Résumé et portée de la politique
Chez Steelcase, nous cherchons à libérer le potentiel humain de toutes les personnes en respectant la dignité humaine et les droits de l’homme et du travail. Notre culture et notre processus décisionnel sont guidés par l’association de notre vision d’entreprise, qui consiste à libérer le potentiel humain, et de nos valeurs fondamentales traditionnelles et durables:
- Agir avec intégrité
- Dire la vérité
- Respecter les engagements
- Traiter les autres avec dignité et respect
- Encourager des relations positives
- Protéger l’environnement
- Se surpasser
Notre approche relative au respect de la dignité des êtres humains et de la progression des droits de l’homme et du travail dans le monde intègre le droit, les principes, conventions et normes internationaux ainsi que les principes et politiques de Steelcase, dont :
- la Charte internationale des droits de l’homme,
- la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail,
- la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies,
- les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme,
- les Principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales,
- le Pacte mondial (« Global Compact ») des Nations unies, dont nous sommes signataires,
- la note d’orientation de l’IFC et de l’EBRD intitulée « Logement des travailleurs », les procédures et normes,
- les principes de bonne gouvernance,
- l’État de droit,
- la vision de notre entreprise,
- nos valeurs fondamentales,
- notre Politique globale sur la prévention du harcèlement,
- nos Normes mondiales en matière de pratiques commerciales (« Global Business Standards »),
- notre Code de conduite des fournisseurs,
- et la présente Politique globale relative aux droits de l’homme et du travail.
Cette Politique globale relative aux droits de l’homme et du travail décrit l’engagement de Steelcase à respecter et à promouvoir les droits de l’homme et du travail dans le monde conformément aux lois, principes, conventions, normes et aux principes et politiques internes énumérés ci-dessus et est applicable tous les employés dans le monde entier. Elle est également en vigueur, dans la mesure adéquate, pour nos partenaires commerciaux, fournisseurs, distributeurs et sous-traitants.
Notre engagement à réparer
La réparation fait partie intégrante de la responsabilité que nous avons de respecter les droits de l’homme et du travail et nous nous engageons à fournir des mécanismes efficaces pour le traitement des plaintes et l’accès à une réparation dans des situations où nous pourrions avoir causé par inadvertance ou contribué à causer ou donné l’impression d’avoir causé ou contribué à causer des comportements ayant une incidence négative sur les droits de l’homme ou du travail. En outre, nous attendons de tous les employés de Steelcase qu’ils signalent toute violation réelle ou perçue de la présente Politique ou toute incidence négative sur les droits de l’homme ou du travail et qu’ils soulèvent promptement toute question d’ordre éthique via l’une des possibilités de mobilisation de l’entreprise, dont :
- la ligne d’intégrité de Steelcase (« Steelcase Integrity Line ») sur integrity.steelcase.com,
- notre Politique de la porte ouverte,
- les tables rondes des employés,
- les réunions individuelles,
- l’accès à la direction,
- l’accès aux services des ressources humaines, juridique et aux professionnels de l’audit interne,
- des sessions d’Impact coaching,
- des enquêtes auprès des employés.
Peu importe le mécanisme de traitement des plaintes, la politique de Steelcase protège les employés contre toute menace ou sanction en cas de signalement de violations présumées de nos politiques ou de comportement ayant une incidence négative sur les droits de l’homme ou du travail. En outre, la ligne d’assistance téléphonique sur l’intégrité de Steelcase. (« Steelcase Integrity Helpline ») est confidentielle, accessible à toutes les personnes et organisations internes et externes à l’entreprise et disponible dans plusieurs langues. L’anonymat peut également être garanti, si la personne le souhaite.
Conflits culturels ou juridiques/réglementaires
Étant donné que les normes culturelles varient dans le monde, il est possible que certains employés aient une réticence culturelle à faire entendre leur voix, à faire part de leurs préoccupations et à faire valoir leur droit à se mobiliser par le biais d’un des mécanismes mentionnés ci-dessus. Par conséquent, nous offrons de nombreuses formations et communications pour encourager tous nos employés à faire part de leurs préoccupations et à faire valoir leur droit à se mobiliser en toute confiance et sans craindre de représaille, d’intimidation ou de harcèlement.
