Cet article est tiré du dernier numéro de notre magazine :
Œuvrer à un avenir meilleur
Demandez votre magazine
Design
conscient
Conscient de l’importance de cette responsabilité, le secteur du design a pris les rênes du changement et œuvre collectivement à la création d’espaces à impact positif pour les personnes et la planète. Découvrez six entreprises qui œuvrent à un avenir meilleur grâce à la puissance du design. Bureaux d’ARP Astrance, Paris, France Les designers et architectes savent l’impact que les lieux qu’ils créent peuvent avoir sur les individus qui y vivent et y travaillent, et sur leurs communautés.
« Notre vision dépasse
la simple idée de la
réduction du risque,
elle vise la création
d’endroits bénéfiques
à tous – des lieux de
régénération. »
Gwennaële Chabroullet
Directrice générale adjointe
Pôle Stratégies durables et Transition
ARP Astrance Entreprise de design française, ARP Astrance ne manque pas d’ambition : « Créer un immobilier et des villes à impacts positifs. » Première agence de design et d’architecture française certifiée B-Corp, ARP Astrance aide depuis plus de 30 ans ses clients à créer des espaces de travail durables et sains grâce aux principes de la biophilie et de l’économie circulaire, et contribue par la même occasion à l’allègement de l’empreinte carbone et au bien-être général des individus.

« La responsabilité sociétale et la protection de l’environnement sont au cœur de notre ADN, déclare Gwennaële Chabroullet, directrice générale adjointe, pôle Stratégies Durables et Transition. Nous tenons compte des préoccupations sociales et écologiques dans toutes nos activités et dans les relations que nous entretenons avec nos clients, employés et partenaires. »

ARP Astrance a récemment réinventé ses bureaux parisiens, distingués par le label OsmoZ de CERTIVEA (l’organisme leader en France pour la certification des espaces de vie durables). Les nouveaux locaux ont été pensés pour maximiser la flexibilité, réutiliser les meubles et tapis existants et intégrer partout des éléments de biophilie favorisant le bien-être des individus et permettant une réduction de l’empreinte carbone de plus de 75 %. Ils sont également en lice pour le Label Circolab®, le premier en France à promouvoir l’économie circulaire dans l’immobilier. « Ce projet prouve que c’est possible, avec un budget et des délais réalistes », martèle Madame Chabroullet.
L’entreprise a fait de ses propres bureaux, le Phénix, le laboratoire de ses stratégies Net Positif, en mettant l’accent sur la santé et le bien-être, l’environnement et la réduction des émissions carbone. Ancien entrepôt abandonné datant des années 1950, dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, le Phénix est aujourd’hui un espace de travail unique et un élément de la revitalisation du quartier et de sa communauté. Il a permis d’éviter les 12 000 tonnes de gaz à effet de serre qu’aurait générées la construction d’un bâtiment neuf. Les lieux intègrent des éléments biophiliques (mur végétal vivant, modules de plantes grimpantes...) qui améliorent la qualité de l’air intérieur, régulent l’hygrométrie et maintiennent un lien avec la nature. L’ensemble des bureaux bénéficient de lumière naturelle et de vues sur l’extérieur, limitant ainsi les éclairages artificiels. Tous ces aspects ont valu au Phénix la note exceptionnelle de trois étoiles Fitwel, ainsi que les certifications LEED Platine et la norme Carbone zéro.

« Notre approche Net Positive™ vise à recycler et à requalifier la structure des bâtiments et à repenser les plans directeurs de quartier, mais elle s’applique aussi aux intérieurs, souligne M. Lafrance. Il en découle une série de bénéfices : renforcement de l’image de marque, accroissement de l’attractivité employeur, fidélisation des employés, mais aussi possibilité de quantifier la satisfaction des utilisateurs, réduction des coûts d’exploitation et amélioration des retours sur investissement. »
Siège social de Nortera, client de Lemay, Québec Lemay L’entreprise canadienne d’architecture Lemay croit au pouvoir du design conscient pour changer le monde et créer des espaces riches de sens pour les individus et les collectivités. Une conviction qu’elle concrétise au travers de son approche rigoureuse Net Positive™.

