99 faits à connaître
l’argument ultime
Rien d’étonnant dès lors à ce que certaines entreprises renoncent progressivement à attribuer les espaces individuels, voire en réduisent le nombre, surtout lorsque les employés ne se déplacent pas régulièrement. Mais ces derniers continuent de réclamer des espaces individuels sur leur lieu de travail. Ils veulent mieux que les open spaces si critiqués avant la pandémie. Depuis, chacun a aménagé à sa guise son bureau à la maison : le lieu de travail se doit d’être aussi confortable, voire davantage.
espaces individuels.
2 Des espaces de travail attitrés
3 Un espace de travail plus grand
4 Du mobilier ergonomique et individuel
Un arrière-fond sonore et l’absence de limites physiques sont source de distractions pendant les visioconférences.
Nombre d’espaces ne sont pas adaptés au distanciel. Les prises, les éclairages et les écrans facilitent la connexion.
Le manque de confidentialité peut empêcher les employés d’aborder ou de montrer des contenus sensibles.
Espaces clos, cabines, écrans, étagères... Autant de solutions offrant aux employés le degré d’intimité dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Lorsqu’il est ordonné, l’arrière-fond peut apporter un supplément de professionnalisme exempt de distraction pour les interlocuteurs de l’autre côté de l’écran.
Dans les espaces partagés, les sièges doivent s’adapter à toutes les morphologies et proposer un confort optimal sans trop de réglages. Les employés disposant d’espaces attitrés préféreront un fauteuil entièrement réglable qu’ils pourront ajuster comme ils le souhaitent pour un confort durable.
Dans un espace partagé, le bureau sera utilisé confortablement par plusieurs personnes ; dans le cas de bureaux attitrés, où les employés restent assis plus longtemps, il sera possible de changer de posture et de bouger.
Une lampe de bureau conçue pour les enregistrements vidéo met en valeur les visages, permet de contrôler son apparence sur l’écran et diffuse une lumière d’ambiance. Une lampe de table pourvue d’un abat-jour tamisant est aussi une bonne option.
Il est possible de repositionner ou de recadrer les caméras externes pour bien voir les interlocuteurs ou le contenu.
Si les espaces individuels sont souvent dotés de prises standards, dans les espaces partagés, en revanche, elles sont parfois installées après coup ou à grand frais : c’est là que les solutions flexibles montrent leur intérêt.
Téléchargez le magazine maintenant !