Dans certaines situations, les dispositions réglementaires/légales nationales ou locales peuvent établir des normes de conduite différentes de celles qui sont définies par ces politiques. Il est également possible que les futures dispositions réglementaires locales contredisent ces politiques, pratiques et possibilités de mobilisation. Dans de tels cas, nous attendons de tous nos employés, partenaires commerciaux, fournisseurs, distributeurs et sous-traitants qu’ils cherchent, dans la mesure du possible, des moyens d’appliquer les normes énoncées dans nos politiques sans pour autant enfreindre les lois nationales ou locales. En même temps, tout en respectant les lois nationales ou locales, nous considérons ces lois comme une base et, lorsque les normes internationales relatives aux droits de l’homme vont au-delà des lois nationales ou locales, nous cherchons à aligner nos pratiques commerciales et nos activités à ces normes internationales.
Les membres de notre équipe de direction et notre conseil d’administration (par le biais du comité du conseil d’administration qui supervise l’initiative ESG de l’entreprise) ont participé à l’élaboration de cette politique et sont responsables de son application, notamment lorsque les normes de cette politique ne sont pas respectées. Toute violation peut entraîner des mesures disciplinaires ou la cessation d’une relation commerciale. Plusieurs membres du personnel de Steelcase, dont la direction, les leaders et les employés des services des ressources humaines, juridique, viabilité environnementale, santé et sécurité et achats, ont la responsabilité de veiller au bon déroulement des programmes de droits de l’homme et du travail. Cette politique est publiée et fait partie intégrante de notre expérience d’intégration.
Droits de l’homme
Chez Steelcase, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons. La vision de notre entreprise, qui consiste à libérer le potentiel humain pour tous, en plus de notre engagement à incarner nos valeurs fondamentales dans nos interactions quotidiennes avec tous, alimentent notre responsabilité à mener nos affaires d’une façon qui reflète les droits et la dignité de toutes les personnes conformément aux droits, principes, conventions, normes internationaux et aux principes internes ainsi qu’aux politiques mentionnées ci-dessus. Tous les êtres humains, indépendamment de leur race, couleur, ethnicité, nationalité ou origine sociale, ascendance, genre, identité ou expression de genre, orientation sexuelle, langue, âge, handicap, pathologie, santé, apparence physique, grossesse, statut marital ou familial, extranéité ou citoyenneté, religion/croyance, opinion politique ou autre affiliation, information génétique, statut militaire ou de vétéran, lieu de résidence, situation économique ou sociale, statut de victime ou autre caractéristique, ont droit au respect et à la protection des droits de l’homme internationalement reconnus. Ces droits comprennent, entre autres, le droit à la vie et à la liberté, le droit de ne pas être asservi ni torturé, le droit de ne pas être soumis à des abus, la liberté d’opinion et d’expression, le droit au travail et à l’éducation et le droit d’accès à l’eau potable.
Nos responsabilités de mener nos affaires d’une manière qui respecte les droits et la dignité des personnes comportent la responsabilité de mener des diligences raisonnables pour identifier l’incidence de nos activités sur les droits de l’homme, de consulter les personnes qui peuvent se voir impactées et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer et réparer toute incidence négative. Les dirigeants et la direction dirigent par le biais de l’empathie, en écoutant d’abord et encourageant les employés à faire entendre leur voix sans crainte.
Diversité, équité et inclusion
Chez Steelcase, la diversité ne se limite pas au genre ou à la race, ou à toute autre classe, statut ou caractéristique protégés, c’est le désir intentionnel d’avoir un mélange de personnes présentant des caractéristiques, des expériences et des opinions différentes, qui sont à la fois inhérentes et acquises. C’est le désir intentionnel de la diversité de pensée. C’est une extension de nos valeurs fondamentales, qui comprennent notamment le fait de traiter les autres avec dignité et respect tout au long de leur carrière.
Nous adoptons la diversité, nous assurons un accès équitable aux opportunités et favorisons une culture d’inclusion qui permet à nos employés de faire preuve d’authenticité et de prospérité tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise. Nous étendons cet engagement à nos partenaires commerciaux, fournisseurs, distributeurs, sous-traitants et voisins au sein de la communauté.
