Steelcase lance Gesture, le premier siège conçu pour accompagner l’utilisation des nouvelles technologies au bureau
Une étude globale réalisée par Steelcase a révélé comment les nouvelles technologies ont engendré neuf nouvelles positions non prises en compte par les sièges de bureau actuels, provoquant souvent des douleurs et des lésions sur le long terme et freinant la concentration et la créativité des individus. Gesture est inspiré des mouvements du corps humain. Il a été conçu pour répondre aux modes de travail actuels.
L’essor des nouvelles technologies bouleverse les attitudes
L’interface utilisateur des tablettes et smartphones est intuitive et répond à une multitude de mouvements. Mais qu’en est-il de la reconnaissance des mouvements du corps humain ? L’impact des nouvelles technologies sur le corps humain, en milieu professionnel, a largement été ignoré. Les tablettes et smartphones n’existent que depuis trois ans, mais de nombreuses personnes utilisent des sièges conçus bien avant la généralisation de cet outil dans l’espace de travail. Auparavant, les sièges étaient faits pour soutenir les individus dans une seule position tout au long de la journée, devant leur ordinateur. “Aujourd’hui, nous savons que les gens ont besoin de bouger et de changer de position régulièrement, surtout lorsqu’ils utilisent ces nouvelles technologies. Nous avons constaté que les gens connaissent de nouvelles douleurs, ils ont besoin d’un siège conçu pour les modes de travail d’aujourd’hui », explique James Ludwig, Vice-président du design international de Steelcase.
9 nouvelles positions mises à jour dans une étude auprès de 2000 personnes
Steelcase a mené une étude globale, dans 11 pays, auprès de 2 000 personnes, au sein d’une multitude d’environnements. Les chercheurs ont mis en évidence neuf nouvelles positions qui sont le résultat direct des nouvelles technologies utilisées et des nouveaux comportements au sein de l’espace de travail. Lorsqu’elles ne sont pas prises en compte correctement, ces positions peuvent provoquer, chez les employés, des douleurs, de l’inconfort et des lésions sur le long terme.
1 Le Lecteur – Les nouvelles technologies, compactes et mobiles, permettent aux utilisateurs de s’écarter de leurs bureaux lorsqu’ils les utilisent. Ils adoptent une position inclinée, indiquant qu’ils lisent ou assimilent des informations et rapprochent l’outil pour régler la distance focale.
2 Le Jongleur – Cette position est typiquement utilisée pour pouvoir effectuer plusieurs tâches, sur plusieurs appareils. Par exemple, une main tient le téléphone à l’oreille, pendant que l’autre s’affaire sur un ordinateur portable. Il en résulte une inclinaison vers l’avant, qui traduit un effort de concentration et une attention tournée vers l’écran d’un ordinateur portable.
3 Le Texteur – Les smartphones sont plus petits que les autres appareils utilisés et nécessitent par conséquent des positions uniques. Les individus rapprochent les bras du corps lorsqu’ils saisissent un texte ou effectuent des mouvements sur l’écran.
4 Le Relax – Les utilisateurs s’appuient contre le dossier, ramènent les jambes sur le siège, rapprochent leur smartphone ou leur tablette, posée sur leurs cuisses. lls forment ainsi un cocon. Les technologies mobiles et compactes permettent aux individus de rester productifs dans cette position.
5 Le Surfeur – Les employés adoptent cette position lorsqu’ils utilisent un appareil sur un bureau, en « mode navigation », d’une seule main, généralement avec des mouvements de « balayage ». Comme l’appareil est posé sur la surface de travail, l’utilisateur doit maintenir la tête à une certaine distance au-dessus de la tablette, pour avoir une bonne visibilité.
6 L’Impatient – Cette position résulte de l’utilisation d’appareils mobiles et du besoin d’« évasion » temporaire des individus, sans avoir à quitter une réunion ou un environnement collaboratif. Il s’agit d’une position généralement brève, utilisée pour parcourir des yeux les SMS ou les e-mails reçus.
7 Le Concentré – Cette position s’observe chez les personnes très concentrées sur leur écran, lorsqu’elles naviguent à l’aide de la souris ou du clavier, pendant de longues heures de travail. Il s’agit d’une position adoptée sur une longue période.
8 Le Vautré – Dans cette position, l’utilisateur s’adosse à son siège pour voir un contenu sur un écran large et/ou réfléchir. Pour lui, il s’agit plus d’assimiler des informations, que d’en produire.
9 L’Exténué – Le « dovex » (dos voûté en extension) est une position très courante avec un ordinateur portable. La fatigue s’accumulant, les utilisateurs éloignent progressivement leur appareil du bord de la surface de travail et reposent la partie supérieure du corps sur le bureau. Ils sont alors obligés de se pencher pour pouvoir travailler. Puis, comme le dos et la nuque ne peuvent supporter cette position voûtée longtemps, ils se redressent comme ils le peuvent en s’appuyant sur l’autre bras resté libre.
Favoriser les mouvements au lieu de contraindre le corps :
Une conception inspirée du corps humain En se basant sur l’observation des mouvements spécifiques de notre corps, Steelcase a conçu les trois principales interfaces de Gesture : l’interface centrale, celle des membres supérieurs et celle du siège. L’objectif étant de soutenir les nouvelles positions qui résultent directement des nouvelles technologies utilisées et des comportements plus décontractés observés dans le monde du travail.
Contrairement aux sièges traditionnels, l’interface centrale de Gesture soutient confortablement le bas du dos en position inclinée, lorsque l’utilisateur fait défiler un texte sur une tablette.
L’interface des membres supérieurs : les mouvements des accotoirs de Gesture sont calqués sur ceux des bras des utilisateurs, qui peuvent ainsi se rapprocher davantage de leur écran sans se voûter. Leurs bras et les leurs épaules sont soutenus, même lorsqu’ils envoient des SMS sur leur smartphone, tapent sur un clavier ou font défiler un texte sur une tablette.
L’interface du siège : le siège Gesture répartit le poids de l’utilisateur pour un confort optimal, pendant de longues heures de travail. La souplesse de ses rebords permet une multitude de positions sans couper la circulation sanguine au niveau des jambes.
Bien sûr, Gesture se règle facilement pour permettre une personnalisation accrue de l’assise. Gesture prend en charge une grande diversité de morphologies et s’adapte facilement aux besoins de chaque individu ; ce qui est indispensable dans notre environnement professionnel de plus en plus globalisé, qui doit répondre à un éventail plus large de personnes que par le passé.
Aujourd’hui, les collaborateurs multiplient les positions. Le siège Gesture leur permet de bouger librement, de trouver le soutien dont ils ont besoin avec un outil plus intelligent, afin d’utiliser les nouvelles technologies en toute sécurité.