Les coulisses de l’Innovation
Choix, contrôle et transparence
En rompant avec le paradigme de nombreux espaces de travail européens qui consistaient principalement à fournir des bureaux nominatifs ou des bureaux privés partagés, le LINC a été conçu comme un écosystème d’espaces interconnectés et interdépendants. Il offre une multiplicité d’espaces et de technologies pour différents types de travail, et reconnaît que le choix et le contrôle peuvent améliorer le bien-être et l’engagement des employés.
Le design encourage intentionnellement à choisir parmi une variété d’environnements en fonction des tâches à accomplir, des technologies utilisées ou simplement de l’état d’esprit.
Les employés choisissent également le niveau d’intimité dont ils ont besoin grâce à un éventail d’espaces de collaboration et d’interaction mais aussi d’espaces protégés ou fermés pour un travail ciblé, des conversations personnelles ou un intermède silencieux. Ils peuvent gérer leur présence physique et virtuelle au travail grâce à des zones et des technologies permettant l’interaction en face à face ainsi que la collaboration virtuelle avec des collègues d’autres pays. En décalage horaire de six heures avec les Amériques et l’Asie-Pacifique, le LINC exploite la technologie pour rapprocher efficacement les équipes pour qu’elles apprennent les unes des autres et restentétroitement connectées.
« Il s’agit de partager des ressources, d’abolir les frontières et d’interagir en tant que communauté cohésive. »
James Ludwig Steelcase
Un catalyseur pour la créativité et
l’innovation
Selon James Ludwig, l’innovation est aussi physique que mentale. « Elle dépend de l’interaction humaine, de l’exploration et de l’expérimentation. Les espaces qui rassemblent les individus, physiquement et virtuellement, sont donc essentiels aux résultats de l’innovation. »
Plusieurs espaces, dans l’optique d’encourager une évolution vers un travail plus créatif, intègrent l’architecture, le mobilier et des technologies Microsoft Surface pour soutenir l’idéation de groupe ainsi que le travail individuel ou en binôme. Conçus pour accompagner les individus et les équipes à travers un processus créatif itératif, ces espaces favorisent une participation égalitaire et des transitions fluides entre les différents modes de travail. Ils créent un équilibre entre le besoin de moments d’immersion, de réflexion et de régénération.
Plusieurs ateliers soutiennent des équipes co-localisées et distribuées. Les îlots ouverts sont des espaces de brainstorming, de regroupement d’informations et de prototypage rapide. Tout le monde peut passer, participer, partager des idées et aider à résoudre des problèmes. Ce sont des espaces à la demande qui peuvent facilement être « piratés » pour répondre aux besoins changeants, ce qui augmente également leur utilisation.
Des équipes interdisciplinaires se forment et se dissolvent en fonction du statut ou des priorités du projet, mais les hubs fonctionnels représentent une constante du LINC. Ce sont des espaces où les collègues d’une même discipline peuvent se réunir pour partager des informations, perfectionner leurs compétences spécialisées, jouer le rôle de mentor ou inversement, et renforcer leur sentiment d’appartenance et leur identité.
Les ateliers de conception comprennent également des espaces pour un travail individuel ciblé, ainsi que des espaces de réunion fermés et des salles de vidéoconférence. Un centre de ressources équipé d’imprimantes et de fournitures diverses, et un café sont situés au centre pour encourager les discussions informelles.
Au dernier étage, l’atelier de maquettes est un espace parfaitement équipé pour le prototypage et la résolution de problèmes pratiques. Habituellement relégué au sous-sol ou dans un environnement semblable à celui d’un garage, il bénéficie ici de la lumière du jour et multiplie les points de vue sur Munich. Comme le reste du LINC, c’est un espace inspirant conçu pour favoriser le bien-être.
CHAPITRE SUIVANT – Un modèle contemporain de leadership
CHAPITRE PRÉCÉDENT – Apprendre à apprendre ensemble