Steelcase multiplie les initiatives pour donner une seconde vie au mobilier de bureau et lance une approche du « Bureau bas carbone »

Paris, France, 8 Octobre 2024  – Steelcase, leader mondial de l’espace de travail, prolonge son engagement dans l’économie circulaire en proposant désormais aux entreprises en France du mobilier reconditionné ou remanufacturé voire redesigné dans certains cas. Un besoin émergent porté par les préoccupations environnementales RSE des entreprises et des collaborateurs, la hausse des prix, les tensions sur la disponibilité des produits et l’évolution récente du cadre législatif avec la loi AGEC.

Ces initiatives ont conduit Steelcase à proposer à ses clients une approche Conseil bas carbone. Celle-ci consiste à étudier toutes les possibilités et les scénarios pour réduire l’empreinte carbone de l’aménagement au moment de l’équipement de celui-ci : nettoyage du mobilier existant, recyclage, reconditionnement, remanufacturing, redesign, neuf… Avec souvent à la clé, une combinaison de ces solutions.

L’approche du « Bureau bas carbone » : un arbitrage éclairé

« Au-delà de la réflexion sur la performance de l’espace de travail, nous avons aujourd’hui la possibilité d’y intégrer un facteur environnemental en proposant de multiples solutions aux entreprises, pour créer un aménagement le plus bas carbone possible », explique Arnaud Fourage, Responsable Circular de Steelcase. Tout est question de choix. Faut-il faire l’acquisition de sièges de travail neufs très performants en matière environnementale ou faire repartir en usine des pièces déjà anciennes dont on dispose ? Le reconditionné est-il la meilleure solution dans chaque cas ?… « Nous faisons un bilan en mesurant pour chaque scénario l’impact carbone chiffré qui en résulte. Rien n’est évident, et tout est question d’arbitrage. Nous arrivons d’ailleurs souvent à un panachage de l’approvisionnement », détaille le spécialiste.

Les fruits de stratégies de valorisation et d’éco-conception initiées plus de 10 ans auparavant

Précurseur dans son secteur, Steelcase a mis en place dès 2008, Eco’Services afin notamment de gérer et valoriser au maximum le mobilier de bureau dont les entreprises n’ont plus l’utilité (don auprès de collaborateurs ou à des associations, vente en l’état à des courtiers, recyclage matériaux…).
La politique d’éco-conception des produits, quant à elle initiée il y a plus de 10 ans, notamment dans les sièges avec les sièges Please 2 et Think, encore vendus aujourd’hui sous de nouvelles versions, revêt un intérêt renouvelé aujourd’hui. En effet ce processus a conduit à l’époque ingénieurs et designers à imaginer des sièges d’un genre nouveau, avec notamment, moins de matériaux différents, beaucoup moins de pièces, l’absence de pièces dont les matériaux ne pouvaient être séparés, et surtout une démontabilité accrue et rapide avec des outils simples… C’est aujourd’hui, alors que les entreprises clientes commencent à se débarrasser de ces sièges mis sur le marché à l’époque, que Steelcase peut tirer profit de sa stratégie, en disposant de produits très facilement démontables et réparables, rendant possible leur reconditionnement.

Le reconditionnement selon Circular by Steelcase : une mise à neuf, avec garantie et SAV

« Nous les désassemblons entièrement et procédons à une désinfection totale, puis à une remise en état mécanique et esthétique, indique le responsable Circular. Le mobilier reconditionné est un mobilier en parfait état de fonctionnement. Nous essayons de ne pas ajouter d’éléments neufs au mobilier que nous reconditionnons avec des pièces de rechange prélevées sur du mobilier d’occasion. Steelcase peut ainsi offrir une garantie de 2 ans. Nous disposons aujourd’hui d’un stock conséquent de 1200 fauteuils et bureaux, ce qui permet aux entreprises de s’assurer d’une certaine homogénéité de produits dans leurs achats ».

Le remanufacturing : une autre voie pour le reconditionnement des sièges

Une entreprise dotée de sièges Steelcase peut aussi tout simplement décider de garder son parc en le remettant simplement à neuf, ou tout simplement au goût du jour pour des raisons esthétiques. Les produits sont envoyés à l’usine de sièges Steelcase de Sarrebourg desservant toute l’Europe, et qui conservera toute la structure du produit et ne changera que les pièces accessoires (essentiellement mousses, textiles, roulettes, manchons d’accotoirs). À la clé, une prolongation de la durée de vie du mobilier de l’entreprise ainsi qu’une garantie plus longue, de 5 ans dans ce cas. Une entreprise du secteur bancaire vient ainsi de charger Steelcase de remanufacturer pas moins de 4700 sièges, opération qui court du dernier trimestre 2024 jusqu’à début 2025 à l’usine de Sarrebourg.

Le redesign des produits

La porte est ouverte à toutes les initiatives comme celle où 400 armoires d’une entreprise allemande qui n’avaient plus d’utilité ont été redesignées pour être transformées, en usine, par Steelcase en 1600 casiers. Ce type de projet d’upcycling est en train de se développer parfois sous l’impulsion de clients de plus en plus avertis.

L’occasion : un marché encouragé par les démarches RSE, l’inflation, une tension sur la disponibilité des produits, et la loi AGEC

Ce marché émergent, mais promis à un bel avenir – selon l’Observatoire des achats responsables (baromètres Achats responsables / février 2024), presque 90% des organisations incluent des exigences RSE dans leurs consultations, dont 40% de manière systématique – est forcément dopé par l’inflation sur les produits neufs. Il est vrai que le mobilier reconditionné par Steelcase est vendu de 30 % à 50 % moins cher que du neuf. Le mobilier remanufacturé fait aussi l’objet de tarifs plus intéressants. La disponibilité quasi immédiate est aussi un atout pour les entreprises qui ont des besoins urgents ou ne veulent pas prendre le risque de délais de livraison retardés ou d’aléas de production. Pourtant ce sont d’abord les démarches RSE qui semblent davantage orienter les entreprises vers ce type d’offre d’après les premiers retours. En outre, depuis la loi AGEC, au moins 20 % du mobilier acquis annuellement par les acheteurs publics doit désormais être issu du réemploi ou de la réutilisation ou intégrer une proportion prédéfinie de matières recyclées.

Contact media
Agence de RP Design Project – benjamin.girard@design-project.net
+ 33 (0)06 64 37 09 62

À propos de Steelcase

Fondée en 1912, Steelcase est une entreprise internationale leader de la conception d’espaces tertiaires et experte des évolutions du monde du travail. Nous aidons les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes en créant des espaces plus performants. Avec plus de 35 marques partenaires dans les domaines de la création et de la technologie, nous concevons et fabriquons du mobilier et des solutions innovantes pour tous les espaces de travail, y compris dans les secteurs de l’éducation et du télétravail. Nos solutions sont proposées par notre communauté de concessionnaires agréés, présents sur  environ 770 sites, dans notre boutique en ligne et auprès d’autres partenaires commerciaux. Créée à Grand Rapids, dans le Michigan, Steelcase est une société cotée en bourse dont le chiffre d’affaires pour l’exercice 2023 s’élève à 3,2 milliards de dollars. Forts de 12 000 employés à travers le monde et d’une vaste communauté de concessionnaires, nous mettons notre activité au service des hommes et de la planète en aidant les individus à mieux travailler.