprise. »
et la proximité vivifient
les espaces
« Il y a moins de postes de travail que de membres de l’équipe, car il est rare que tous soient au bureau en même temps, indique Noga Lasser. Mais nous avons prévu plusieurs espaces de ‘désengorgement’ pour les jours d’affluence. Ces espaces, à la jonction de deux quartiers, sont partagés par deux équipes aux modes de travail similaires. Les outils et le mobilier de travail sont spécifiquement adaptés aux besoins des utilisateurs pour lesquels ils ont été créés : les équipes RH et Finance effectuent les tâches qui nécessitent de la concentration à des postes entièrement équipés et sur des sièges haute performance. Les équipes Grands comptes, elles, travaillent de façon informelle à une table commune où elles accueillent leurs visiteurs. Pour le succès de cette approche, nous avons exploité le système de réservation de postes de travail de notre partenaire GoBright et établi des protocoles avec les équipes. »
Une expérience hybride intuitive
Face à la diversité des collaborations hybrides actuelles, les individus ne se satisfont plus d’un seul type de salle de réunion. Une étude menée par les chercheurs de Steelcase WorkSpace Futures a analysé l’utilisation que les salariés font de ces espaces, révélant un écart entre les intentions et les comportements.
« Nous avons transformé nos salles de réunion pour offrir à tous une expérience plus équitable, poursuit Noga Lasser. Et nous n’avons pas fini d’apprendre et de réajuster. Nous avons installé des appareils simples d’utilisation dans des pièces individuelles fermées, afin d’améliorer l’expérience hybride et de faciliter les contacts. De même, nous avons réaménagé des salles moyennes, soit pour des réunions actives et génératives, soit pour du partage de contenus. Nous avons beaucoup réfléchi à la position des caméras et du mobilier : il faut pouvoir s’assoir à hauteur de regard et que le visage soit à bonne hauteur pour préserver un contact visuel naturel. »
« Cette transformation offre de nombreuses possibilités d’innovation, se réjouit Jessie Storey. Steelcase a récemment travaillé avec Logitech sur un concept appelé Project Ghost (voir p. 2), une expérience de réalité étendue qui brouille les frontières entre physique et numérique pour un contact plus humain et immersif. Nous sommes ravis d’avoir le premier prototype au LINC ! Et cette énergie créative nous donne des idées de futures expériences de design. »
Directrice Design, Steelcase EMEA
En résulte un processus de transformation continu et itératif, reflet d’une mentalité orientée apprentissage et innovation. « Le changement est un processus sans fin, et le LINC est un laboratoire idéal où tester de nouveaux produits, espaces et idées, conclut Jessie Storey. Nous sommes convaincus que cette transformation nous aidera à modeler notre avenir en créant des espaces où mieux travailler. »
Téléchargez le magazine maintenant !