Traitement équitable et absence de discrimination
Steelcase s’engage à protéger les droits de tous les employés, notamment des femmes et des groupes sous-représentés, en assurant l’égalité des chances en matière d’emploi, en veillant à ce que les pratiques d’emploi de notre entreprise soient exemptes de discrimination et en accordant à tous les employés un environnement de travail exempt d’intimidation, de menaces, d’hostilité, de traitement inhumain, de violence et de harcèlement. Steelcase ne se livre à aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’appartenance ethnique, l’origine nationale ou sociale, l’ascendance, le genre, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la langue, l’âge, le handicap, la pathologie, la santé, l’apparence physique, la grossesse, le statut marital ou familial, l’extranéité ou la citoyenneté, la religion/les croyances, l’affiliation politique ou autre, les informations génétiques, le statut militaire ou de vétéran, le lieu de résidence, la situation économique ou sociale, le statut de victime ou toute autre caractéristique.
Liberté d’association et de négociation collective
Un environnement fondé sur une communication ouverte et réciproque entre les employés, les dirigeants et les leaders, où les employés font entendre leur voix et où les dirigeants et les leaders écoutent et font preuve d’empathie est essentiel dans la culture de Steelcase. Les employés de Steelcase peuvent communiquer ouvertement avec les dirigeants et les leaders au sujet des conditions de travail, des politiques, des pratiques, de la stratégie de l’entreprise et d’autres problèmes sans craindre de représailles, d’intimidation ou de harcèlement. Cette culture est renforcée par des politiques, des pratiques et des procédures intentionnelles, dont la Ligne d’intégrité de Steelcase, la Politique de la porte ouverte, les tables rondes des employés, les réunions privées, un accès libre à la direction, aux services de ressources humaines, juridique et aux professionnels de l’audit interne, des sessions d’Impact coaching, des sondages qui donnent la parole aux employés, des possibilités de formation et d’apprentissage ainsi qu’une conception de l’espace inclusive et intentionnelle qui facilite l’accès aux dirigeants et aux leaders, la collaboration, l’intimité, la concentration et la possibilité de répit.
Un exemple d’un tel engagement des employés est celui de nos divers groupes d’affinités (« Affinity Groups ») ouverts et inclusifs générés et organisés par les employés, où ces derniers se rassemblent pour partager leurs réflexions et leurs idées, pour établir le dialogue tout en éduquant les autres au sein de l’entreprise, dont les dirigeants et les leaders. Les groupes d’affinités sont inclusifs et ouverts à tous ceux qui souhaitent y participer. La participation est volontaire.
Un autre exemple de l’engagement des employés, de la liberté d’association et de la négociation collective est l’existence de différents lieux et groupes d’employés syndiqués représentés par des conseils d’entreprise dans les différentes régions du monde où l’entreprise exerce ses activités. Lorsqu’une telle liberté d’association ou de négociation collective est illégale, la culture de communication ouverte et réciproque de Steelcase décrite ci-dessus donne aux employés la possibilité de faire entendre leur voix, de partager leurs idées ou leurs inquiétudes avec leurs dirigeants et leurs leaders, qui les écoutent avec empathie.
Nos communautés
Steelcase fait en sorte que ses activités et celles de ses partenaires commerciaux respectent les droits de l’homme des personnes dans les communautés concernées par ses produits, services et activités. Nous collaborons avec les acteurs des communautés locales qui s’engagent à encourager le respect des droits de l’homme et du travail, associant notre soutien financier au volontariat des employés grâce à des projets d’innovation sociale. Grâce à ces engagements, nous cherchons à renforcer l’incidence des acteurs locaux sur la réduction des inégalités, le renforcement de l’enseignement de qualité et la création de villes et de communautés durables.
En outre, nous nous assurons que nos produits, nos services et nos activités ou ceux de nos partenaires commerciaux n’aient pas une incidence négative sur les droits de l’homme des voisins de notre communauté, y compris, leur subsistance, leur santé et leur bien-être, leur sécurité, leur accès à l’eau potable et à une biodiversité durable. Nous essayons d’identifier les répercussions négatives et de prendre des mesures pour les éviter, les limiter et/ou les atténuer.
