La pandémie mondiale a bouleversé en profondeur notre manière de vivre, d’apprendre et de travailler. Les nouveaux besoins et attentes des apprenants et des enseignants nécessitent quatre grands changements dans la manière dont nous concevons les bâtiments et les espaces d’apprentissage. Il est temps d’aller de l’avant et de tirer des leçons de notre expérience pour améliorer l’apprentissage.
Découvrez quatre espaces d’apprentissage
Salles de classe et espaces partagés
Les espaces partagés en dehors des salles de classe offrent une variété de configurations dans lesquelles les apprenants peuvent étudier seuls ou interagir avec d’autres camarades ou enseignants avant ou après le cours.
Quartier étudiant
Le quartier étudiant est situé au cœur du campus et sert de point de convergence où les apprenants peuvent se retrouver pour échanger ou étudier, seuls ou en petits groupes. L’accès aux snacks, aux boissons et aux informations crée un environnement dynamique où les apprenants peuvent refaire le plein d’énergie.
Salle d’étude
La salle d’étude est un environnement sûr et confortable qui supprime les barrières entre apprenants et enseignants et encourage différents comportements : apprentissage social, travail individuel et collectif, réunions en petits groupes, interactions entre apprenants et enseignants, cours improvisés, etc.
Salles d’apprentissage actif
Ces salles d’apprentissage actif polyvalentes permettent aux apprenants de s’impliquer activement dans le processus d’apprentissage.
Nouveaux principes d’aménagement
De nouveaux principes d’aménagement permettent aux établissements d’enseignement de créer une expérience d’apprentissage optimisée,
fondée sur les besoins actuels et futurs des apprenants et des enseignants.
Besoins individuels et besoins collectifs
Répondre aux besoins de tous : grands groupes, petits groupes et individus
Espaces fixes et espaces flexibles
Les espaces multimodaux servent divers objectifs et favorisent différentes pédagogies
Espaces ouverts et espaces fermés
Plus d’espaces individuels protégés et plus d’espaces collaboratifs ouverts
Présence physique et outils numériques
Plus de visioconférences dans les espaces individuels et collectifs
Recherche
Nous avons tiré des leçons de la crise. Si les expériences de chacun diffèrent, elles ont néanmoins permis de mettre en lumière cinq besoins fondamentaux communs à l’ensemble des apprenants et des enseignants. Il est temps de créer une nouvelle expérience d’apprentissage.