Les coulisses de l’Innovation
Élaborer un projet de culture
Si de nombreuses entreprises ont fait confiance aux services de recherche appliquée et de conseil de Steelcase (ARC) pour accélérer leurs efforts de changement, Steelcase a fait appel à l’expertise et à l’aide d’ARC pour planifier le nouveau LINC.
Les recherches menées ont conduit à des révélations importantes. « Nous avons appris que les employés de la région EMEA reconnaissaient la valeur de la collaboration puisqu’ils y consacraient environ la moitié de leur temps – dont une bonne partie en collaboration virtuelle », souligne Annemieke Garskamp, membre de l’équipe de consultants de ARC. « Mais ils souhaitaient aussi travailler de manière plus créative et être plus aptes à prendre des décisions, à mettre en oeuvre des idées et à agir plus rapidement. »
L’équipe ARC a travaillé avec les employés des sites de Rosenheim et de Strasbourg, toutes disciplines confondues, et analysé leurs expériences de travail à travers le prisme de l’espace, de la culture et de la technologie. Leur mission :
Évaluation en profondeur de la culture
Enquêtes sur les espaces de travail
Analyse de l’utilisation de l’espace
Observations sur site
Dans le cadre du processus ARC, les employés ont été invités à imaginer ensemble leurs expériences de travail idéales. Dans des ateliers en petits groupes, ils ont discuté des points de convergences entre leurs besoins individuels et les priorités de l’entreprise et comment celle-ci pouvait évoluer pour combler les lacunes. Ces expériences ont incité les employés à se préparer au changement.
Selon Annemieke Garskamp, la plupart des participants à l’atelier sont repartis optimistes : « Faisons-le, changeons ensemble ».
Pour en savoir plus sur la création du LINC : Créer le lien entre apprentissage et innovation
CHAPITRE PRÉCÉDENT – Le pouvoir de l’espace
Chapitres :