De nouvelles motivations
Pour mieux comprendre les nouvelles exigences et motivations entourant le travail hybride, des chercheurs de Steelcase en Europe et en Asie ont mené des interviews et des enquêtes auprès de plusieurs centaines d’employés. Leurs conclusions convergent quel que soit le pays.
« L’élément nouveau, c’est que beaucoup de réunions sont sources de distraction au bureau, analyse Andrada Iosif, chercheuse Steelcase WorkSpace Futures. Les sondés nous confiaient ne pas avoir assez de solutions lorsqu’ils avaient besoin de tranquillité, surtout dans les bureaux évoluant vers davantage d’espaces individuels partagés. »
Les individus évaluent les types d’espaces disponibles, l’intimité offerte par leur poste de travail personnel, le nombre de personnes à proximité et la culture d’entreprise en matière de réunions dans l’open space.
Les employés évaluent la concentration nécessaire à la tâche qu’ils doivent accomplir. Quel est le degré de confidentialité de ce travail ? Puis-je tolérer les interruptions ? Combien de temps dure la réunion ? De quelle technologie ai-je besoin ? La discussion que je dois mener est-elle privée ?
Les préférences, la conscience de soi et l’humeur ont elles aussi une influence. Certaines personnes ont parfois besoin d’un peu de répit ou de se mettre en retrait lorsqu’elles se trouvent dans un espace où elles peuvent être vues et entendues. D’autres sont stimulées par la proximité de leurs collègues.
Steelcase WorkSpace Futures
L’intimité, très subjective, est un facteur de productivité. Elle permet de se concentrer, d’entrer en relation avec les autres, de se ressourcer. En mettant à la disposition de chacun – quelle que soit sa fonction – différents types d’espaces privatifs, les bureaux peuvent être un soutien pour les employés et un outil utile pour le travail qu’ils doivent effectuer jour après jour.
Les employés choisiront plus volontiers un espace individuel dans l’open space lorsque le travail qu’ils doivent faire nécessite peu de concentration ou de charge cognitive (prendre un appel, envoyer des e-mails...). Les écrans et les éléments de séparation aident à délimiter l’espace et réduisent les distractions.
Il y a aussi un entre-deux, par exemple lorsque les employés veulent être vus, mais pas entendus, ou inversement, ou lorsqu’ils veulent rester disponibles pour leurs équipes tout en signalant qu’ils sont en train de travailler ou ont besoin de se concentrer. Dans ce cas de figure, les espaces semi-fermés sont une bonne solution, car ils limitent les distractions tout en conservant une proximité avec le reste de l’équipe.
Les employés désirent un haut degré d’intimité lorsqu’ils doivent accomplir un travail confidentiel, ont besoin de se concentrer intensément ou d’un peu de répit – des situations qui exigent plus d’acuité mentale ou de contrôle des distractions auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur espace de travail quotidien. Ils auront alors tendance à réserver un espace offrant plus d’intimité acoustique ou visuelle.