Un changement majeur
Le supercycle de l’IA
« C’est une révolution ascendante, menée par les utilisateurs, plutôt qu’une stratégie guidée par les politiques d’entreprise. »
*Source : Forbes Advisor 2023, 2024
Mirvac et WORKTECH Academy dans
The AI-Powered Workplace
Face à l’essor des outils IA, beaucoup d’entreprises font évoluer les postes de leur organigramme ou en inventent de nouveaux.
Actuellement, l’IA est un enfant qui tâche de comprendre le monde. Les moteurs de recherche basés sur l’IA travaillent à partir d’un flux limité d’informations et ont besoin de données de source éthique (c’est-à-dire exactes, et non propriétaires). Ces machines tentent de comprendre ce que veulent les humains et de s’assurer qu’elles font les choses correctement. Il leur faut des utilisateurs qui leur posent les bonnes questions, les alimentent avec des données exactes, éditent leurs résultats et valident leurs réponses. Selon le Work Trend Index 2024 de Microsoft, ces besoins modifient la manière dont les entreprises recrutent, forment ou réorientent leurs employés. Les embauches de techniciens formés à l’IA ont augmenté de 323 % en huit ans, et les postes de responsables IA de 28 % en un an.
« Il existe des centaines d’usages de l’IA qui ne présentent aucun risque. Les entreprises doivent former dès aujourd’hui leur main-d’œuvre à tirer profit des avancées qui se profilent. »
Sean Gallagher
Fondateur, Humanova La majorité des employés l’utilisent déjà, pour gagner du temps, mieux se concentrer, booster leur créativité... La plupart des dirigeants suivent le sujet de près, mais s’inquiètent de la vitesse à laquelle ces machines intègrent notre quotidien. Comment créer dès à présent des espaces de travail adaptés à l’IA ?
L’IA fait partie de nos vies (et beaucoup d’entreprises ne sont pas prêtes)
Des rôles à redéfinir
La vitesse à laquelle les utilisations de l’IA au travail évoluent génère autant d’excitation que d’angoisse. Dans une récente étude publiée par Upwork, une plateforme de mise en relation d’indépendants et de clients, 80 % des employés qui utilisent l’IA générative déclarent qu’elle a alourdi leur charge de travail. Édition, révision, modération, formation… autant de tâches chronophages. Nous commençons tout juste à faire connaissance avec notre nouvelle collègue l’IA : les débuts demandent du temps et de l’énergie, mais sur le long terme, les bénéfices devraient en valoir la peine. Dans les faits, la plupart des entreprises (64 %) prévoient une hausse de productivité grâce à l’IA, et 60 % des enseignants l’utilisent déjà en classe pour booster l’apprentissage de leurs élèves*.
des dirigeants craignent l’absence d’un projet et d’une vision d’implémentation de l’IA 66
%
des dirigeants n’embaucheraient pas un candidat sans compétences en IA
75
%
des employés du secteur tertiaire à l’échelle mondiale utilisent l’IA, soit près du double d’il y a six mois
L’impact de l’IA 60 %
Microsoft 2024 Work Trend Index
Microsoft 2024 Work Trend Index
Microsoft 2024 Work Trend Index
97
Millions
d’emplois seront créés grâce à l’IA en 2025
Forum économique mondial
Côté entreprises, l’IA promet d’améliorer l’accessibilité, de stimuler la créativité et de dynamiser les espaces de travail. Ce supercycle évolue à une telle vitesse qu’on peut être tenté d’observer de loin. « Nous savons que l’IA transforme déjà le travail et que l’on aura bientôt besoin d’espaces inédits pour accompagner ces nouvelles méthodes, analyse Keith Bujak, responsable de la recherche chez Steelcase WorkSpace Futures. Imaginer un environnement de travail adapté à l’IA, c’est l’occasion de placer les employés dans la meilleure posture possible pour tirer parti de ce supercycle. » Encore faut-il comprendre les nouveaux comportements au bureau.
Préparer vos bureaux à l’IA : actions tactiques Penser aux assistants basés sur l’IA — Ils prennent aussi bien la forme de logiciels que de hardware. Intégré à Microsoft 365, Microsoft Copilot facilite l’analyse de données, la mise en page, la rédaction, etc. La caméra Sight de Logitech, elle, identifie un orateur et se focalise sur son visage. Certains de ces assistants auront besoin d’un espace physique pour ingérer et délivrer de l’information.