Pratiques relatives à l’emploi/au travail
Steelcase cherche à garantir que ses travailleurs et ceux de ses partenaires commerciaux soient employés dans des conditions volontaires, sûres, équitablement rémunérées et respectueuses de la dignité humaine, sans discrimination fondée sur la race, la couleur, l’appartenance ethnique, l’origine nationale ou sociale, l’ascendance, le genre, l’identité ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la langue, l’âge, le handicap, la pathologie, la santé, l’apparence physique, la grossesse, le statut marital ou familial, l’extranéité ou la citoyenneté, la religion/les croyances, l’affiliation politique ou autre, l’information génétique, le statut de militaire ou de vétéran, le lieu de résidence, la situation économique ou sociale, le statut de victime ou toute autre caractéristique.
Travail obligatoire
Steelcase ne participe à aucun trafic d’êtres humains et n’utilise le travail d’esclaves dans aucune partie de son entreprise ou de sa chaîne logistique. Tout travail est volontaire et les travailleurs sont libres de quitter leur travail ou de mettre fin à leur emploi s’ils le souhaitent. Nous interdisons également que les travailleurs soient contraints de payer pour leur emploi ou de s’endetter auprès de tiers à la suite du processus de sécurisation de l’emploi. Si de telles violations des droits des travailleurs se produisent, Steelcase cherchera à en atténuer les effets néfastes sur les travailleurs.
Travail des mineurs
Steelcase ne fait pas travailler de mineurs dans aucune partie de son entreprise ou de sa chaîne logistique. L’entreprise soutient le recours à des programmes de formation agréés conformes aux lois, réglementations et normes locales.
Heures de travail
Il est interdit aux employés de Steelcase de dépasser le nombre d’heures de travail maximum fixé par la législation locale. En outre, une semaine de travail ne pourra normalement pas dépasser 60 heures par semaine, en tenant compte des heures supplémentaires, sauf dans les cas d’urgence ou les situations inhabituelles et dans la mesure autorisée par la législation locale. Les employés disposent régulièrement d’au moins un jour de repos pour chaque semaine de sept jours.
Salaires, prestations et partage des bénéfices
Steelcase offre à tous les employés un salaire et des prestations concurrentiels. Steelcase rémunère tous les employés au moins au niveau du salaire minimum requis par les lois et réglementations en vigueur et leur verse toutes les prestations prévues par la loi. En plus de la rémunération des heures de travail normales, les employés perçoivent une compensation pour les heures supplémentaires au moins équivalente au taux exigé par les lois et réglementations en vigueur. Steelcase ne prélève aucune retenue sur le salaire à titre de mesure disciplinaire. Les travailleurs sont payés sur la base de documents fournis en temps utile (fiches de paie ou notifications similaires). Steelcase est une entreprise qui partage ses bénéfices. Steelcase estime qu’elle doit partager ses bénéfices annuels avec ses employés et applique à cette fin un vaste plan de primes auquel participe la grande majorité de ses employés.
Aide au déménagement
Steelcase a conscience que le déménagement pose des difficultés pour les employés et leur famille et a conclu un partenariat avec plusieurs prestataires de services de premier plan pour les aider dans cette démarche. Ce réseau de soutien vise à réduire les perturbations habituelles occasionnées par les déménagements et à permettre aux employés de se familiariser le plus rapidement possible avec leur nouveau domicile et leur nouvelle fonction.
Gestion de carrière, formation et apprentissage
Steelcase croit en l’apprentissage à vie et encourage un état d’esprit et une culture d’apprentissage et d’enseignement parmi tous les employés. Nous encourageons la conscience de soi, la pratique délibérée de nouvelles compétences, la définition des objectifs, la participation aux boucles de retour d’expérience, la réflexion et l’expérimentation. Afin de mettre en place un nouvel ensemble de comportements et de convictions, nous conférons à nos dirigeants un rôle de catalyseur de l’apprentissage délibéré et nous créons des espaces de confiance pour apprendre par le dialogue, la résolution de problèmes et la définition d’objectifs.
Tout au long de la carrière de nos employés, nous élaborons des expériences qui favorisent l’apprentissage dans le cadre du travail. Nos employés reçoivent des informations pertinentes pour leur fonction grâce à des outils et à des cadres, ce qui leur permet de mettre immédiatement en pratique leurs apprentissages dans des situations professionnelles pertinentes. Ils reçoivent un retour d’expérience en temps utile et affinent leur compréhension par la réflexion. Grâce à une combinaison de compétences, de connaissances et d’expériences techniques et humaines, les employés sont prêts à atteindre des objectifs professionnels immédiats, intermédiaires et à long terme.
