Steelcase s’engage pour un avenir à zéro émission d’ici 2050

L’entreprise dévoile son plan de transition, le premier de l’industrie, visant à réduire les émissions de carbone de plus de 90 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Grand Rapids, Michigan, 10 juin 2024 – Steelcase annonce aujourd’hui son engagement pour un avenir net-zéro, en réduisant ses émissions de carbone de plus de 90 %* sur l’ensemble de sa chaîne de valeur – à travers ses produits, ses opérations et ses transports – d’ici 2050.

Faisant preuve de transparence et de responsabilité à l’égard de cet objectif, Steelcase a publié un plan de transition vers un avenir net-zéro, le premier de l’industrie, intitulé ” Power of Possibility ” (le pouvoir de la possibilité) : A Net-Zero Future Needs Us All” (Le pouvoir de la possibilité : un avenir à zéro net nous concerne tous). Ce plan décrit les mesures audacieuses et décisives prises par l’entreprise pour atteindre l’objectif de zéro émission. Steelcase a pour objectif de transformer l’ensemble de ses activités en réduisant les émissions de carbone provenant des produits qu’elle fabrique, de la manière dont les produits sont fabriqués et de la manière dont les produits sont livrés. Steelcase utilise également ce moment comme un appel à l’action pour accélérer son impact en engageant les employés, les distributeurs, les fournisseurs, les clients et les pairs à atteindre un avenir net zéro.

Cet engagement s’appuie sur les objectifs scientifiques fixés par l’organisation en 2019 pour réduire de moitié les émissions liées à ses propres activités d’ici 2030. L’initiative Science- Based Targets, la principale autorité guidant les entreprises sur l’ampleur et la rapidité avec lesquelles elles doivent réduire leurs émissions de carbone pour atténuer les effets du changement climatique, a validé les objectifs à court terme et les nouveaux objectifs “net zéro” de l’entreprise.

“Nous sommes à un moment de transformation pour notre entreprise et pour le monde que nous partageons. La réalité du changement climatique exige que les personnes et la planète soient au coeur des choix que nous faisons pour forger un avenir plus résilient. C’est pourquoi nous avons déjà établi certains des objectifs les plus ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone à l’échelle mondiale, plus que quiconque dans notre secteur”, a déclaré Sara Armbruster, présidente-directrice générale de Steelcase. “Pourtant, nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. Nous allons au-delà de la réflexion sur le développement durable, un produit à la fois, pour transformer notre façon de travailler, aujourd’hui et à l’avenir. Cet engagement nous permet de mieux servir nos clients en les aidant à atteindre leurs propres objectifs en matière de développement durable.”

L’engagement de longue date de l’entreprise à concevoir des avenirs meilleurs pour le bien-être des personnes et de la planète se manifeste dans trois domaines clés : la réduction de l’empreinte carbone, la conception pour la circularité et le choix et l’utilisation de matériaux de manière responsable. Steelcase a été la première entreprise du secteur à devenir neutre en carbone, la première à se fixer des objectifs scientifiques pour réduire de 50 % les émissions liées à ses activités d’ici 2030, la première à fixer les objectifs les plus ambitieux du secteur en matière d’engagement des fournisseurs, en s’associant avec eux pour fixer leurs propres objectifs scientifiques, et la première, et la seule, à proposer des produits certifiés CarbonNeutral®.

“Notre engagement de longue date en faveur de la planète a jeté les bases d’un impact plus important grâce à l’action collective. Grâce à ce travail, nous transformons nos activités pour trouver des solutions innovantes, impliquer nos fournisseurs et découvrir de nouvelles façons de servir nos clients”, a déclaré M. Armbruster. “Les progrès que nous avons déjà réalisés jettent les bases d’un avenir net-zéro.”

Le travail de Steelcase a été reconnu par des tiers de premier plan. Le CDP (à l’origine, le Carbon Disclosure Project) a classé l’entreprise en tête de son secteur d’activité pour la divulgation d’informations sur le changement climatique et en tant que leader en matière d’engagement des fournisseurs. L’année dernière, Steelcase a obtenu le Gold Rating d’EcoVadis, l’un des principaux fournisseurs d’évaluations de la durabilité des entreprises, avec notamment un score parfait sur sa carte de score environnementale, et a reçu le prix Better Practice du programme Better Plants® du ministère américain de l’énergie. Steelcase reste également à la tête de l’industrie avec le plus grand nombre de produits certifiés LEVEL® par la BIFMA (Business + Institutional Furniture and Manufacturers Association), qui certifie que les produits répondent aux normes les plus strictes en matière de conception durable.

Pour en savoir plus sur Steelcase et son travail pour créer un avenir meilleur pour les personnes et la planète, visitez le site Steelcase.com/eu-fr/planete-societe.

*Nos réductions sont mesurées à partir de l’année de référence 2020.

À propos de Steelcase
Fondée en 1912, Steelcase est une entreprise internationale leader de la conception d’espaces tertiaires et experte des évolutions du monde du travail. Nous aidons les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes en créant des espaces plus performants. Avec plus de 35 marques partenaires dans les domaines de la création et de la technologie, nous concevons et fabriquons du mobilier et des solutions innovantes pour tous les espaces de travail, y compris dans les secteurs de l’éducation et du télétravail. Nos solutions sont proposées par notre communauté de concessionnaires agréés, présents sur environ 770 sites, dans notre boutique en ligne et auprès d’autres partenaires commerciaux. Créée à Grand Rapids, dans le Michigan, Steelcase est une société cotée en bourse dont le chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 s’élève à 3,2 milliards de dollars. Forts de 12 000 employés à travers le monde et d’une vaste communauté de concessionnaires, nous mettons notre activité au service des hommes et de la planète en aidant les individus à mieux travailler.