Steelcase annonce sa neutralité carbone et son objectif d’être négatif en émissions carbone d’ici 2030
Des réductions de carbone ciblées sur l’ensemble des activités des entreprises sont prévues afin de s’aligner sur les objectifs ambitieux de la convention sur le climat
Grand Rapids, le 25 août 2020 – Steelcase a annoncé aujourd’hui qu’elle avait atteint la neutralité carbone pour ses propres activités. L’entreprise a également annoncé de nouveaux objectifs pour 2030 qui ont été validés par l’initiative “Science Based Targets”. Sur cette lancée, Steelcase s’est fixée pour objectif de devenir négatif en émissions carbone d’ici 2030.
En 2020, Steelcase a fait état de la réalisation d’une réduction de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre au cours des dix dernières années. L’urgence du changement climatique a incité l’entreprise à étendre ses engagements existants en matière d’énergie renouvelable en achetant des compensations carbone. Si Steelcase a pu atteindre la neutralité carbone (zéro) pour ses propres activités en éliminant autant de carbone qu’elle n’en émet, l’entreprise reconnaît qu’une véritable action en faveur du climat implique une réduction des émissions. Conformément à son héritage sur le développement durable, Steelcase va maintenant plus loin dans son engagement en se fixant pour objectif de devenir négatif en émissions carbone d’ici 2030 en réduisant sensiblement les émissions de ses propres activités, avec des objectifs conformes à la convention sur le climat.
Que compte faire Steelcase pour atteindre ses objectifs en matière d’émissions de carbone d’ici 2030 ?
Au cours des dix prochaines années, l’entreprise s’efforcera de réduire les émissions de manière ambitieuse, au rythme nécessaire pour prévenir les pires effets du changement climatique. D’ici 2030, devenir négatif en termes de carbone, également appelé positif en termes de climat, signifie que Steelcase éliminera plus de carbone qu’elle n’en émettra, grâce à une combinaison de réductions absolues et d’investissements dans les énergies renouvelables. D’autres actions devraient inclure le financement d’initiatives de compensation carbone et le soutien à des réductions d’émissions externes avec des avantages sociaux.
Pour faire progresser une économie à faible émission de carbone, Steelcase a fixé des objectifs scientifiques alignés sur un scénario climatique de 1,5 °C. Cela signifie que l’entreprise prévoit de réduire les émissions absolues de ses propres activités de 50 % d’ici 2030 et de réduire les émissions indirectes dues aux voyages d’affaires et aux déchets générés par ses activités. Comme la plupart de ses émissions sont considérées comme indirectes ou de portée 3, Steelcase prévoit de s’engager avec ses fournisseurs pour fixer leurs propres objectifs scientifiques d’ici 2025. En réduisant fortement ses émissions de gaz à effet de serre, l’entreprise s’aligne sur l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris.
“Steelcase est fière d’être à la tête de son industrie en s’attaquant à ce problème mondial crucial”, a déclaré Jim Keane, président et directeur général de Steelcase. “Nous continuons à constater les effets destructeurs du changement climatique qui touchent la vie des habitants des communautés du monde entier et nous sommes heureux de prendre des mesures immédiates allant dans la bonne direction”.
Au cours de la prochaine décennie, Steelcase prévoit d’appliquer les principes suivants pour mettre en œuvre sa stratégie :
- Donner la priorité à la réduction absolue des émissions par une série d’approches, notamment :
- Investir dans les possibilités d’efficacité énergétique identifiées grâce à une série d’audits réalisés dans ses installations les plus émettrices
- Compléter les projets d’efficacité énergétique par un approvisionnement direct en énergie renouvelable sur les marchés clés, le cas échéant
- Explorer les énergies renouvelables sur place et réduire les émissions liées aux voyages d’affaires, à leur chaîne d’approvisionnement, à la logistique et aux déchets générés par ses activités
- Plaider en faveur de la politique climatique et énergétique
- Donner à ses employés et à ses fournisseurs les moyens de soutenir l’effort de transition vers une économie à faible intensité de carbone
L’entreprise prévoit de publier ses progrès dans ses futurs rapports d’impact. Les émissions déclarées devraient être vérifiées par un tiers à partir de cette année.