Dans le cadre de la poursuite de notre croyance selon laquelle « chacun apprend, chacun enseigne », nous sommes une communauté d’apprenants et d’enseignants. Même si des communautés thématiques de pratique existent pour les apprenants, ces derniers sont également encouragés à créer du contenu et à partager leurs expériences, alimentant de cette manière notre base de données existante pour l’apprentissage et la croissance.
Santé et sécurité sur le lieu de travail
La sécurité de nos employés est primordiale. La sécurité de nos partenaires commerciaux, sous-traitants, fournisseurs, distributeurs, clients et des visiteurs de nos installations (« Visiteurs ») est essentielle. Steelcase adhère à toutes les lois et réglementations nationales et locales relatives à la création et au maintien de conditions de travail sûres et d’un environnement de travail sain. Nous appliquons également les principales normes ISO telles qu’elles ont été définies pour chaque lieu de travail. Nous intégrons des pratiques de gestion de la santé et de la sécurité à tous les aspects de nos activités en éliminant ou en minimisant les risques chimiques, biologiques et physiques du lieu de travail et en offrant à nos employés et visiteurs, le cas échéant, un équipement de protection individuelle adéquat. Quand de tels risques ne peuvent être éliminés, Steelcase adopte des mesures appropriées pour les atténuer.
Les employés ne feront pas l’objet de mesures disciplinaires et les visiteurs ne risqueront aucune conséquence pour avoir évoqué des problèmes de sécurité. Les employés peuvent refuser de travailler dans des conditions dangereuses sans crainte de représailles, d’intimidation, de harcèlement et les visiteurs peuvent refuser des conditions de visite dangereuses sans crainte de conséquences négatives.
Travail physiquement exigeant
Steelcase détermine, évalue et utilise les meilleures pratiques pour minimiser l’exposition des employés aux dangers physiques tels que la manipulation de matériaux et le levage lourd ou répétitif, la station debout prolongée et les tâches de montage extrêmement répétitives ou exigeant une grande force.
Procédures et systèmes de santé et de sécurité au travail
Steelcase a mis en place des procédures et des systèmes qui permettent de gérer, de suivre et de signaler tout accident ou maladie lié au travail. Nous encourageons les employés et les visiteurs à signaler, le cas échéant, tout accident ou maladie lié au travail. Steelcase classe et enregistre tous les cas d’accidents et de maladies liés au travail, mène des enquêtes sur ces cas et met en œuvre des actions correctives pour en éliminer les causes. Steelcase assure les soins médicaux ou garantit l’accès des employés à une couverture maladie publique et/ou complémentaire et facilite le retour des employés au travail.
Communication sur la santé et la sécurité
Steelcase fournit à ses employés et visiteurs des informations, des avertissements et des formations appropriées en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail rédigés dans les langues requises par les lois et réglementations en vigueur ainsi que dans les langues locales comprises par les employés, mais non requises par la loi locale en vigueur. Steelcase met à la disposition des employés des fiches de données de sécurité portant sur les substances dangereuses ou toxiques utilisées dans ses installations et assure une formation adéquate aux travailleurs susceptibles d’entrer en contact avec ces substances sur leur lieu de travail.
Préparation aux situations d’urgence
Steelcase détecte et évalue les situations et événements d’urgence potentiels et a mis en place des plans d’urgence et des procédures d’intervention, notamment la déclaration des situations d’urgence, les procédures de notification et d’évacuation des employés, la formation et les exercices des travailleurs, le matériel approprié de détection et d’extinction des incendies, les moyens appropriés pour la sortie et l’évacuation dans toutes les installations et les plans de reprise d’activité dans les situations d’urgence.
Hygiène, alimentation et logement
Steelcase assure un accès facile à des toilettes propres, à l’eau potable et à des installations hygiéniques pour la préparation et la consommation des aliments, le cas échéant. À ce titre, si Steelcase met à disposition de ses employés des dortoirs, les locaux sont entretenus dans de bonnes conditions de propreté et de sécurité et disposent d’une sortie de secours appropriée, d’eau chaude pour le bain ou la douche, de chauffage et d’une ventilation adéquats, d’un espace personnel raisonnable et de privilèges d’entrée et de sortie raisonnables.
Steelcase Inc.
Politique globale relative aux droits de l’homme et du travail
Champ d’application : Steelcase à l’échelle mondiale
Révision : Mars 2021