Les coulisses de l’Innovation
Un modèle contemporain de leadership
Les idées visionnaires sur le rôle des managers sont essentielles à l’évolution de la culture de Steelcase. Jim Keane défend l’idée qu’ils doivent être, non pas des décideurs de premier plan travaillant dans des bureaux isolés mais les ambassadeurs de l’espace. Ils doivent prendre le pouls de l’entreprise, identifier les opportunités et responsabiliser les employés. C’est ainsi qu’une entreprise devient plus agile et qu’elle est capable de détecter et de saisir les possibilités d’innovation.
« Les managers avaient l’habitude de distiller de l’énergie et des ressources pour stimuler l’optimisation. Aujourd’hui, leur rôle est d’écouter, de coacher et d’encourager les équipes à la prise de décision », explique Jim Keane.
Le LINC a été conçu pour renforcer cette philosophie. L’équipe de direction se trouve dans un espace ouvert, près du WorkCafé où les individus passent et se réunissent souvent. Les managers sont ainsi visibles et accessibles aux employés et aux visiteurs, et encouragent les conversations informelles et spontanées.
« L’innovation est aussi physique que mentale. Elle dépend de l’interaction humaine, de l’exploration et de l’expérimentation. »
James LudwigSteelcase
Expériences immersives des visiteurs
« Le LINC n’est pas un showroom mais un espace d’apprentissage et d’innovation. Nous souhaitons inciter nos clients à utiliser leur espace de travail de façon à atteindre leur objectif et à aligner leur stratégie, leur marque et leur culture », explique Gale Moutrey, viceprésidente mondiale de la communication.
La structure éveille la curiosité. Grâce à ses façades en verre, on voit comment les employés y travaillent avant même d’avoir franchi le seuil. On se fait déjà une idée de l’entreprise. Le hall ne possède pas d’accueil officiel mais différentes options de sièges pour une brève conversation ou un interlude intentionnel.
Il y a un concierge, en cas de besoin, et l’escalier ouvert invite les visiteurs à s’installer au WorkCafé et à explorer les étages. Les visiteurs et les employés peuvent se mêler les uns aux autres et interagir librement, ce qui donne aux visiteurs l’occasion de voir comment les individus travaillent ici. Les employés ont quant à eux la possibilité de parler directement avec les clients de ce qu’ils vivent, ce qui peut stimuler de nouvelles idées et aider à définir de nouvelles opportunités.
Le temps passé au sein du LINC, en personne ou virtuellement, est l’occasion de découvrir comment l’espace peut alimenter l’apprentissage et l’innovation.
Pour les visiteurs sur place, les ateliers ouvert offrent un cadre immersif pour des explorations facilitées, où ils peuvent se découvrir, tandis que les terrasses extérieures offrent des moments de contemplation et de régénération.
« Le LINC est bien plus qu’un nouvel établissement qui force l’émerveillement, où les visiteurs peuvent venir pour une visite-spectacle ou un rendez-vous. C’est un espace conçu pour l’exploration et la découverte », explique Gale Moutrey. « Les clients nous disent souvent qu’ils viennent ici en pensant savoir déjà ce qu’ils veulent faire de leur espace de travail – remplacer leur bureau attribué par un plan ouvert, par exemple – mais ils découvrent une multitude de nouvelles possibilités et repartent en ayant une meilleure compréhension de la manière dont l’espace peut influer sur leur entreprise et les problèmes auxquels ils sont confrontés. »
CHAPITRE SUIVANT – Le pouvoir de l’espace
CHAPITRE PRÉCÉDENT – Choix, contrôle et transparence