« Net Positive™ est notre principale initiative ESG, centrée sur le développement modulable d’environnements bâtis durables, sur des changements de comportement holistiques chez les utilisateurs d’aujourd’hui, et sur leurs futurs résilients de demain », explique Hugo Lafrance, directeur Stratégies durables chez Lemay.
Aboriginal Art and Cultures Centre,
Adelaide, Australie
« Notre rôle est d’écouter et
de transposer les aspirations
et les ambitions de l’ARG
dans des solutions design.
L’Aboriginal Art and Cultures
Centre sera pour tous les
Australiens un lieu où se
remémorer notre histoire,
apprendre la vérité sur notre
passé et nous réinventer
ensemble, en communauté
unie, pour nous créer de
nouveaux souvenirs. »
Rosina Di Maria
Cadre de Woods Bagot
Woods Bagot En Australie, l’agence de design d’envergure internationale Woods Bagot croit que les professionnels du secteur « doivent évoluer avec les complexités inhérentes à notre monde en mutation constante, et adopter des modes de pensée divers et des perspectives inclusives ». « Si nous voulons avoir un impact au-delà du design, nous devons créer un monde où l’architecture est appréciée pour les services qu’elle rend plus que pour son style, affirme Ray Yuen, cadre de Woods Bagot. Chacun au sein de notre entreprise doit contribuer à prouver que nous pouvons amener un secteur entier à changer de cap pour en appeler davantage à l’instinct, à la condition et aux sensibilités des êtres humains. »

Parmi les nombreuses initiatives lancées par Woods Bagot pour atteindre son objectif, il y a celle en faveur de la réconciliation et de la sensibilisation aux problématiques de la colonisation et de ses conséquences à long terme pour les populations indigènes : le Reconciliation Action Plan (RAP) illustre sa volonté de tisser des liens plus solides avec les communautés indigènes, par le biais de partenariats porteurs de sens et de collaborations avec les dirigeants, aînés et organisations indigènes locaux, afin de faire entendre et respecter leurs voix dans les processus de planification et d’organisation.

Actuellement, Woods Bagot travaille avec Diller Scofidio + Renfro sur le projet de l’Aboriginal Art and Cultures Centre (AACC) d’Adelaide, en Australie. L’AACC, construit en territoire Kaurna, présentera le passé, le présent et le futur des cultures aborigènes et soutiendra des pratiques et des événements d’art contemporain. La vision de l’équipe design est le fruit de longues discussions avec les membres de l’Aboriginal Reference Group (ARG) de l’AACC. Rosina Di Maria, cadre de Woods Bagot, parle de ces échanges comme d’une expérience d’humilité très émouvante.
« Nous nous sommes concentrés sur les disparités les plus criantes en termes de représentation dans notre branche, celles qui touchent la population noire, et en particulier les femmes noires, explique Jason Pugh, directeur mondial Diversité, équité et inclusion à Gensler. Ce choix a été très critiqué, car il risque d’exclure d’autres groupes sous-représentés. Mais notre raisonnement était celui de l’effet de contagion : les relations, les partenariats, les ressources, les programmes que nous avons mis en place pour encourager le recrutement, la fidélisation et la progression des femmes noires architectes bénéficieront aux autres groupes marginalisés, Asiatiques, Hispaniques ou LGBTQ+. Et au bout de trois ans, nos chiffres semblent montrer que notre stratégie fonctionne. » Gensler Apprenticeship Program « Les relations, les partenariats, les ressources, les programmes que nous avons mis en place pour encourager le recrutement, la fidélisation et la progression des femmes noires architectes bénéficieront aux autres groupes marginalisés. » Jason Pugh
Directeur mondial Diversité, équité et inclusion
Gensler Après la mort de George Floyd en 2020, Gensler, agence de design d’envergure mondiale, a estimé de son devoir de se pencher plus activement sur les problématiques raciales – en interne, dans le secteur du design et de l’architecture et dans la nouvelle génération de talents. Ses « Cinq stratégies pour combattre le racisme » (« Five Strategies to Fight Racism ») définissent des approches pour un changement positif et durable dans l’entreprise elle-même et dans ses communautés partout sur la planète.

