99 faits à connaître
avenir du travail
nouvelle ère – faits 46-49
Certes, il existe aujourd’hui pléthore de formations en ligne de qualité, mais les employés ont également besoin d’apprentissages et de mentorat informels, au détour d’une conversation ou au hasard d’interactions entre collègues. D’après Heather E. McGowan, stratège spécialiste de l’avenir du travail, « l’époque où l’on pouvait se reposer sur les acquis de sa formation initiale est révolue. La technologie et la mondialisation d’une part, et la tendance lourde de l’allongement de la durée de vie d’autre part ont confirmé notre hypothèse. Par le passé, on se formait une fois pour pouvoir travailler ; aujourd'hui, nous devons travailler afin de pouvoir apprendre en permanence. »
Un récent sondage mené par les anciens élèves de la Community of European Management Schools and International Companies (pour la plupart de jeunes professionnels employés dans des multinationales) révélait que le télétravail les privait d’occasions d’apprendre de leurs pairs et de collègues plus expérimentés. Selon eux, l’impossibilité de consulter facilement des collègues plus aguerris ou d’observer les autres gérer certaines situations les empêchaient de développer leurs propres compétences.
Stratège de l’avenir du travail
56 % des employés et 68 % des décideurs stratégiques ne voient pas assez d’opportunités de croissance dans leur entreprise pour les inciter à rester sur la durée.
55 % affirment que le meilleur moyen de développer leurs compétences est de changer d’entreprise.*
fidélise les
employés.
jamais fini
d’apprendre.
apprendre
partout.
apprentissages, informels ou structurés :
doivent adopter
un état d’esprit
tourné vers
l’apprentissage.
Téléchargez le magazine maintenant !