Steelcase rachète la société de design espagnole Viccarbe

Cette acquisition doit d’une part générer une forte croissance internationale pour Viccarbe, et d’autre part enrichir le portefeuille de solutions sociales et collaboratives de Steelcase. Elle s’inscrit dans une stratégie visant à proposer la gamme de produits la plus large du secteur en termes de styles et de prix. 

GRAND RAPIDS, Mich., 27 octobre 2021 – Steelcase Inc. (NYSE : SCS) a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Viccarbe Habitat, S.L., une société espagnole de design de mobilier contemporain pour les espaces collaboratifs et sociaux. Cette acquisition s’appuie sur plus de dix ans de partenariat entre Viccarbe et Steelcase.

Viccarbe a été créée à Valence, en 2000, par Victor Carrasco et Daniel Benedito. Son héritage et ses racines espagnoles constituent le socle de son identité et de son positionnement de marque. « Nous donnons aux espaces sociaux et collaboratifs une couleur méditerranéenne en créant des pièces chaleureuses et intemporelles, souligne Victor Carrasco. La collection Viccarbe est le fruit de plusieurs années de partenariat avec des designers internationaux prestigieux. Nous rêvons depuis longtemps de prendre de l’envergure et de renforcer notre impact mondial, et nous sommes heureux de pouvoir atteindre ces objectifs avec l’aide de Steelcase. »

« Nous sommes ravis de réunir nos deux portefeuilles et de profiter de notre stature internationale pour fabriquer et distribuer les produits de Viccarbe dans le monde entier, a ajouté Allan Smith, vice-président et chief revenue officer de Steelcase. Nous avons l’ambition de générer une forte croissance du portefeuille de Viccarbe en le rendant plus accessible aux clients et aux concessionnaires. »

Steelcase propose une vaste sélection de produits inspirants se combinant pour créer des applications performantes. Tous ces produits ont l’avantage de pouvoir être commandés auprès d’un seul prestataire – Steelcase – et distribués par son réseau international de concessionnaires. « Nos applications inspirantes et performantes, qui découlent de la recherche appliquée et des enquêtes utilisateurs, tiennent compte du lien entre posture, intimité, proximité et personnalité pour concevoir des espaces favorisant le bien-être émotionnel et la productivité, précise Allan Smith. Viccarbe possède une sensibilité unique en termes de design, et l’entreprise a démontré à plusieurs reprises sa capacité à transformer ses idées en produits adaptés aux nouveaux modes de travail, avec un grand succès commercial à la clé. »

Viccarbe conçoit des espaces inspirants depuis plus de 20 ans en s’associant à des talents de renommée internationale tels que Jean-Marie Massaud, John Pawson, Patricia Urquiola, Piero Lissoni, Naoto Fukasawa et Jaime Hayon. L’entreprise exploite les connaissances sur la manière dont les individus interagissent, apprennent et collaborent en vue de renforcer la performance dans l’hôtellerie, l’éducation, le monde de l’entreprise – et elle investit aujourd’hui le marché des espaces extérieurs.

Cette opération comprend l’acquisition de la totalité des actions en circulation de Viccarbe dans le cadre d’une transaction au comptant de 30 millions d’euros (ou 35 millions de dollars) après ajustement pour fonds de roulement, et avec une contrepartie supplémentaire pouvant aller jusqu’à 19 millions d’euros à verser aux vendeurs sur cinq ans en fonction de la satisfaction de certaines obligations de résultats, de l’atteinte de certains objectifs et du maintien de l’emploi. Steelcase a financé cette acquisition avec les liquidités disponibles. Viccarbe a publié un chiffre d’affaires d’environ 14,5 millions d’euros pour les douze mois antérieurs à septembre 2021.

 

À propos de Viccarbe

Viccarbe est le leader du mobilier contemporain destiné aux espaces de collaboration. Basée à Valence, une ville méditerranéenne bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an, l’entreprise propose son portefeuille dans plus de 80 pays. Viccarbe collabore avec des designers de renommée internationale, parmi lesquels Jean-Marie Massaud, John Pawson, Patricia Urquiola, Piero Lissoni, Naoto Fukasawa et Jaime Hayon. Elle a reçu plusieurs distinctions prestigieuses, notamment les prix Principe Felipe, Good Design et Red Dot. Viccarbe a récemment noué un partenariat avec Ecoalf, une grande marque de prêt-à-porter durable, afin d’intégrer de nouveaux matériaux écoperformants à la production de mobilier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.viccarbe.com.

À propos de Steelcase

Des entreprises du monde entier font confiance à Steelcase pour les aider à créer des espaces où les employés peuvent puiser l’inspiration. Nous concevons et fabriquons du mobilier de bureau, et nous nouons des partenariats avec d’autres entreprises afin de proposer des solutions d’architecture, de mobilier et de technologie accessibles via un réseau de distribution comprenant plus de 800 concessionnaires. Steelcase est une entreprise internationale leader de son marché et cotée en Bourse. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars en 2021. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.steelcase.com.

Déclarations prospectives

Il arrive que dans le cadre de déclarations écrites ou orales, l’entreprise évoque ses attentes concernant des événements ultérieurs ainsi que ses plans et ses objectifs relatifs à des opérations futures. Ces déclarations prospectives reflètent les perspectives, les intentions et les projections de l’entreprise s’agissant des tendances, des plans, des événements, des résultats ou des circonstances financières à venir, ou livrent d’autres informations nous concernant sur la base des postulats actuels de la direction, ainsi que des hypothèses de l’entreprise et des informations à sa disposition. Les déclarations prospectives comprennent généralement des mots tels que « croire », « anticiper », estimer », « prévoir », avoir l’intention », « pourrait », « peut-être », « possible », « potentiellement », « prédire », « projeter », « viser », ou d’autres mots et expressions de même nature. Aussi raisonnables soient-elles, ces déclarations prospectives se fondent sur un certain nombre d’hypothèses qui pourraient s’avérer inexactes. Les déclarations prospectives sont associées à des risques et des incertitudes susceptibles d’être à l’origine d’une divergence entre les projections de l’entreprise et les résultats réels en raison de facteurs comprenant, sans pour autant s’y limiter, les conditions de la concurrence et le contexte économique général, à l’échelle nationale et internationale ; les actes de terrorisme, la guerre, l’action du gouvernement, les catastrophes naturelles, les pandémies et les autres cas de force majeure ; la pandémie de Covid-19 et les actions menées par les divers gouvernements et les tierces parties dans le but de l’enrayer ; les évolutions du contexte juridique et réglementaire ; les fluctuations des prix des matières premières ; les fluctuations monétaires ; les évolutions des demandes des clients ; ainsi que les autres risques et aléas mentionnés dans le dernier rapport annuel de l’entreprise (formulaire 10-K et autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission). Steelcase n’est pas tenue d’actualiser, de modifier ou de clarifier ses déclarations prospectives, quels que soient les futurs événements prévus ou les nouvelles informations disponibles.