Steelcase fait l’acquisition d’Orangebox, designer et fabricant britannique de mobilier et de solutions alternatives répondant aux mutations des espaces de travail
GRAND RAPIDS, Michigan (États-Unis), 20 septembre 2018 – Steelcase Inc. (NYSE : SCS) a annoncé aujourd’hui le rachat d’Orangebox Group Limited, designer et fabricant britannique de mobilier répondant aux mutations des espaces de travail, dernière acquisition en date. Cette entreprise, en rapide expansion, est spécialisée dans la conception de produits innovants adaptés aux nouveaux modes de travail. Cette acquisition nous permet d’offrir aux entreprises du monde entier, ayant elles-mêmes une volonté de croissance rapide, une gamme encore plus étendue de mobilier conçu pour favoriser le travail collaboratif. Cela permettra également à Steelcase de bénéficier de cette expertise pour accélérer sa propre innovation en matière de produits, en Europe et dans le monde entier.
« Orangebox fût un pionnier dans la compréhension que les individus recherchaient des solutions alternatives au bureau traditionnel et souhaitaient avoir la possibilité de travailler dans différentes postures », déclare Allan Smith, Vice-président Global Marketing de Steelcase. « Ils ont compris le besoin qu’ont les employés de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ainsi que le changement vers un travail collaboratif plus performant. Nous sommes vraiment impatients d’associer nos gammes dans le but de doubler l’activité d’Orangebox dans les cinq prochaines années en s’appuyant sur le réseau de distribution mondial de Steelcase.
Né en 2002 dans le village de Hengoed (Sud du pays de Galles), Orangebox a créé un concept nommé « Smartworking » : des solutions conçues pour favoriser la collaboration et les changements de culture, tout en améliorant la performance. Les solutions d’Orangebox offrent une grande diversité de conception et de fonctionnalités, proposant des alternatives au siège traditionnel, des alcôves architecturales brevetées offrant un haut degré d’intimité visuelle et acoustique ainsi que des configurations collaboratives. Celles-ci sont toutes fondées sur l’étude approfondie des interactions entre individus et aussi entre les individus et la technologie.
Orangebox fonctionnera comme une filiale indépendante sous sa propre identité et marque et continuera à travailler avec ses concessionnaires existants ainsi qu’avec les concessionnaires Steelcase.
« Nos produits permettent aux entreprises de travailler d’une nouvelle façon, plus collaborative, et peuvent aider à transformer à la fois la culture et la performance de l’entreprise », explique Mino Vernaschi, Directeur général d’Orangebox. « J’ai toujours rêvé qu’Orangebox devienne une marque de renommée internationale, et ce sera bientôt le cas grâce à Steelcase. Nos cultures sont très similaires et nous sommes donc ravis de pouvoir rejoindre la famille de marques de Steelcase »
Cette acquisition fait suite à d’autres annonces récentes, visant à apporter aux clients de Steelcase une plus large gamme de mobilier, et à leur proposer une expérience client unique par le biais du réseau de concessionnaires Steelcase, leader mondial du marché. Steelcase a récemment communiqué sur ses relations tant au niveau marketing que celui de la distribution avec Blu Dot, Bolia, Extremis, FLOS, Mitchell Gold + Bob Williams et West Elm ainsi que sur l’acquisition d’AMQ et de Smith System, étendant encore la gamme déjà remarquable de Steelcase et apportant encore plus de choix et de valeur à ses clients.
Cette transaction implique l’acquisition de l’ensemble du capital-actions en circulation d’Orangebox pour 60 M£ (soit 79 M$), ainsi qu’un ajustement du fonds de roulement, avec 3 M£ supplémentaires payables à l’un des vendeurs sur trois ans, sous réserve de réalisation de certaines obligations de performance. Steelcase a financé cette acquisition via ses facilités de crédit. Orangebox a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 69 M£ sur une période de douze mois s’achevant en août 2018.
Déclarations prospectives
Régulièrement, à travers des communiqués, Steelcase exprime ses attentes quant à l’avenir ainsi que ses plans et objectifs. Ces déclarations prospectives abordent les buts, intentions et attentes en termes de futurs plans, tendances, événements, résultats d’opérations ou conditions économiques, ou dévoilent d’autres informations relatives à Steelcase, fondées sur les convictions actuelles de sa direction ainsi que les hypothèses élaborées, et informations actuellement accessibles à Steelcase. Les déclarations prospectives sont généralement accompagnées de termes comme « anticiper », « croire », « pouvoir », « estimer », « attendre », « prévoir », « avoir l’intention de », « peut-être », « possible », « potentiel », « prédire », « projeter » ou d’autres mots et expressions similaires. Bien que Steelcase estime que ces déclarations prospectives soient raisonnables, elles se fondent sur des hypothèses relatives à des conditions futures, dont certaines – voire la totalité – pourraient se révéler inexactes.
Les déclarations prospectives impliquent un certain nombre de risques et d’incertitudes pouvant faire varier les résultats par rapport aux attentes de Steelcase en raison de facteurs similaires à ceux cités dans la liste suivante, mais non limités à cette dernière : contexte concurrentiel et économique national et international ; actes de terrorisme ou de guerre, action du gouvernement, catastrophes naturelles ou autres cas de force majeure ; modifications de l’environnement juridique et réglementaire ; activités de restructuration ; modification du coût des matières premières et des produits ; fluctuations monétaires ; modification de la demande des clients ; et tout autre risque et éventualité détaillé dans le dernier rapport annuel de Steelcase sur le formulaire 10-K ainsi que ses autres déclarations auprès de la Securities and Exchange Commission. Steelcase n’est nullement tenu de mettre à jour, d’amender ou de clarifier ses déclarations prospectives, que ce soit en raison de nouvelles informations, de la survenue d’événements ou pour tout autre motif.
À propos de Steelcase Inc.
Depuis plus de 105 ans, Steelcase Inc. s’efforce de créer des expériences uniques pour les sociétés de premier plan du monde entier, et ce, tout secteur confondu. Steelcase démontre cet engagement à travers toute sa famille de marques, dont Steelcase®, Coalesse®, Designtex®, PolyVision®, Turnstone®, Smith System®, Orangebox® et AMQ™. Ensemble, ces marques proposent une gamme complète de produits et de services dans trois domaines : architecture intérieure, mobilier et technologie. Ces solutions sont conçues pour libérer le potentiel de chaque être humain et favoriser la durabilité des systèmes sociaux, économiques et environnementaux. Nous sommes présents à l’échelle globale par le biais d’un réseau de distribution, avec notamment plus de 800 concessionnaires Steelcase. Steelcase est une entreprise internationale innovante dans son secteur et cotée en bourse, qui affichait en 2018 un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de dollars. www.steelcase.com
À propos d’Orangebox
Basé au Pays de Galles, Royaume-Uni, Orangebox conçoit et fabrique du mobilier de bureau innovant. L’entreprise met l’accent sur la recherche et l’innovation permanentes afin de comprendre le monde du travail dans toute sa diversité. Celles-ci lui apportent les connaissances nécessaires pour concevoir des produits et solutions parfaitement adaptés aux besoins de ses clients. Fondé en 2002, Orangebox a débuté son activité dans la conception de sièges de travail, puis a rapidement élargi son offre aux solutions « Smartworking » : du mobilier haute performance au design soigné, qui permet aux individus de travailler de façon plus collaborative et performante. Avec cinq showrooms sur trois continents et un vaste réseau de concessionnaires, Orangebox a enregistré un chiffre d’affaires de 69 M£ sur les douze derniers mois. www.orangebox.com