Créer le lien entre apprentissage et l’innovation

Principes pour l’apprentissage

Lire 3 minutes

« Le transfert de connaissances n’a rien à voir avec le pouvoir ou le contrôle. Il s’agit de partager et de répartir ses forces. Quand vous réussissez à bâtir une communauté unissant ses forces, alors votre équipe, votre direction, votre entreprise commence à prospérer. »

Kim Dabbsdirectrice de l’apprentissage zone EMEA

Aujourd’hui, l’apprentissage est une compétence fondamentale. La capacité à apprendre en permanence et à s’adapter est essentielle pour innover et se développer. Peter Senge, qui a popularisé l’expression dans son livre La Cinquième Discipline, définit ainsi les « organisations apprenantes » : « des organisations dont les membres peuvent sans cesse développer leurs capacités à atteindre les résultats qu’ils recherchent, où de nouveaux modes de pensée sont mis au point, où les aspirations collectives ne sont pas freinées, où les gens apprennent en permanence comment apprendre ensemble. ».

 

La capacité à apprendre comment apprendre ensemble est un des principaux objectifs du LINC. L’espace est ainsi conçu de façon à rassembler différents acteurs (collaborateurs, dirigeants et visiteurs) pour qu’ils développent ensemble un sentiment de communauté et pour qu’ils apprennent de nouvelles perspectives, des méthodes innovantes et de nouvelles idées les uns des autres.

Ce type d’apprentissage social ne se produit pas uniquement dans les salles de cours. Les activités d’apprentissage doivent être encouragées dans tout l’espace, à tout moment, par tous. Comprenant qu’il s’agissait là de la clé d’une organisation apprenante, la commission s’est inspirée des recherches et des connaissances de Steelcase pour créer un environnement encourageant la participation de tous aux activités d’apprentissage, renforçant les interactions et permettant des communications plus fluides.

Munich Case Study
Les salles de cours formelles au sein du LINC sont conçues comme des espaces d’apprentissage actif favorisant l’égalité de participation.

Principes directeurs

Sur la base de ces explorations, la commission chargée de l’apprentissage a défini les principes suivants :

L’apprentissage se produit partout.
Permettre à l’information et à la connaissance d’être partagées de façon fluide, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’espace ; créer des espaces qui répondent aux différents besoins de l’apprentissage.

Tout le monde apprend. Tout le monde enseigne.
Faciliter la connectivité spontanée et organisée ; rendre l’apprentissage visible ; offrir des outils pour le storytelling, les interactions et la diffusion des connaissances pour les collaborateurs et les clients.


CHAPITRE SUIVANT – Principes pour l’innovation

CHAPITRE PRéCéDENTL’expérience collaborateur