Diffuser sur écran du contenu généré par IA — L’IA peine à sortir du chatbot où elle est cantonnée. À mesure que les équipes se familiariseront avec les différentes formes d’IA générative, elles auront besoin de plus d’écrans numériques pour partager et travailler sur les contenus.
Préparer vos bureaux à l’IA : but stratégique Intensifier la collaboration — Dans certains domaines, l’IA augmente les tâches solitaires, nez sur l’écran. De nouveaux métiers voient le jour : prompt engineer, ingénieur en machine learning, réviseur de code… Ils doivent pouvoir travailler ensemble pour se poser les bonnes questions, mettre au point des directives, vérifier la précision et l’utilité des réponses, fournir à l’IA des retours qui lui permettent d’apprendre. Cela induit un besoin d’espaces collaboratifs favorisant les décisions collectives et une certaine transparence.
Étendre la montée en compétences — Microsoft distingue différents niveaux d’adoption de l’IA : utilisateurs experts, explorateurs, novices et sceptiques. Aider les employés à monter en compétences implique de développer une culture de l’apprentissage favorisée par la formation et les espaces d’apprentissage entre pairs. « La demande croissante et la pénurie de main-d’œuvre poussent les employeurs à recruter et à former des profils atypiques mais prometteurs », relève le McKinsey Global Institute.
Prévoir une certaine flexibilité — Les espaces de travail se doivent d’être flexibles pour suivre le rythme des avancées technologiques. Les configurations prévoyant une large palette d’espaces s’adaptent plus facilement que celles axées sur des solutions uniformes appliquées à tout un bâtiment. Pensez aux cloisons modulaires et aux cabines mobiles pour plus de flexibilité. Quant aux meubles et outils mobiles, ils permettent aux équipes et aux individus de déplacer eux-mêmes le mobilier pour adapter l’espace à leurs besoins.
Outils IA et automatisation du travail
Automatisation des flux de travail
Simplifie les processus répétitifs pour gagner du temps et de l’argent (p. ex Salesforce Workflow)
Assistant numérique
Répond aux demandes de l’utilisateur, en agissant parfois sur requête de ce dernier
(p. ex. Siri d’Apple, Alexa d’Amazon)
IA générative
Crée du contenu original, comme des images ou du texte, à partir des prompts de l’utilisateur (p. ex. ChatGPT d’OpenAI, Copilot de Microsoft)
IA et évolution des comportements
Anticiper l’utilisation de l’activation vocale — Les employés parleront plus souvent à leurs appareils pour activer les assistants basés sur l’IA, accentuant les problèmes acoustiques. Il sera important d’atténuer le bruit, d’isoler les voix et de prévoir divers degrés d’intimité.
Les espaces individuels partagés, type enclaves fermées, sont pensés pour les tâches solitaires, les visioconférences ou les moments de repos. Les commandes par contrôle vocal, qui permettent d’agir sur l’environnement sans les mains, y ont toute leur place. L’intégration d’un système audiovisuel immersif améliore la concentration et permet de coopérer avec d’autres presque comme s’ils étaient là.
Optimisée pour les réunions hybrides, l’IA joue le rôle de facilitateur dans les espaces de collaboration partagés. Elle tient compte des activités de plusieurs équipes, listant par exemple les obstacles à la réalisation d’un projet commun. Les systèmes vidéo utilisent plusieurs caméras pour suivre les orateurs. Les tables incurvées incitent les participants à s’asseoir pour optimiser le contact visuel, avec les personnes présentes ou la caméra. L’acoustique, assurée par des éléments de séparation et des revêtements muraux, est tout aussi importante, de même que l’éclairage.
Les salles collaboratives pensées pour des équipes spécifiques sont optimisées pour la création de contenus et l’immersion. L’IA générative est presque un membre de l’équipe, dont elle simplifie les tâches de manière dynamique (synthèse de notes, élaboration de to-do lists …). Grâce aux écrans interactifs, l’équipe s’immerge dans le contenu du projet. Les tables, mobiles et plus ergonomiques, incitent à se déplacer pour interagir avec leur contenu.
