Œuvrer à un avenir meilleur
du durable
IDEO, société de conseil en design et innovation, a inspiré de nombreux professionnels du design avec son analyse de l’innovation, à triple
focale : la désirabilité (désir ou besoin), la viabilité (rentabilité) et la faisabilité (produit pouvant être créé en remplissant certains critères). Aujourd’hui, la crise climatique impose un nouveau prisme, la responsabilité.
La responsabilité n’est pas une notion neuve en design, mais le fait de chercher constamment à évaluer l’impact de nos décisions, grandes et petites, a permis quelques trouvailles. Chez Steelcase, designers, ingénieurs, scientifiques, équipes opérationnelles et autres réclament une amélioration continue du processus de conception de produits durables. Au fil de leurs découvertes, ils ont à cœur de partager de nouvelles idées ou approches susceptibles de nous aider à faire collectivement la différence.
La durabilité fait partie des valeurs de Steelcase depuis 1912, et elle est présente tout au long du processus de développement des produits.
« L’expérience nous montre qu’agir dans l’intérêt de la planète est bon pour nos affaires », remarque Allan Smith, chief revenue officer de Steelcase.
Mais qu’en est-il concrètement ? Comment réinvente-t-on, à l’ère du changement climatique, des processus aussi ancrés que ceux appliqués à la conception de produits ?
Les équipes Développement produits de Steelcase commencent donc toujours par se demander comment elles peuvent obtenir un produit au moins aussi performant que celui sur le marché, mais avec moins de matériaux, pour réduire l’empreinte carbone. Comme l’explique Michael Held, les équipes transversales sont plus attentives que jamais au poids des produits. Steelcase Karman® est l’aboutissement de cette démarche : ce siège de 13 kg seulement a nécessité une nouvelle manière de penser la conception, l’ingénierie, les matériaux. C’est ainsi qu’est né l’un des sièges de bureau les plus légers du secteur et pourtant d’une incroyable robustesse. En Europe, les équipes ayant travaillé sur le bureau réglable en hauteur Migration SE ont trouvé le moyen de l’alléger plus que d’autres bureaux, sans rien sacrifier de sa solidité. Chaque fois qu’une équipe innove, elle transmet ses découvertes dans le projet suivant, incitant les autres à penser différemment.
différemment pour
obtenir un résultat
ultrafonctionnel et peu
gourmand en ressources
et en matériaux. »
Vice-président Global Design de Steelcase
matériau
carbone
carbone
incorporé
carbone
incorporé
Le tabouret Steelcase Flex Perch est le résultat d’expériences menées sur un nouveau type de plastique mis au point avec BASF à partir des déchets de la production électronique. Doté des mêmes propriétés que le plastique, il est 100 % recyclable et évite la décharge aux rebuts utilisés pour le fabriquer.
Il n’y a pas si longtemps, on dédaignait les matériaux porteurs de marques naturelles comme les nœuds ou les veines pour le bois. Aujourd’hui, de plus en plus de matériaux durables mettent à l’honneur ces « imperfections ». Les bois durables et les tissus en matière naturelle participent d’une approche plus régénérative de la fabrication des produits. « Nos équipes s’intéressent à des matériaux naturels à croissance rapide, comme le lin ou le chanvre, associés à des liants organiques, décrit Michael Held. Ces fibres sont circulaires par essence, et leur culture demande peu d’eau. En expérimentant, nous découvrons de nouvelles manières de créer. »
Directrice Sustainability de Steelcase
de manière responsable
« Trop de produits ne sont pas recyclés alors qu’ils pourraient l’être, déplore Michael Held. Certains sont théoriquement recyclables, mais ne le sont pas dans les faits. Nous essayons donc de faciliter leur démontage pour qu’ils soient plus faciles à réparer ou restaurer, allonger leur durée d’usage, et simplifier le recyclage des éléments si nécessaire. »
l’économie circulaire
le bien des individus et de la planète.