L’une des principales initiatives est le Gensler Apprenticeship Program (GAP), le premier des programmes « Design Education + Employment » de Gensler. Il s’agit d’un apprentissage payé en deux ans, un sentier de traverse pour pénétrer le secteur du design sans diplôme. Les apprentis de Gensler travaillent avec des professionnels du design et découvrent la réalité du secteur, de la construction et des affaires au travers d’exercices pratiques. Le programme entend attirer dans l’entreprise des individus d’opinions et horizons variés et aux talents uniques, pour leur donner les moyens de changer leur existence et celle d’autrui.
« Cette prise de conscience nous permet d’imaginer un environnement bâti en harmonie avec la nature. Il ne faut pas combattre la nature, mais danser avec elle, et faire écho à la beauté de notre écosystème planétaire », déclare Varun Kohli. Le campus à impact positif net de Wells Fargo à Las Colinas, Texas « J’ai toujours pensé que la durabilité, la résilience et les stratégies d’adaptation au changement climatique ne sont que de bonnes pratiques de design. Mais leur efficacité ne se révèle qu’en tenant compte du contexte environnemental à l’échelle mondiale et microclimatique. » Varun Kohli
Directeur Durabilité
Corgan Pour Corgan, agence de design d’envergure mondiale sise aux USA, la durabilité fait écho à la performance. « La durabilité n’est pas le sacrifice. Au contraire, elle rend le design et l’expérience plus puissants pour nos clients utilisateurs et leur secteur », estime Varun Kohli, directeur Durabilité à Corgan.

Chargé de concevoir pour Wells Fargo le tout premier campus à impact positif net, à Las Colinas (Texas), Corgan a livré un bâtiment propice à une expérience employé positive et en lien avec l’environnement. Censé générer sur site davantage d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme, le projet a demandé à être certifié LEED Platine. Pour atteindre un résultat positif net avec les contraintes énergétiques du climat texan, il a fallu adopter une approche globale – aménagement du site, masse du bâtiment et articulation des façades, panneaux solaires, matériaux locaux, interventions d’éclairage, utilisation d’éléments biophiliques interstitielle et analyse complète du cycle de vie (ACV) pour réduire le carbone incorporé des matériaux utilisés, notamment dans la structure de béton.

Les tours et le garage sont surmontés de trois structures recouvertes de panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière en électricité. Perchées sur une sorte de baldaquin d’acier délicatement articulé, elles couronnent le bâtiment de leur silhouette. La nuit, l’éclairage leur donne l’apparence d’un avion au vol gracieux. Elles sont devenues le symbole du projet et de sa vision.
J.P. Morgan Chase, client de HOK, Houston ; photo publiée avec l’aimable autorisation de Michael Robinson Photography « Ce n’est pas le tout de concevoir de beaux espaces. Nous voulons être sûrs que toutes les parties prenantes sont en mesure de prendre des décisions éclairées, conscientes de l’impact que nous avons sur les personnes qui habitent nos espaces. » Micki Washington
Directrice régionale de WorkPlace
HOK HOK s’est donné une mission. Cette agence de design internationale est devenue une actrice majeure de la sensibilisation aux enjeux de diversité, équité et inclusion (DEI), s’attachant à expliquer ce qu’implique réellement le design inclusif. « Ce n’est pas le tout de concevoir de beaux espaces. Nous voulons être sûrs que toutes les parties prenantes d’un projet sont en mesure de prendre des décisions éclairées, conscientes de l’impact que nous avons sur les personnes qui habitent nos espaces », explique Micki Washington, directrice régionale de WorkPlace à HOK.

Il y a quelques années, HOK a lancé la plateforme interne « Designing for Equity » pour fournir aux équipes de designers le cadre et les ressources dont elles avaient besoin pour créer des solutions équitables. « Notre objectif est d’aider les entreprises à repérer ce à quoi elles devraient penser lors du processus de conception et de construction, puis de leur fournir les outils pour passer à la pratique, poursuit Micki Washington. Nous voulons susciter les discussions sur l’équité avant que nos clients ne prennent de décisions importantes. Les besoins de leurs employés doivent être au cœur de leurs préoccupations. Le design peut être un catalyseur de changement et d’évolution au travers d’espaces, d’occasions et d’expériences. »

Le personnel de HOK passe un temps considérable à participer à des tables rondes, à assister à des conférences professionnelles et à collaborer avec des partenaires stratégiques partageant leur passion pour l’inclusivité. « Nous poussons sans cesse notre secteur à se remettre en question, cela permet de faire front et de mener cette action ensemble, explique Micki Washington. Nous espérons que nos pairs et partenaires adopteront ces idées. Si les designers, en tant que groupe, posent les bonnes questions, nous serons en mesure d’aider nos clients à prendre les meilleures décisions – pas seulement pour leurs biens immobiliers, mais pour l’ensemble de leurs équipes. »
Better is possible Nous œuvrons à un avenir meilleur pour
le bien des individus et de la planète.
EN SAVOIR PLUS