Une culture saine
Chez Steelcase, nous promouvons une prise de décision responsabilisante et partagée, dans le cadre d’une culture reposant sur l’intégrité et sur l’adhésion à des valeurs fondamentales. Lorsque les individus se sentent valorisés et savent que nous leur faisons confiance, ils prennent les bonnes décisions pour le compte de l’entreprise et de ses parties prenantes.
Processus décisionnel responsabilisant et partagé
APPROCHE
Notre héritage repose sur un engagement collectif profond envers nos valeurs fondamentales. Ces valeurs élèvent les individus, guident nos activités et permettent une prise de décision responsabilisante et partagée.
Nous sommes convaincus que les meilleures décisions viennent des employés les plus proches des problèmes, qui comprennent et adhèrent à notre vision de l’entreprise comme force positive. Notre confiance dans les individus ainsi que notre processus décisionnel responsabilisant et partagé permettent à nos employés de s’épanouir, et leur compréhension profonde ainsi que leur adhésion à nos objectifs et valeurs renforcent encore notre engagement en faveur de l’intégrité, notre authenticité dans nos engagements et la confiance que nos partenaires nous accordent.
En laissant les employés les mieux informés de la situation prendre et assumer les décisions et en responsabilisant les individus par le biais du développement continu de leurs compétences, de l’accès libre aux données de l’entreprise et de la confiance que nous leur accordons, nous savons par expérience que ces décisions seront pertinentes et rapides.
OBJECTIFS
Permettre la prise de décision au niveau adéquat
Nous faisons confiance à nos employés et les encourageons à prendre des décisions éthiques, alignées sur nos valeurs.
Célébrer publiquement les résultats positifs
Nous célébrons et valorisons les décisions des individus lorsqu’elles sont éthiques et alignées sur nos valeurs.
74 %
Notre score de responsabilisation (Empowerment) dans l’enquête Denison Culture Assessment, dans les domaines en lien avec la mission, l’adaptabilité, l’implication et la cohérence.
Strategy Jam
Afin d’étayer son processus décisionnel responsabilisant et partagé, Steelcase a organisé une réunion mondiale virtuelle de 36 heures permettant à tous ses employés de se familiariser avec la stratégie de l’entreprise.
Une culture saine
Benchmarking par le biais d’Ethisphere pour évaluer notre culture.
Leaders et équipes
APPROCHE
Les managers de Steelcase jouent un rôle essentiel dans la culture de l’entreprise, et les principaux dirigeants encouragent l’empathie ainsi que les actions alignées sur les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Nous sommes convaincus que nos employés font partie de nos plus grands atouts, et nous investissons en eux en leur proposant un salaire et des avantages compétitifs, en partageant les bénéfices de l’entreprise via des opportunités annuelles de prime, en proposant des programmes de développement de carrière et de formation professionnelle, en offrant des espaces de travail inspirants ainsi qu’une gamme de services soutenant le bien-être physique, émotionnel, cognitif et financier des individus, et en célébrant les réussites de chacun.
OBJECTIFS
Accélérer le développement des managers et réinventer leur fonction
Stimuler l’adoption des bonnes pratiques en matière de leadership par les managers du monde entier
Lancer une plateforme pour soutenir l’adoption des piliers du leadership et formuler des recommandations personnalisées en matière de comportement à destination de tous les managers pour adapter les pratiques aux piliers précités.
Proposer des ateliers intitulés « Cultiver la résilience » dans le cadre du Leadership Lab afin de soutenir le moral des employés.
Donner aux managers les moyens de cultiver le sentiment de communauté par le biais d’objectifs communs
Créer des programmes permettant de renforcer les compétences des managers en matière de création de communauté et d’objectifs communs.
Piloter et lancer le programme « Leading the Way » afin d’aider les managers à intégrer les piliers du leadership à leur flux de travail.
Établir une culture de la collaboration et de l’interdépendance
Organiser un programme pilote de coaching entre pairs pour les responsables (intégré au Leadership Lab).
