Jim Keane, président et PDG de Steelcase Inc., annonce son départ à la retraite
Sara Armbruster deviendra présidente et PDG de Steelcase le 4 octobre 2021
GRAND RAPIDS, Michigan; April 19, 2021 – Jim Keane, le président et PDG de Steelcase, a annoncé qu’il prendrait sa retraite le 7 janvier 2022 après 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise, dont plus de 7 ans en tant que PDG. Il restera président et PDG de Steelcase jusqu’au 4 octobre 2021, date à laquelle il deviendra vice-président – une fonction qu’il exercera jusqu’à son départ.
Sara Armbruster, vice-présidente de l’entreprise et membre du conseil d’administration, lui succèdera comme présidente et PDG à partir du 4 octobre 2021.
Jim Keane, 61 ans, a rejoint Steelcase en 1997. Il y a assumé diverses fonctions, dont celle de directeur des opérations, directeur financier, président et président-directeur général. Au cours de sa carrière au sein de l’entreprise, il a dirigé des équipes internationales en charge de la stratégie de l’entreprise, de l’informatique, de la recherche, du développement de produits, du design, de l’ingénierie, de la production, des ventes et de la distribution. Nommé au conseil d’administration de Steelcase en 2013, il siège également au conseil d’administration de Rockwell Automation, d’IDEO, de l’Economics Club of Grand Rapids et de l’Association des fabricants de mobilier de bureau (BIFMA), et au conseil de fondation de la Grand Valley University Foundation. Il est également membre de la Business Roundtable, une association réunissant les PDG de plusieurs grandes entreprises américaines.
Jim Keane a fait de Steelcase une entreprise internationalement intégrée, favorisant l’émergence d’une culture forte axée sur une prise de décision rapide et décentralisée. Il a établi le Steelcase Learning + Innovation Center de Munich, un vaste pôle d’innovation international où les employés, les concessionnaires et les visiteurs se retrouvent pour penser ensemble l’avenir du travail. Sa capacité à stimuler la créativité a permis à Steelcase de porter la transformation du secteur du mobilier de bureau – les espaces de travail, auparavant conçus autour du paradigme de l’efficacité, sont ainsi devenus des environnements dynamiques accompagnant l’évolution du travail.
La volonté de Jim Keane de mettre l’entreprise au service du bien commun se reflète dans l’engagement de Steelcase en matière de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance. Steelcase fait partie des premiers signataires de la déclaration de 2019 de la Business Roundtable sur le rôle des entreprises dans la société, dans laquelle Jim Keane et d’autres PDG se sont engagés à prendre en compte l’intérêt de toutes les parties prenantes dans le cadre de leur activité. ISS, une agence de notation qui évalue les entreprises en fonction de leur engagement en matière d’ESG, a fait figurer Steelcase en tête de son secteur d’activité – seules deux sociétés ont obtenu une note supérieure dans le classement ISS de juillet 2020. Steelcase fait également partie des « 100 entreprises les plus durables du monde » selon le Wall Street Journal. En 2020, elle a atteint la neutralité carbone et s’est fixé des objectifs scientifiques ambitieux afin de dépasser la cible du « zéro émission nette » d’ici 2030.
« Au nom de l’ensemble du conseil d’administration, j’aimerais remercier Jim Keane pour tout ce qu’il a accompli en tant que PDG ces sept dernières années, et pour son dévouement envers l’entreprise au cours du dernier quart de siècle, a déclaré Rob Pew, président du conseil d’administration de Steelcase. Sous sa direction, nous avons connu des niveaux exceptionnels d’innovation et de croissance. Jim nous a permis de traverser la récente crise mondiale, et il nous lègue un positionnement stratégique et financier sain. Nous lui souhaitons une très belle retraite. »
« Je suis convaincu que l’entreprise a un bel avenir devant elle, a souligné Jim Keane. Mais au bout de 25 ans, il est temps pour moi de tourner la page. La crise touche à sa fin, la reprise s’amorce et de nombreux projets innovants sont sur le point d’être lancés : le moment est donc idéal pour passer le relais. »
Le conseil d’administration de Steelcase a commencé à planifier la transition il y a environ deux ans, et le processus de sélection final s’est déroulé ces derniers mois. Une série d’entretiens ont été menés avec différents candidats. « Je tiens à remercier notre conseil d’administration pour son rôle essentiel dans cette décision stratégique. Sara s’est démarquée tout au long du processus de sélection, faisant preuve d’une grande bienveillance, de capacités collaboratives et créatives exceptionnelles et d’un état d’esprit inclusif », a résumé Rob Pew.
Depuis qu’elle a rejoint l’entreprise en 2007, Sara Armbruster, 50 ans, est au cœur de sa politique en matière de stratégie et d’acquisitions. Elle a en outre dirigé plusieurs segments d’activité de Steelcase, notamment Steelcase Education, Steelcase Health et PolyVision. Ses nombreuses responsabilités comprennent les technologies de l’information, la recherche dans le design, les nouvelles initiatives commerciales, ainsi que la direction de l’équipe dédiée à la réaction face à la crise du coronavirus.
Sara Armbruster siège actuellement au conseil d’administration de Winnebago Industries et au conseil consultatif de l’Institut du Design de l’Illinois Institute of Technology. Elle collabore également avec plusieurs organismes à but non lucratif de l’ouest du Michigan. Avant de rejoindre Steelcase, elle a travaillé pour McKinsey & Company et a été vice-présidente du développement commercial de Banta Corporation, dont elle a dirigé le développement de la stratégie et l’activité de fusions et acquisitions.
Elle est titulaire d’un MBA de l’Amos Tuck School du Dartmouth College, d’un Master en relations internationales de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies de l’Université John Hopkins, et d’un bachelor en langues et littératures slaves de Yale.
« Sara sera le dixième PDG de notre histoire centenaire, a indiqué Rob Pew. Son expertise en matière de stratégie, son style de leadership et ses 20 ans d’expérience à des postes à responsabilités en font la personne idéale pour mener à bien cette mission. »
« Je suis ravi que Sara ait été choisie pour me succéder, s’est réjoui Jim Keane. J’ai toujours pu compter sur elle pour développer la stratégie de l’entreprise à mes côtés, et plus récemment, pour nous aider à traverser les crises. Elle est une dirigeante respectée, qui attache une grande importance aux valeurs de Steelcase. »
« Je suis honorée de la mission qui m’est confiée, et je suis heureuse d’avoir pu collaborer avec Jim Keane pendant 14 ans, a déclaré Sara Armbruster. Je suis fière de travailler aux côtés de notre leadership et de nos équipes talentueuses et engagées à travers le monde. La période actuelle, qui nous invite à repenser les espaces de travail et d’apprentissage, recèle un fort potentiel de croissance pour notre entreprise. Grâce à Jim, Steelcase est en position idéale pour façonner l’avenir du travail. »
À propos de Steelcase
Les grandes entreprises du monde entier nous font confiance pour les aider à créer des espaces de travail sûrs, performants, inspirants et flexibles grâce à nos solutions architecturales, nos éléments de mobilier et nos outils technologiques – accessibles via un vaste réseau de plus de 800 concessions. Steelcase est une entreprise internationale leader de son marché et cotée en Bourse. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars en 2021. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.steelcase.com.