Une collaboration vertueuse : Capgemini joue la carte de la circularité
Très attentif à son empreinte environnementale, le groupe Capgemini a opté pour le programme de remanufacturing de Steelcase dans le cadre d’un projet immobilier ambitieux.
À l’heure où la majorité des entreprises cherchent à réduire leur impact environnemental, l’empreinte carbone du bureau représente un enjeu de taille. Capgemini, entreprise de services technologiques et numériques, s’efforce ainsi d’élaborer des stratégies écoresponsables pour l’ensemble de ses espaces de travail et de ses projets immobiliers.
C’est dans cette logique que s’est inscrit le projet Spirea, à Rennes. Ce dernier a permis de regrouper tous les collaborateurs du secteur, auparavant dispersés dans cinq bâtiments, sur un seul et même site. « Par ce rapprochement, nous voulions non seulement obtenir de meilleures synergies, mais aussi optimiser notre consommation énergétique et réduire l’impact environnemental des trajets domicile-bureau grâce à la proximité du métro, explique Guillaume Ancel, Real Estate and Portfolio Senior Manager chez Capgemini. Dans le même esprit, nous avions à cœur de générer le moins de déchets possible au cours du projet immobilier. Nous avons accordé la priorité à la réutilisation : nous avons étudié diverses solutions pour valoriser les équipements existants, notamment le don aux collaborateurs et à des associations ».
Le remanufacturing : une solution axée sur la circularité
Dans le cadre de cet audit matériel, les équipes du Corporate Real Estate Services (CRES) de Capgemini se sont alors demandé que faire de leurs sièges de bureau Steelcase Reply, achetés il y a plusieurs années mais dotés d’une structure encore en excellent état. C’est alors que l’aménageur Ouest Bureau leur propose une solution circulaire récemment mise au point par Steelcase : le remanufacturing de sièges dans son unité de fabrication de Sarrebourg (Moselle).
Concrètement, ce service consiste à ramener les sièges à l’usine afin de contrôler leur état de fonctionnement général et de remplacer à neuf les principales pièces d’usure, prolongeant ainsi la durée de vie du produit. Puis à relivrer les sièges au client avec une extension de garantie.
« En remplaçant des pièces très sollicitées comme la tapisserie, les roulettes ou les mousses d’assise, on offre au moins cinq ans de vie supplémentaires au fauteuil, souligne Gaëtane Rivoilan, Product Sales Consultant chez Steelcase. Grâce à tous les composants que l’on peut conserver, parce que leur durée de vie est beaucoup plus longue (le mécanisme, le piètement, la coque du dossier…), l’empreinte carbone d’un siège Reply remanufacturé représente seulement un tiers de celle d’un modèle neuf. Et les pièces de rechange sont intégralement sourcées en Europe. Cette nouvelle offre de service s’inscrit dans notre stratégie globale et reflète notre engagement en faveur de la planète et de la société. »
“Grâce à tous les composants que l’on peut conserver, l’empreinte carbone d’un siège Reply remanufacturé représente seulement un tiers de celle d’un modèle neuf.”
Gaëtane RivoilanProduct Sales Consultant, Steelcase
Séduite par cette proposition innovante, l’équipe projet de Capgemini a confié près d’un millier de fauteuils à Steelcase, soit la quasi-totalité de son parc de sièges à Rennes. Après leur passage par l’usine de Sarrebourg, les fauteuils ont été réexpédiés et réinstallés sur site par l’intermédiaire de Ouest Bureau, qui a organisé la livraison en plusieurs phases afin d’assurer la continuité de l’activité.
Un nouveau look
Autre avantage de cette offre de remanufacturing : le changement de la tapisserie permet aussi de donner un nouveau look aux sièges de bureau. Dans le cadre du projet Spirea, la résille violette des fauteuils Reply a ainsi été remplacée par une nuance de gris élégante et chaleureuse. « On leur a donné une seconde vie non seulement d’un point de vue fonctionnel, mais aussi esthétique, se réjouit Christine Tessier, Responsable Environnement de Travail du site rennais de Capgemini. Il était très important pour nous de satisfaire nos collaborateurs en leur offrant un niveau de confort supérieur et un design moderne adapté au nouvel aménagement de nos locaux. D’ailleurs, lorsque les sièges ont été relivrés, tout le monde était convaincu qu’ils étaient neufs ! »
“Lorsque les sièges ont été relivrés, tout le monde était convaincu qu’ils étaient neufs !”
Christine TessierResponsable Environnement de Travail, Capgemini
Apporter sa pierre à l’édifice
Loin d’être anecdotique, le développement durable fait désormais partie intégrante de la stratégie d’organisations telles que Capgemini. « Les entreprises doivent regarder vers l’avenir et être des acteurs de la lutte contre le changement climatique, insiste Guillaume Ancel. Cela suppose d’agir à tous les niveaux et de se poser les bonnes questions pour chaque strate d’un projet. Cette opération de remanufacturing menée avec Steelcase et son partenaire Ouest Bureau était exactement ce dont nous avions besoin ».
“Les entreprises doivent être des acteurs de la lutte contre le changement climatique.”
Guillaume AncelReal Estate and Portfolio Senior Manager, Capgemini
Un point de vue que partage Julien Millot, responsable Hygiène, Sécurité et Environnement chez Capgemini : « Nous sommes engagés depuis de nombreuses années en faveur du réemploi et de la circularité à travers notre stratégie ZERO WASTE. Nous mettons tout en œuvre pour offrir une seconde vie à nos biens en développant des filières dédiées et des partenariats. Steelcase, par son engagement environnemental et son offre circulaire, s’inscrit parfaitement dans notre transition positive et vertueuse. »