Les espaces individuels attitrés utiliseront avant tout l’IA générative et des assistants numériques. Il y faut des écrans plus grands et un degré d’intimité plus élevé, les employés travaillant davantage avec des contenus numériques et des assistants à commande vocale. Les outils d’IA accentueront également la personnalisation du poste de travail (réglages ergonomiques ou éclairage adaptatif, par exemple).
En évolution constante et de plus en plus présente dans le travail, l’IA va remodeler nos interactions avec nos environnements.
Elle tend déjà à proposer une expérience plus adaptable pour les employés du design, de l’immobilier et des services généraux. En matière de conception d’espaces, les données peuvent informer les premières idées, laissant aux professionnels toute latitude pour modifier et améliorer ces ébauches. L’IA peut aussi accélérer le processus d’optimisation de l’occupation de l’espace et d’adaptation du design pour accompagner les nouveaux modes de travail.
Les designers de Steelcase réfléchissent à l’impact que l’IA et son usage par les individus et les équipes produiront sur l’aménagement des espaces, en s’intéressant aux différents types d’espaces, partagés ou non, dont ils ont besoin. Le nombre d’espaces de chaque type est déterminé par les besoins de l’entreprise.
Les espaces individuels partagés, type enclaves fermées, sont pensés pour les tâches solitaires, les visioconférences ou les moments de repos. Les commandes par contrôle vocal, qui permettent d’agir sur l’environnement sans les mains, y ont toute leur place. L’intégration d’un système audiovisuel immersif améliore la concentration et permet de coopérer avec d’autres presque comme s’ils étaient là.
Optimisée pour les réunions hybrides, l’IA joue le rôle de facilitateur dans les espaces de collaboration partagés. Elle tient compte des activités de plusieurs équipes, listant par exemple les obstacles à la réalisation d’un projet commun. Les systèmes vidéo utilisent plusieurs caméras pour suivre les orateurs. Les tables incurvées incitent les participants à s’asseoir pour optimiser le contact visuel, avec les personnes présentes ou la caméra. L’acoustique, assurée par des éléments de séparation et des revêtements muraux, est tout aussi importante, de même que l’éclairage.
Les espaces individuels attitrés utiliseront avant tout l’IA générative et des assistants numériques. Il y faut des écrans plus grands et un degré d’intimité plus élevé, les employés travaillant davantage avec des contenus numériques et des assistants à commande vocale. Les outils d’IA accentueront également la personnalisation du poste de travail (réglages ergonomiques ou éclairage adaptatif, par exemple).
A medida que la IA evolucione y se incorpore a nuestro trabajo, influirá en cómo interactuamos con nuestros entornos.
Des espaces préparés à l’IA Espaces partagés Nous Je Je + Espace partagé
Enclaves hybrides, son et image immersifs
Nous + Espace partagé
Espaces de collaboration hybride + vidéo et assistants basés sur l’IA
Créer un espace de travail adapté à l’IA
Je + Espace attitré
Espaces individuels et personnalisation, assistants personnels
Nous + Espace attitré
Espaces d’équipes + outils d’IA générative, écrans interactifs
Enclaves hybrides, son et image immersifs
Je + Espace partagé Espaces de collaboration hybride + vidéo et assistants basés sur l’IA
Nous + Espace partagéEspaces individuels et personnalisation, assistants personnels
Je + Espace attitréNous + Espace attitréEspaces d’équipes + outils d’IA générative, écrans interactifs
Les salles collaboratives pensées pour des équipes spécifiques sont optimisées pour la création de contenus et l’immersion. L’IA générative est presque un membre de l’équipe, dont elle simplifie les tâches de manière dynamique (synthèse de notes, élaboration de to-do lists …). Grâce aux écrans interactifs, l’équipe s’immerge dans le contenu du projet. Les tables, mobiles et plus ergonomiques, incitent à se déplacer pour interagir avec leur contenu.