Construire sur des fondations solides pour faire avancer un changement durable
Cette annonce souligne l’engagement continu de l’entreprise en faveur du développement durable en apportant une valeur pérenne à ses clients, ses employés, ses actionnaires, ses partenaires, les communautés et l’environnement. Grâce à des produits et solutions innovants, Steelcase s’engage à libérer le potentiel humain au travail et à promouvoir le développement de communautés fortes et résilientes.
Steelcase entend continuer à s’appuyer sur ses fondations solides en s’efforçant d’utiliser moins, de conserver plus, de s’approvisionner en matériaux plus responsables et de se développer de manière plus durable, afin de laisser un héritage positif et de soutenir une économie régénératrice.
Pour plus d’informations sur cette initiative ou sur le développement durable chez Steelcase, veuillez consulter notre page dédiée sur Steelcase.com.
Déclarations prospectives
De temps en temps, lors de déclarations écrites et orales, Steelcase évoque ses attentes concernant les événements futurs ainsi que ses plans et objectifs pour les opérations à venir. Ces déclarations prospectives discutent des objectifs, des intentions et des attentes concernant les tendances, les plans, les événements, les résultats des opérations ou la situation financière futurs, ou énoncent d’autres informations nous concernant, sur la base des convictions actuelles de la direction ainsi que des hypothèses formulées par l’entreprise et des informations dont elle dispose actuellement. Les déclarations prospectives sont généralement accompagnées de mots tels que “anticiper”, “croire”, “pourrait”, “estimer”, “s’attendre”, “prévoir”, “avoir l’intention”, “pouvoir”, “possible”, “potentiel”, “prévoir”, “projeter”, “cibles”, ou d’autres mots, phrases ou expressions similaires. Bien que nous estimions que ces déclarations prospectives soient raisonnables, elles sont basées sur un certain nombre d’hypothèses concernant les conditions futures, dont une partie ou la totalité peut s’avérer inexacte en fin de compte. Les déclarations prospectives impliquent un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire varier les résultats réels par rapport aux attentes de l’entreprise en raison de facteurs tels que, mais sans s’y limiter, les conditions économiques générales et concurrentielles au niveau national et international, les actes de terrorisme, la guerre, les actions gouvernementales, les catastrophes naturelles, les pandémies et autres événements de force majeure ; la pandémie COVID-19 et les mesures prises par divers gouvernements et tiers pour lutter contre la pandémie ; les changements dans l’environnement juridique et réglementaire ; les changements dans les coûts des matières premières, des produits de base et des autres intrants ; les fluctuations des devises ; les changements dans la demande des clients ; et les autres risques et éventualités détaillés dans le dernier rapport annuel de l’entreprise sur le formulaire 10-K et ses autres dépôts auprès de la Securities and Exchange Commission. Steelcase ne s’engage pas à mettre à jour, modifier ou clarifier les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres.
À propos de Steelcase Inc.
Depuis plus de 108 ans, Steelcase Inc. contribue à créer des expériences mémorables pour les plus grandes organisations mondiales, dans tous les secteurs d’activité. Nous le démontrons à travers notre famille de marques – notamment Steelcase®, Coalesse®, Designtex®, Turnstone®, Smith System®, Orangebox® et AMQ®. Ensemble, elles offrent un portefeuille complet de produits et de services dans les domaines de l’architecture, du mobilier et de la technologie, conçus pour libérer le potentiel humain au travail et soutenir la durabilité sociale, économique et environnementale. Nous sommes présents dans le monde entier grâce à un réseau de concessionnaires, représentant plus de 800 points de vente Steelcase. Steelcase est une société mondiale, leader du secteur et cotée en bourse, dont le chiffre d’affaires pour l’exercice 2020 s’élève à 3,7 milliards de dollars.