Idées d’application
Repenser la boîte
Repenser la boîte
mettre controle dans les mains d’étudiants + instructeurs
Ces salles de cours sont bien loin des traditionnelles rangées de tables et de chaises fixes faisant face à une estrade. On y trouve des zones d’apprentissage pouvant rapidement se reconfigurer pour les cours magistraux, le travail en groupe, les exposés collectifs, les débats…
- Chaque place est la meilleure et offre un accès simple et rapide aux contenus, aux autres étudiants et aux enseignants.
- Pour une utilisation plus démocratique, la technologie est intelligemment intégrée.
- Enfin, ces salles motivent les apprenants en plaçant le contrôle de l’espace éducatif dans leurs mains.
La salle de cours Node
La salle de cours Node
la salle de cours node
Cette salle inclut des sièges Node avec roulettes et plan de travail individuel, des chevalets et des tableaux Verb, ainsi qu’un poste de formateur pour plus de flexibilité et de confort.
- Les tableaux blancs Verb sont parfaits pour la création de contenus en petits groupes. Ils s’accrochent aux fixations murales ou se posent sur des chevalets portatifs pour les exposés.
- Les plans de travail individuels s’adaptent à toutes les morphologies et se déplacent indépendamment de la coque et de la base du siège.
- Les formateurs peuvent positionner leur poste à l’endroit convenant le mieux à leur méthode ou à l’activité en cours.
- Avec un rangement intégré, un plan de travail individuel, une assise pivotante et des roulettes, Node met à profit chaque centimètre carré de la salle.
La salle de cours Verb
La salle de cours Verb
La salle de cours Verb
Verb est un système intégré de mobilier pour salles de cours, conçu pour s’adapter simplement à tous les modes d’apprentissage. La mobilité des installations et du mobilier exige la pose de protections murales.
- La persistance de l’information est encouragée grâce aux fixations murales pour tableaux blancs placées à différentes hauteurs.
- La persistance de l’information est encouragée grâce aux fixations murales pour tableaux blancs placées à différentes hauteurs.
- Les assises pivotantes et réglables en hauteur s’adaptent à toutes les morphologies.
- La forme chevron permet de délimiter l’espace individuel et de distinguer « mon » espace de « ton » espace.
Recherches + connaissances
- Observations
- Une approche éducative multisensorielle
- L'espace physique
- L’apprentissage mixte
- Mouvement
Observations
Observations
CE QUE NOUS AVONS OBSERVÉ
La majorité des salles de cours actuelles ont été conçues pour un enseignement traditionnel : le formateur transmet le savoir debout, les apprenants l’écoutent assis.
Le mobilier fixe limite les interactions entre les étudiants, les enseignants et les contenus : ce type d’environnement peut même devenir un obstacle à l’apprentissage.
L’accès à la technologie est très variable d’une salle à l’autre. Celle-ci est souvent mal intégrée.
La technologie n’est pas assez rapidement accessible, qu’elle soit intégrée ou mobile, pour les exercices de résolution de problèmes ou d’apprentissage pratique.
De nombreux établissements cherchent aujourd’hui à intégrer pédagogie, technologie et espace pour faciliter l’apprentissage.
CE QUE NOUS AVONS ENTENDU
« Nous avons remplacé les expériences classiques menant à des résultats prédéterminés par des travaux de recherche dirigés qui encouragent les étudiants à penser par eux-mêmes et à travailler en groupe. Ces exercices développent chez eux des compétences qui leur seront utiles dans le monde professionnel et d’acquérir des outils pour conserver les connaissances acquises après la fin du semestre. »
-Un Professeur
« J’amène beaucoup de choses en classe. Et j’en utilise beaucoup. Ce n’est plus comme avant où on ne faisait que prendre des notes dans un cahier : l’éducation est aujourd’hui une expérience multimédia. Il n’y a pas beaucoup de salles adaptées à cela. »
-Un étudiant
Une approche éducative multisensorielle
Une approche éducative multisensorielle
- Plusieurs études suggèrent ainsi qu’une approche éducative multisensorielle augmente l’engagement et la participation, améliore les résultats et promeut l’idée qu’apprendre peut être amusant.
- Des recherches menées par Steelcase indiquent également que les interactions, plus fréquentes dans l’apprentissage actif, favorisent la compréhension et la mémorisation.
- Cependant, les enseignants, même quand ils souhaitent adopter des approches constructivistes, sont souvent bloqués par des salles à la densité élevée, uniquement conçues pour les cours magistraux.
L'espace physique
L'espace physique
Le mobilier fixe pensé pour la transmission unilatérale des savoirs n’est en effet pas adapté aux méthodes d’apprentissage actif. Pour pleinement capitaliser sur les avantages de ces nouvelles méthodes, l’espace physique doit à l’inverse servir de support aux pédagogies déployées en classe.
L’apprentissage mixte
L’apprentissage mixte
L’apprentissage mixte, dont de récentes recherches suggèrent qu’il encourage la réflexion cognitive de haut niveau, est donc en passe de devenir une nouvelle norme : les formateurs deviennent aujourd’hui des guides et ils utilisent de plus en plus la technologie pour offrir des expériences personnalisées et semi-autonomes à leurs étudiants.
Mouvement
Mouvement
Dans l’apprentissage actif, le mouvement est essentiel. Quand les apprenants peuvent bouger librement, ils sont plus engagés et les activités deviennent plus interactives et collaboratives.
Conseils pour les nouvelles salles de cours
PÉDAGOGIE
- Fluidifiez les transitions entre les différents modes d’enseignement : cours magistral, projet collaboratif, débat, etc.
- Prévoyez des solutions pour l’apprentissage par les pairs.
- Autorisez le formateur à se déplacer librement, pour des interactions fréquentes et une évaluation continue.
- Facilitez la mise en place de formations professionnelles pour l’adoption des nouvelles méthodes éducatives.
- Prenez en compte l’aspect visuel des environnements d’apprentissage actif : l’apprentissage crée du désordre.
- Faites savoir aux étudiants comment ces environnements peuvent soutenir leur apprentissage et leur appropriation de l’espace.
- Encouragez le travail individuel.
TECHNOLOGIE
- Concevez pour le partage, en utilisant les surfaces verticales et horizontales pour l’affichage : utilisez des surfaces interactives.
- Facilitez l’utilisation d’équipements personnels et d’outils pédagogiques.
- Encouragez la persistance de l’information affichée.
- Faites des choix technologiques intelligents pour une amélioration directe des résultats.
- Indiquez de quelle façon la technologie doit être utilisée pour soutenir les stratégies pédagogiques.
- Intégrez des outils pour l’apprentissage et la collaboration synchrone ou en décalé.
- Permettez l’utilisation concomitante d’outils analogiques et numériques.
ESPACE
- Concevez pour l’ouverture visuelle et physique afin de garantir à chaque étudiant la meilleure place et permettre l’interaction entre les participants.
- Facilitez l’apprentissage social en créant des espaces où les étudiants peuvent interagir et collaborer.
- Incluez des possibilités de reconfiguration rapide pour alterner entre différentes modes éducatifs : cours magistral, travail collaboratif, examen, etc.
- Prévoyez des protections murales pour le déplacement des tables et des chaises.
- Permettez une diversité de positions pour plus de confort.
- Reflétez les objectifs éducatifs et la mission des établissements.