Espaces attitrés La IA ya se está prestando a una experiencia más adaptativa para los diseñadores y los equipos inmobiliarios y de instalaciones. Los primeros conceptos espaciales pueden basarse en datos, lo que pone a los profesionales al mando para editar y mejorar los primeros borradores. La IA también puede acelerar el bucle de retroalimentación entre la forma en que la gente utiliza un espacio y cómo el diseño puede adaptarse para apoyar nuevas formas de trabajar.
Los diseñadores de Steelcase están estudiando el impacto que tendrá el uso de la IA por parte de las personas y los equipos en el diseño del espacio, analizando los distintos tipos de espacios propios y compartidos que necesitan. El número de cada tipo de espacio viene determinado por las necesidades de la organización.
« L’IA et la data science transforment de grands ensembles de données sur l’espace de travail en précieuses informations pour nos clients qui veulent faire les bons choix de design. Notre but : les aider à créer des espaces en phase avec les besoins actuels, et adaptables au travail du futur. »
de croissance pour les éléments de séparation et les écrans, qui offrent davantage d’intimité spatiale. Les entreprises se procurent toute une gamme de solutions de ce type.
Les entreprises entreprennent des changements pour répondre aux nouveaux besoins des salariés.
150 %
Depuis trois ans, Steelcase et sa communauté de concessionnaires mettent au point des pratiques d’analyse de données basées sur l’IA afin de renseigner et d’accélérer la conception d’espaces de travail pour nos clients et nos professionnels du design.
Un design guidé par la data
%
47 de prises de courant en plus dans les espaces de sociabilité, qui accueillent également plus de tables et d’éléments de séparation. Plus performants, ces équipements sont parfaits pour les tâches nécessitant concentration ou collaboration.
de croissance pour les mobiliers flexibles dans les espaces collaboratifs. Les équipes réagencent l’espace à mesure que les nouvelles technologies basées sur l’IA pénètrent l’espace de travail.
25 %
Créer des espaces immersifs
Contributeurs : Keith Bujak, Rebecca Charbauski, Jenny Carroll, Andrew Kim, Steve Miller
Cet environnement immersif XXL (avec écran du sol au plafond) est extrêmement flexible. Des chercheurs étudient le réalisme de l’expérience que ces espaces immersifs offrent aux utilisateurs (p. ex. une visite virtuelle d’une installation opérationnelle). L’espace immersif
permet également de générer et de manipuler des informations numériques et de visualiser des données à grande échelle. À en croire les travaux de recherche, ce type d’espace constituera une part importante de l’espace de travail adapté à l’IA.
Les chercheurs et designers de Steelcase explorent de nouveaux types d’espaces pour améliorer la collaboration sous toutes ses formes, y compris lorsqu’elle implique l’IA. Un prototype de Salle Polyvalente Immersive (SPI) est actuellement utilisé et évalué par un certain nombre d’équipes de Steelcase.
Les chercheurs et designers de Steelcase explorent de nouveaux types d’espaces pour améliorer la collaboration sous toutes ses formes, y compris lorsqu’elle implique l’IA. Un prototype de Salle Polyvalente Immersive (SPI) est actuellement utilisé et évalué par un certain nombre d’équipes de Steelcase. Cet environnement immersif XXL (avec écran du sol au plafond) est extrêmement flexible. Des chercheurs étudient le réalisme de l’expérience que ces espaces immersifs offrent aux utilisateurs (p. ex. une visite virtuelle d’une installation opérationnelle). L’espace immersif permet également de générer et de manipuler des informations numériques et de visualiser des données à grande échelle. À en croire les travaux de recherche, ce type d’espace constituera une part importante de l’espace de travail adapté à l’IA.
Jorge Lozano
Manager Data Science and Digital Innovation chez Steelcase
À retenir
Le design fondé sur les données, qui analyse les informations fournies par les commandes des clients, a identifié cinq millions d’applications à étudier. Celles-ci sont agrégées pour déceler de nouveaux schémas dans la manière dont les entreprises réaménagent leurs espaces. Les données permettent de repérer et de partager les tendances qui modèlent les espaces de travail au fur et à mesure de leur apparition.
À lire !
Dans ce numéro spécial du magazine Work Better, penchez-vous sur les quatre changements majeurs qui transforment le travail, et découvrez comment le design communautaire peut vous aider à créer des espaces dynamiques où les employés peuvent s’épanouir.
TÉLÉCHARGER