99 faits à connaître
Les espaces de travail doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. S'ils ont le choix, la plupart des individus réfléchiront au « pourquoi » et au « quand » de leur venue sur site. Leesman, une entreprise d’analyse de l’expérience employé, appelle cela la « présence réfléchie ».
Autrement dit, les employés réfléchiront aux raisons de se déplacer (réunion importante, entretien avec le chef, besoin de se concentrer loin des enfants) plutôt que de venir sans se poser de questions. Et si la présence des collègues est une motivation importante, certains estiment que le seul problème majeur du bureau d’aujourd’hui est le manque d’intimité pour le travail individuel.
Certaines entreprises testent de nouvelles approches, d’autres s’en tiennent aux stratégies connues, d’autres encore attendent le retour au bureau d’employés plus nombreux ou des schémas de travail hybride plus stables pour entreprendre des changements. Peu importe votre position sur ce spectre : les besoins ont changé, le travail aussi. Les individus attendent aujourd’hui une expérience de travail radicalement nouvelle.
ont plus de
poids.
moitié des
réunions (au
moins 56 %) se
font en vidéo.
Permettre des expériences plus équitables
Concevoir des espaces où tous les employés, sur site ou à distance, trouvent leur place, y compris les personnes à besoins spécifiques.
Favoriser l’engagement
Le design au service de l’implication
Créer des expériences qui, au travers de configurations variées, incitent les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, seuls ou en équipe.
Simplicité
Rendre l’espace et la technologie simples d’utilisation
Créer un large éventail d’expériences physiques et virtuelles intuitives. Favoriser des transitions fluides entre les différents types d’activités et d’expériences.
les espaces doivent répondre à la fois aux besoins des individus et à ceux des équipes, et permettre de passer facilement du travail individuel à la collaboration.
Les entreprises, les équipes et les individus ont besoin de flexibilité. Les espaces doivent reposer non sur une architecture fixe, mais sur des éléments modulables.
les individus seront amenés à collaborer de plus en plus souvent dans des espaces ouverts du fait de la flexibilité inhérente à ces derniers. Parallèlement, ils souhaitent pouvoir contrôler davantage leur intimité et ont plus souvent besoin d’espaces privatifs et fermés, compte tenu notamment de la fréquence des appels vidéo.
Le rapprochement des employés présents au bureau et à distance est le principe même des espaces de travail hybrides. L’espace et la technologie doivent être considérés de manière holistique.
Une gamme d’espaces favorisant à la fois le travail d’équipe et le travail individuel permet aux employés de contrôler leur niveau d’intimité et de confort.
Les configurations flexibles et les outils et technologies mobiles facilitent les interactions en face à face et la collaboration distribuée, quel que soit le nombre de participants.
Un mix équilibré d’espaces individuels et partagés favorise le sentiment d’appartenance et de communauté.
Les espaces modulables et performants offrent des opportunités d’apprentissage intégré aux groupes participant sur place ou à distance.
Téléchargez le magazine maintenant !