38 % de participation
38 % des managers à l’échelle mondiale ont participé aux ateliers « Cultiver la résilience » du Leadership Lab.
Communauté de leaders
Nous avons lancé un espace dédié et une série sur notre blog pour permettre aux managers d’échanger et de se soutenir mutuellement.
Piliers du leadership Steelcase
Nous avons recueilli les attentes des managers, résumées dans nos piliers du leadership, et avons commencé à piloter l’expérience d’apprentissage « Leading the Way » auprès de plus de 100 managers afin de leur présenter les piliers définis et les comportements associés.
Structure du conseil d’administration et de la gouvernance d’entreprise
OBJECTIFS
Continuer à adhérer aux bonnes pratiques des sociétés cotées en bourse
Continuer à adhérer aux bonnes pratiques ESG
Dirigeants (en anglais)
Conseil d’administration (en anglais)
Gouvernance d’entreprise (en anglais)
Relations avec les investisseurs (en anglais)
Objectifs d’éthique commerciale
Élargir le suivi de la ligne d’assistance Intégrité et des autres rapports
Recueillir les données sur les violations éthiques évitées (« presque accident »)
Améliorer la perception par les employés de la responsabilité en matière de valeurs fondamentales
Objectifs de conformité et de lutte contre la corruption
Continuer à améliorer les programmes de formation à la conformité
Établir des systèmes de gouvernance pour les données ESG et les politiques d’entreprise
Objectifs de gestion des risques
Faire évoluer le processus de gestion des risques en entreprise
Améliorer la vérification des partenaires tiers
Objectifs d’évaluation externe et de benchmarking
Améliorer de façon continue les programmes ESG et de conformité
Évaluer la santé de notre culture
97 % de réalisation
de la formation mondiale de prévention du harcèlement (septembre 2020)
66 % de réalisation
de la formation mondiale sur la sécurité des données
82 % de réalisation
de l’enquête ciblée sur les conflits d’intérêts
Une activité contraire à l’éthique, illégale ou non conforme à nos normes d’entreprise mondiales doit être signalée. Vous pouvez transmettre votre signalement en conservant votre anonymat sur integrity.steelcase.com ou en appelant le 0805-080566.
Agences de notation
Steelcase est évaluée par les agences externes suivantes.
Pratiques d’approvisionnement responsable
APPROCHE
Steelcase établit des relations solides avec ses fournisseurs, fondées sur l’intégrité et la confiance. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin de répondre à l’évolution des besoins de nos clients par le biais d’une chaîne d’approvisionnement fluide et réactive.
Nous exigeons de nos partenaires qu’ils adhèrent aux normes les plus élevées en matière de sécurité, de qualité et de développement durable. Nous communiquons sur les normes mondiales en matière de gouvernance des entreprises, de droits humains, de pratiques professionnelles, de gestion environnementale ainsi que d’implication dans la communauté et de développement de cette dernière dans notre Code de conduite des fournisseurs. Les fournisseurs sont évalués par le biais de questionnaires et de visites de site.
OBJECTIFS
Préserver les opportunités de collaboration qui favorisent la croissance collective
Mobiliser les membres du conseil des fournisseurs sur les thématiques ESG afin de s’assurer que leurs progrès soit valorisés au sein de leur entreprise, et faire des questions ESG un thème récurrent des réunions du conseil des fournisseurs.
Mettre à profit les événements fournisseurs pour partager des informations et organiser 3 à 4 événements par an.
Aligner les pratiques d’exploitation de notre chaîne d’approvisionnement sur les valeurs fondamentales de Steelcase
Maintenir un taux de conformité de 95 %, notamment en demandant aux fournisseurs directs et de produits finis de la région Amériques de respecter le Code de conduite.
93,8 % de dépenses fournisseurs directes
Dépenses fournisseurs directes conformes au Code de conduite des fournisseurs
86,5 % de dépenses fournisseurs indirectes
Dépenses fournisseurs indirectes conformes au Code de conduite des fournisseurs
98,5 % de fournisseurs responsables socialement
Des fournisseurs ciblés disposent d’une évaluation RSE